Sully (28/04/2000)
4.5/5   3 notes
"Dans sa forme la plus pure, le bouddhisme ne prend parti pour aucun groupe ni aucune école en particulier, mais révèle la condition universelle de l'homme." C'est pour défendre cette conception que l'auteur a choisi de ne traiter ici que les dénominateurs communs aux différentes branches du bouddhisme. Aussi, après un exposé sur le développement de cette religion, qui remonte à plus de 2500 ans, il nous en présente uniquement les "vérités fondamentales" : les trois... >Voir plus
Que lire après Les principes fondamentaux du bouddhismeVoir plus
Un livre sérieux et moderne pour découvrir le bouddhisme

Sully est un éditeur de qualité, je vous l'ai déjà dis à plusieurs reprises. Et encore une fois, je place l'une de ses publications dans mon top 20. En même temps, cela est compréhensible : ce livre est un best-seller international sur le sujet. Il est vraiment parfait pour découvrir le bouddhisme. Son auteur, Kogen Mizuno, est un universitaire japonais reconnu mondialement, spécialiste de canon pali.

Cet ouvrage est cependant une vraie référence pour moi, et pourtant, Bouddha sait que j'en ai lu des livres sur le bouddhisme ! C'est que Kogen Mizuno discute de son sujet avec finesse, élégance et préciosité, humilité également, et ne s'avance pas quand il ne sait pas. Il fait clairement état des savoirs et hypothèses à l'époque du livre, et ainsi, dans les premières pages, il n'hésite pas à dire que les paroles véritables du Bouddha sont perdues à jamais et que les sutras les plus anciens sont des reconstitutions des enseignements originaux et oraux.

Par ailleurs, en fin connaisseur du bouddhisme, en fin enseignant du Dharma, il s'est réapproprié le bouddhisme dans son ensemble, et ses explications, avec des notions reformulées certes, mais qui donnent un souffle nouveau à cette religion multi-millénaire, et rend accessible à l'esprit occidental le dharma à ceux qui ne le connaîtraient pas. Vraiment, ce petit livre est une petit révolution en soi pour cela, et cela a certainement contribué à son succès mérité.

Une autre chose que j'ai particulièrement aimé, c'est que Kogen Mizuno explique d'une manière dépouillée le bouddhisme : on va vite à l'essentiel. Une doctrine si vaste comme l'est le bouddhisme se voit ici balisée aisément par l'auteur : on comprendra vite où il veut en venir et on chemine rapidement dans l'ouvrage.
La première partie notamment sur le contexte historique et les périodes du développement de la doctrine, est particulièrement éclairante.
J'ai aussi beaucoup apprécié le chapitre consacré à la coproduction conditionnée, enseignement de base mais loin d'être évident à discuter : Kogen Mizuno en parle avec une grande aisance. Je ne crains pas que vous aussi vous le comprendrez aisément en le lisant.
le chapitre sur « L'esprit religieux » est lui aussi foncièrement intéressant car c'est un point difficile et délicat, et qu'il tienne en bonne place dans un ouvrage de découverte du bouddhisme est vraiment remarquable.

Ces Principes fondamentaux du bouddhisme ne sont pas qu'un exposé scientifique de la doctrine. Non, l'auteur connait sacrément bien son sujet, et ce livre n'est pas comme les autres du genre, qui ressassent souvent ce qu'on a pu lire ailleurs. Non encore, cet ouvrage-ci a une vraie valeur ajoutée : Kogen Mizuno est profondément bouddhiste et cela se ressent. Lui et Bouddha ne font qu'un.

C'est un vrai coup de coeur ! Si vous ne l'avez pas, empressez-vous de le commander chez Sully !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

[...] l'objectif du bouddhisme est de transformer le monde en un lieu de paix et de félicité, libre de guerres, de conflits, d'antagonismes, d'envies, d'injustices et d'iniquités.