A force d'en entendre parler sur la toile, j'ai fini par être piquée d'une certaine curiosité pour Rainbow Days. J'ai donc profité d'un pack découverte qui proposait les trois premiers tomes pour me lancer dans l'aventure. Et j'avais hâte ! Mais voilà... j'en attendais beaucoup en un sens, et j'avoue que je n'ai au final pas été emballée à cent pourcent par ce premier tome. J'ai passé un bon moment, pas d'affolement, mais, ce n'est pas non plus le coup de coeur auquel je m'attendais.

Rainbow Days est un shojo qui sort pourtant de l'ordinaire. Pas d'héroïne(s) mais un groupe de quatre copains inséparables et aux personnalités assez opposées, et c'est peu de le dire. J'aime beaucoup l'idée, surtout dans un univers tel que celui-ci. Il permet de voir un autre côté de la période lycéenne, même si ce n'est pas non plus un cas à part. Je pense à Baby-Sitters dans les plus récents ou bien Aishiteruze baby. Les shojos avec des héros masculins ne foisonnent pas mais ils sont bien présents.

Ce premier tome nous présente donc nos quatre amis en posant très rapidement le décor avec : un coureur de jupon, une fleur bleue naïve à souhait (notre héros), un sadomasochiste (bon, c'est soft quand même, hein, on est dans un shojo) et notre intello pince sans rire. En un sens, on retrouve, grosso modo, les traits de caractère principaux des personnages masculins du genre. Pour le grand ténébreux, je pense qu'on peut passer notre chemin et de toute façon ce genre de caractère n'aurait pas du tout collé à l'ambiance du manga où l'humour prédomine. Au grand désespoir de Natsuki (vous savez, la fleur bleue !).

Le ton est donné très rapidement et c'est tant mieux. Amitié, humour et histoires de coeur. Un bon moment en perspective avec des personnages haut en couleur qui font sourire. Franchement, j'ai aimé les quatre garçons très rapidement. Ils sont chacun mignons à leur façon et très attachants (oui, même le coureur de jupons !). Les filles ne sont pas en reste. Anna me plait beaucoup. Elle est un peu décalée, mais elle a un côté franc et naïf qui sont adorables. Sa meilleure amie, Mari, par contre... Une autre histoire. Je pense que je finirai par l'apprécier vu ce que ce premier tome laisse entrevoir mais pour l'instant, elle est trop agressif et possessive. Un beau challenge pour l'un des protagonistes.

Le coup de crayon est quant à lui très agréable. Tout à fait adapté au genre, doux et fin. J'aime beaucoup ce qui est un bon point car j'ai toujours du mal si je n'adhère pas au graphisme.

Un premier tome qui pose donc bien les bases et qui laisse présager de bons moments. Je verrais si j'accroche plus avec ce qui va suivre et les différentes aventures des quatre amis.
Malgré leurs différences, Natsuki, Tomoya, Keiichi et Tsuyoshi sont les meilleurs amis du monde. Leur vie s'écoule dans la bonne humeur entre les cours, les sorties et les conquêtes féminines.

Les tribulations amoureuses de quatre lycéens plutôt sympathiques. Natsuki est le romantique de la bande. Avide des conseils de ses amis plus expérimentés que lui, il s'empresse de ne pas les suivre et, guidé par sa seule naïveté, se fait avoir par une fille vénale. Il continue pourtant d'y croire et tombe sous le charme de la discrète Anna qui fréquente le même lycée que lui. A mille lieues de ces considérations à l'eau de rose, Tomoya est un adepte de la polygamie. Il multiplie les conquêtes et cumule les petites amies. Keiichi, quant à lui, ne s'épanouit que dans les relations SM.
Et Tsuyoshi, effacé et timide, est plus à l'aise derrière un écran que dans le monde réel.
C'est frais, c'est drôle, les garçons sont beaux et sympathiques et n'hésitent pas à se moquer d'eux-mêmes. Un manga sans prétention, léger, frivole, dispensable mais pas désagréable. Pour se vider la tête sans réfléchir.
Alors là, autant le dire tout de suite, je ne m'attendais pas vraiment à autant adorer ce titre. Pour la petite histoire, j'avais déjà testé l'anime disponible sur la plateforme ADN et j'avais vu 4 épisodes que j'avais plutôt bien aimé. Aussi, j'avais nourri l'envie de tester le manga pour voir un peu les différences. C'est un peu une sorte d'obsession chez moi, je veux toujours faire des tests, et ce sur de multiples supports^^

L'anime était très bon, mais je n'ai pas eu l'occasion de le poursuivre (j'attends désespérément que ADN propose de nouveaux abonnement pour me réabonner^^) et surtout, voulant tester le manga, je ne voulais pas trop me faire spoiler.

