AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yôkai : Dictionnaire des monstres j... tome 1 sur 1

Satoko Fujimoto (Traducteur)Patrick Honnoré (Traducteur)
EAN : 9782845998124
256 pages
Pika Edition (23/01/2008)
4.11/5   14 notes
Résumé :
Le Japon est une terre de légendes et de folklores qui, au travers des siècles, a développé une culture du fantastique à nulle autre pareille. Des représentations de yôkai visibles sur des estampes datant de l'époque Edo montrent bien à quel point cette culture des esprits, fantômes, monstres, démons, divinités mineures etc. - autant de figures différentes du yôkai - est présente dans la culture japonaise.Ouvrage de référence abondamment commenté et illustré, ce dic... >Voir plus
Que lire après Yôkai : Dictionnaire des monstres japonais, Tome 1, A-KVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors oui, je suis partiale. J'adore les yokai. J'irais jusqu'à dire que j'adore les monstres de toutes mythologie. Et j'adore quand on en fait un traitement sérieux.

Alors un dictionnaire des yokai, mon ami, quel bonheur.

Mais en plus ici, c'est joliment réalisé.

Ce qui me plait dans les monstres de tout bord, c'est qu'on découvre avec eux de façon ludique le mode de vie de ceux qui ont inventé ces monstres.
Et ici c'est parfaitement clair. L'auteur nous livre des anecdotes personnelles ou familiales, qui nous font comprendre toute l'importance de tel ou tel monstre. Et qui les rendent presque vivant. L'abondance de monstres en rapport avec l'huile de lampe, ou laveurs de haricots peut nous paraître invraisemblable, mais historiquement, sociologiquement parlant, ça fait sens. Sauf que c'est pas présenté de façon aussi formelle.

Chaque page est aussi accompagnée d'une illustration du monstre, dans un style qui fait presque antique, avec un fouilli de détails en noir et blanc, j'adore.

Alors bien sûr, c'est un dictionnaire. Une page un yokai, par ordre alphabétique. Pas un livre qu'on dévore d'un coup. Une expérience au long cours, une page de ci, de là, pour enrichir sa culture personnelle avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ITTANMOMEM
C'est une longue bande de tissu blanc de 34 centimètres de large sur 10 mètres de long (ittan) qui volette dans la nuit. On se dit même qu'il s'agit tout bêtement d'un linge mis à sécher qui s'est envolé à cause d'un coup de vent plus fort que les autres. Mais croyez-moi, celui-là assaillit les humains, comme quoi il ne faut pas juger les yôkai sur les apparences.
Commenter  J’apprécie          10
HIMAMUSHI NYÛDÔ
Quand on reste tard le soir à travailler dans la fièvre et l'enthousiasme, on peut voir Himamushi Nyûdô, le "bonze glandeur", faire une discrète apparition pour lécher l'huile de la lampe.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Shigeru Mizuki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shigeru Mizuki
À l'occasion du Festival International de la Bande Dessinée 2022, Xavier Guilbert vous présente l'exposition "Shigeru Mizuki, contes d'une vie fantastique" aux éditions
Retrouvez les livres Shigeru Mizuki : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-196389/mizuki-shigeru
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Dans la catégorie : FolkloreVoir plus
>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore (848)
autres livres classés : YôkaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Yôkai

Quelle est la particularité de "Futakuchi Onna" ?

Elle peut allonger son cou
C'est une femme serpent
Elle possède deux bouches
Elle peut voler

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire des Yôkai de Shigeru MizukiCréer un quiz sur ce livre

{* *}