Critique de ElsieDansLesLivres

Le terme Yôkai est intraduisible en un seul mot, dans nos langues occidentales. Monstre, démon, esprit, gobelin et parfois simple objet… Les yôkai sont de toutes formes, de toutes tailles et ont des capacités ou des attitudes très différentes les uns des autres. Ce livre permet d'en prendre la pleine conscience. Fruit de la fusion de deux livres, ce document récence environ 500 créatures !

Comme n'importe quel autre dictionnaire, le livre reprend, par ordre alphabétique, un maximum de créatures et les présente au travers de légendes et d'anecdotes. le tout, accompagné d'une illustration en noir et blanc, oeuvre de l'auteur.
Le texte est présenté de manière linéaire, sans titre ni sous-titre. En raison de cette méthode, et du fait que chaque Yokai est plus ou moins connu, les informations rapportées diffèrent d'une créature à l'autre. Néanmoins, l'auteur limite toujours sa description à une seule page.

Outre ce contenu très intéressant, le livre possède une préface qui l'est tout autant ! Je n'ai pas l'habitude de les lire mais celle-ci a su me happer immédiatement. Elle nous apprend que, après une période fastueuse durant l'ère Edo, de 1603-1868, où les yokai servent l'imaginaire artistique, ils tombent presque dans l'oubli lorsque, dans les années 1860, survient la révolution de Meiji. le Japon se modernise à grande vitesse et les croyances anciennes sont refoulées. Heureusement, la popularisation des mangas après la Seconde Guerre mondiale a sauvé les yôkai. Connaitre cette histoire ne rend que plus passionnante la découverte de ce folklore au travers du livre.

En bref, c'est un indispensable pour tout passionné ou pour toutes les personnes souhaitant s'y intéresser !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..