Et allez savoir pourquoi, je suis passé complètement à coté de la sortie du manga, si bien que c'est avec le Lovely Pack qui sort aujourd'hui que je me suis rendu compte que ce titre était déjà sorti depuis un moment. Pour info, le Lovely Pack est un pack de 3 manga pour le prix de 2 dans un joli étui cartonné. En général Kazé appelle ça un Starter Pack, sauf pour les titres Shôjo qui sont des Lovely Pack, mais le principe reste le même. Je teste d'ailleurs beaucoup de titres de chez Kazé grâce à ces supers offres ! Si vous m'entendez, sortez donc des packs sur Takane et Hana et Yo-Kai Watch 🙂

Bref, passons maintenant à ce qui vous intéresse aujourd'hui, à savoir, le contenu de ce premier tome. Nous suivons donc quatre adolescents qui vivent leur relations amoureuses de manières très différentes. Il y a Natsuki, le rêveur romantique qui est le personnage principal et qui est un peu naïf sur les bords. Tomoya lui est le tombeur de ses dames, il multiplie les conquêtes et n'hésite pas à sortir avec plusieurs filles en même temps (à ses risques et périls). Keiichi lui est un sadique adepte du SM. Il aime manipuler et menacer ses partenaires. Et le dernier de la bande est Tsuyoshi, un otaku qui vit à son rythme, et que l'on voit moins que les autres, surtout au début du tome car il cache sa petite amie au reste du groupe.

Ces quatre amis sont vraiment attachants, car tout est teinté d'un humour particulièrement réussi. Il n'y a rien de vulgaire ou d'obscène, non, même si certaines choses sont insinués, l'humour parvient à rendre le récit très agréable. Il y avait bien longtemps qu'un manga ne m'avait pas fait autant rire que celui-ci. Les réunions de ce petit groupe d'ado que se soit pour des révisions ou autre, conduisent toujours à des situations marrantes tout en faisant évoluer les personnages.

Les filles ne sont pas en reste car très vite, Natsuki va se prendre d'affection pour l'énigmatique mais attachante Kobayawa. Il y a également la meilleure amie de cette dernière qui va tourner autour de Tomoya, enfin c'est plutôt lui qui va lui tourner autour car cette dernière ne semble pas vraiment l'apprécier, chose à laquelle il n'est pas habitué. Et pour le dernier chapitre nous allons également faire la connaissance de la petite amie de Tsuyoshi, la belle et dynamique cosplayeuse Yukiko.

Après seulement un tome on se retrouve déjà avec sept personnages, qui à l'image du titre forment un arc-en-ciel qui n'ont rien avoir les uns avec les autres mais qui semblent se marier à merveille. Les dessins sont vraiment clairs, les traits sont fins et délicats, la découpe des cases est assez dynamique et sert parfaitement l'humour omniprésent. Il y a beaucoup de dialogues, comptez une bonne heure et demi pour finir le premier tome, mais ce n'est pas un soucis car tout passe par les diverses joutes verbales si bien qu'on ne vois pas le temps s'écouler.

L'édition de Kazé ne souffre d'aucun défaut (comme toujours j'ai envie de dire) et nous avons même droit à deux chapitres bonus avec une histoire indépendante, et une autre mettant en scène les personnages de Rainbow Days dans une situation décalée. J'ai bien aimé ces petits bonus, mais j'aurais préféré avoir un cinquième chapitre de l'histoire principale à la place tant celle-ci est vraiment excellente.

