Le jeu de la mort tome 5 sur 10

Sora (Autre)
Delcourt (07/07/2021)
4.2/5   27 notes
Par une nuit d'orage, Haijin, le prof bon à rien, a forcé Mikoto à dormir chez lui. Lorsque le festival culturel de l'école arrive, leur amour secret soit passer au second plan.
Que lire après Le jeu de la mort, tome 5Voir plus

Yuki Shiraishi

4.00★ (372)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je poursuis ma lecture du Jeu de la mort (le bonheur d'avoir les dix tomes sortis sous la main…), et je suis toujours aussi emballée. Il y a bien quelques petites choses qui me font tiquer, mais dans l'ensemble, je trouve toujours que la romance est très bien travaillée, surtout vu les circonstances.

Le début du tome apporte un petit peu de tension. Jin s'est débrouillé pour que Mikoto passe la nuit dans son appartement, en restant un parfait gentleman, mais c'est un cap de franchi tout de même, surtout que la situation évolue avec notre héroïne qui écoute plus son coeur que sa tête (moi, je suis pour !). C'est mignon dans le sens où Mikoto ne se laisse pas embobiner et reste fidèle à elle-même, et en même temps, on sent qu'elle a envie de plus, mais elle ne veut pas ruiner la vie de Jin et donc se retient. Lui continue à se montrer taquin, mais toujours aussi attentif et respectueux.

C'est un petit pas en avant car Mikoto décide, d'une certaine façon, de plus écouter son coeur. On voit durant tout le tome qu'elle cherche la présence de Jin, veut passer plus de temps avec lui. Elle est tiraillée avec le fait qu'elle ne veut pas non plus qu'on les voit ensemble, mais on avance clairement. Et puis, on la voit aussi s'ouvrir plus aux autres. Souvent grâce à un petit coup de pouce de Jin, mais là aussi, notre héroïne évolue. On la voit rire, se faire des amies, être plus audacieuse, apprendre aussi de ses expériences. Il lui arrive plus souvent de ressembler à une adolescente « normale » (je n'aime pas le terme mais vous voyez ce que je veux dire). Et c'est chouette, même si franchement je l'adore telle qu'elle est.

Jin par contre… Je l'adore aussi, et je pense que la mangaka nous laisse des indices quant à son état psychologique par-ci par-là, mais qui parfois sont peut-être trop borderline. le passage avec le couteau… je ne sais pas… c'était étrange et dans le sens mauvais ressenti. Il ne se montre pas violent physiquement (fort heureusement !) mais je pense que psychologiquement le geste était trop fort. Preuve que notre héros a toujours un mal-être en lui et que sa jalousie n'est pas ici un manque de confiance en lui, ou en Mikoto. Vu que la graine est plantée, j'espère que la mangaka finira par traiter ce point plus en détail.

Et je l'espère vraiment, parce qu'il y a une dimension psychologique dans le manga que je trouve intéressante. Bien entendu, il y a aussi toujours cet humour noir qui produit un bon équilibre mais tout de même, des points importants sont soulevés. Que ce soit le passé de Jin, ou bien le frère de Mikoto qui semble être décédé, ce sont des événements qui ont marqué nos héros, et qui ont défini qui ils sont. Je trouverai donc dommage de passer à côté.

La fin de ce tome cinq du Jeu de la mort a une touche très mignonne encore une fois avec des moments volés adorables. On voit combien ces deux-là quand rien ne les empêche d'être ensemble sont très naturels l'un envers l'autre, et aussi plus souriants. Je rêverai d'un bon dans le temps, mais je pense que nous n'aurons ce plaisir que dans le dernier tome comme c'est souvent le cas avec ce schéma-là… Dommage…
Le tome précédent m'avait bien réconcilié avec la saga, elle commençait à tourner un peu en rond, et son rythme est vraiment très lent. Si le précédent m'a beaucoup plu, celui-ci n'est pas forcément dans la lignée pour moi…

Le quatrième tome était parti sur une bonne dynamique, et faisait avancer les choses pour nos personnages, mais j'ai trouvé que cet élan était un peu retombé, elle manque un peu de punch, d'éléments qui nous font tenir. Malheureusement j'ai quelques facilités à décrocher de ma lecture, et les expressions régulièrement blasées des personnages n'arrangent pas mon enthousiasme. L'ambiance est aussi très originale, voire déroutante, tous les chapitres commencent toujours pas une allusion à la mort, la souffrance, clairement en bonne ambiance, on connaît mieux !
Mais ce tome nous fait reprendre notre histoire là où elle avait été laissé, Mikoto qui s'était rendue chez son professeur Haijin pour notamment voir le chat, mais elle s'est faites surprendre par une averse, et elle va devoir passer la nuit chez lui.
Classique mais efficace, dans ce genre de scènes c'est toujours la panique chez la protagoniste féminine qui ne sait presque plus comment elle s'appelle. Mais avec le Jeu de la Mort tout ce qui est classique, ne l'est pas forcément finalement. En effet, Mikoto et Haijin vont s'arranger de manière originale, ils vont jouer aux cartes, et décider de cette manière, cela apporte un plus au titre, ainsi qu'aux personnages, on peut en apprendre plus sur eux et ici leurs capacités au jeu.
Ces événements vont permettre à ces deux personnages de se rapprocher un peu plus, mais on a toujours cette impression de faire un pas en avant, et un pas en arrière avec eux.

Mais ce tome me ferait presque mentir, puisque nos deux personnages vont vivre un des événements les plus classiques et les plus repris dans les shojo, le festival du lycée, où chaque classe organise une animation. La classe de Mikoto est le reflet de l'ambiance générale du titre, mais cela va être aussi un moment où Haijin et Mikoto vont se rapprocher et discuter un peu plus, en étant un peu plus sérieux. Mikoto fait beaucoup plus attention à Haijin qu'elle pourrait le laisser penser au premier abord. Elle veut le faire participer aux activités, quant à lui, il veut lui permettre de profiter de sa vie de lycéenne. On découvre d'autres facettes de ses personnages, et cela n'est pas déplaisant.
En revanche, Kazuma ici est une petite déception, il est présent mais un poil en retrait tout de même, il manque un peu de charisme. Les personnages qui avaient dynamisé le tome précédent, manquent vraiment à celui-ci, cela permettait d'agrandir le cercle des personnages et de pimenter le récit.
Ce shojo me permet de toujours passer un bon moment de lecture, un peu particulier mais assez sympathique, et nos protagonistes se rapprochent de plus en plus mais en restant tout de même dans la retenue, à voir pour la suite !
Je lis très peu de shojo, parce que je me lasse très vite ! La plupart du temps, malgré un début prometteur, l'histoire finit par tourner en rond et il ne se passe plus grand-chose pendant plusieurs tomes. du coup, je finis toujours par abandonner !

Ici, j'avais un bon feeling. Il y a beaucoup d'humour, le thème est original et j'aime beaucoup les personnages (notamment le prof). Mais voilà, avec ce cinquième tome, je commence à ressentir la vague d'ennui qui va me prendre dans la suite. Je trouve que plus ça va et plus il ne se passe plus grand-chose, je trouve même que les situations se répètent.

C'est donc la fête du lycée dans ce tome, les élèves sont pris par les préparatifs. Ce qui permet au couple principal de se voir en cachette, de débattre sur leur sentiment qu'ils ne doivent pas exprimer tant que Mikoto n'est pas diplômée.

Il y a des moments mignons, comme dans les autres tomes, avec toutes les manigances que le prof prépare pour rendre heureuse Mikoto. Mais finalement les personnages ne prennent pas plus de risque que cela, et on n'en apprend pas plus sur eux aussi. Alors, oui, au moins ça reste réaliste et le prof est bien conscient de l'âge de son élève ! Enfin, ce que je reproche principalement au tome c'est que rien n'avance. du coup je commence à m'ennuyer.

Alors je ne vais pas abandonner la série, mais si c'est la même chose dans les trois prochains tomes, c'est certain que j'arrêterais. J'espère qu'il se passera plus de choses dans la suite !
Tout commence en plein orage, comme on a terminé le tome 4, il semblerait que Mikoto soit coincée chez Jin, sous quelques prétextes en partie fallacieux, mais elle n'a pas dit son
dernier mot. C'est ainsi que nous nous retrouvons dans une ambiance de film d'horreur, et nous la retrouverons quelques pages plus loin.
Jin veille toujours sur Mikoto a sa façon, c'est terrible nous ne savons jamais vraiment avec certitude ce qu'il fait exprès ou non, c'est quand même un drôle d'énergumène.
Mais une scène semble amener une autre dimension, quelque chose d'intéressant, un détail, qui sera vite balayer dans ce tome, sur lequel nous ne reviendrons pas cette fois-ci, mais sans doute
ultérieurement.
C'est le festival du lycée. Mikoto peut faire des erreurs d'inattention, attention elles peuvent néanmoins coûter chères. Elle est dans sa tenue pour le festival et le résultat est assez surprenant, sortie de son contexte c'est encore tout autre chose.
Nous allons voir les progrès et les doutes de Mikoto et Kazuma continuaient, ce n'est pas si simple. Il y a des moments où Mikoto est mélancolique, sans doute vaut-il mieux ne pas la laisser
totalement seule.
Mikoto et Jin réfléchissent à un moyen de profiter du festival ensemble, ce n'est guère simple avec tout ce monde. Jin se met en quatre pour elle, et met même la main à la pâte.
Sous de beaux dessins, un jeu trouble, et quelques réflexions percutantes, la série sait toujours nous entraîner.
Je confirme mon ressenti du tome précédent. La relation entre Mikoto et Haijin prend son temps à s'établir. L'attraction est présente et la relation professeur/élève est complexe à tenir dans la durée. Il y a en effet de jolis moments très romantiques mais je n'arrive pas à tenir et à m'attendrir sur cette histoire.. en découvrant qu'il y aurait pas moins de 15 tomes minimum, ça m'a d'autant plus refroidie !

Même avec toute la meilleure volonté du monde, un tas d’obstacles va se dresser devant toi que tu le veuilles ou non. Le monde a toujours fonctionné comme ça, et si rien ne se passe comme tu le souhaites, alors ça ne sert à rien de parler de résolutions, de ta volonté… fais plutôt ce que tu veux.
- Cette année, notre classe a choisi de faire une maison hantée… ou plutôt une classe hantée. Le thème est « massacre après les cours ».
- Vous avez des problèmes, vous…
A chaque fois, derrière chacun de ses actes, il fait quelque chose pour moi, toujours en prenant en compte mes sentiments…
Tout ça pour dire que...
La vie... se déroule rarement comme on le voudrait. De la même façon qu'on ne peut pas mourir juste en le souhaitant... Et de la même façon qu'on ne peut pas... s'empêcher de respirer.
Même avec toute la meilleure volonté du monde...
Un tas d'obstacles va se dresser devant toi... que tu le veuilles ou non.
Le monde a toujours fonctionné comme ça...
Et si rien ne se passe comme tu le souhaites... alors ça ne sert à rien de parler de résolutions, de ta volonté... fais plutôt ce que tu veux.
C'est ça qui me fera le plus plaisir.
A chaque fois derrière chacun de ses actes il fait quelque chose pour moi. Toujours en prenant en compte mes sentiments.

Lire un extrait