Dynamique, frais, drôle, attachant et avec de beaux graphismes, ce premier tome de Rainbow Days est un manga parfait pour se détendre et pour un passer un agréable moment sans prise de tête. Que demander de plus ? La suite peut-être 😉

Lien : https://chezxander.wordpress..
Quel plaisir de lire un shojo où les garçons sont les héros. Je me suis tout de suite attachée à Natsuki, le romantique dont la personnalité est la plus « normale » pour moi. Mais j'ai aussi aimé les autres personnages aussi même s'ils ont tous des particularités.

En tout cas l'humour est bien présent et j'ai beaucoup apprécié cela. Entre Tomoya qui un vrai playboy et Keiichi qui est un sadique, les blagues fusent avec Natsuki qui ne comprend pas leurs tendances. Tsuyoshi, l'otaku, est un peu moins présent dans ce premier tome, j'espère qu'il le sera dans les prochains tomes.

Les filles aussi ont leur rôle dans ce manga, j'aime beaucoup la nonchalance de Anna qui contraste avec le caractère passionné de Natsuki. Il y a aussi Mari, qui déteste les garçons et le mangaka indique clairement dès le départ qu'une histoire est possible entre elle et Tomoya.

En bref : c'est un premier tome qui a tenu toutes ses promesses. Les garçons sont à l'honneur dans ce shojo dont j'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://maviedelivre.wordpre..
Nous suivons ici l'histoire de suatre adolescents, ils sont amis mais possèdent des caractères bien différents. Natsuki rêve de vivre une histoire d'amour comme dans les shojos, ce qui paraît fort improbable. Tomoya est un Dom Juan qui ne peut pas se passer de la drague. Kei est un adepte du SM, il adore dominer les femmes et leur donner des ordres. Tsuyoshi est un bon élève qui est très timide et qui préfère avancer à son rythme. Je n'ai pas été envoûté par ce manga mais j'ai apprécié le fait que ce soit léger et drôle.
Sympas mais pas exceptionnel.

L'adolescence, l'amour, les trahisons, l'amitié et la découverte de soi, OK c'est sympas, mais cela a quand même un goût de déjà vu.

En plus de cela, j'ai un réel soucis, car le premier tome d'une saga est censé poser le décors, les enjeux, donner envie de lire la suite, mais là ce n'est pas le cas. Ce manga est une tanche de vie, et si toute la saga est ainsi et bien je vais passer mon chemin...

N'en reste pas moins un manga qui pourra plaire, et que je conseillerais à un public plus jeune que moi.

Bonne lecture à tous.
J'entends parler de Rainbow Days depuis sa sortie, mais ses dessins très simples et typés animés, ainsi que le fait qu'on suivait un groupe de garçons ne m'attirait pas au début. Sauf que maintenant, puisque la série est finie au Japon (16 tomes) et que c'est aussi quasiment le cas chez nous, j'ai eu envie de voir pourquoi elle avait un tel succès.

Son autrice Mizuno Minami officie maintenant depuis une dizaine d'années au Japon, mais quand elle a commencé la série, elle était encore une jeune mangaka qui n'avait fait que des oneshots dans lesquels elle n'était même parfois que la dessinatrice. Rainbow Days est sa première longue série, dans laquelle elle se différencie des autres mangaka sur le créneau du shojo en suivant un groupe de garçons et non de filles, ce qui est assez rare.

Elle raconte le quotidien de quatre lycéens qui sont unis par une belle amitié et surtout le même désir : profiter de leurs années de lycée et trouver une copine ! Ils sont tous les quatre assez différents. Natsuki est le plus banal, c'est un doux rêveur au romantisme assumé. Tomoya est le playboy de ses dames adepte de la drague compulsive, il aime jongler entre plusieurs conquêtes. Keiichi est un véritable sadique caché derrière son éternel sourire de gentil garçon. Et Tsuyoshi est l'otaku timide et légèrement gaffeur aimant vivre à son rythme.

Dans ce premier tome, nous faisons tour à tour leur rencontre ainsi que celle des filles auxquelles vont s'intéresser Natsuki, Tomoya et Tsuyoshi. Nous les suivons dans leur quotidien en classe et en dehors dans ses activités typiquement japonaises : karaoké, préparation des animations du lycée, célébration de Noël avec leur(s) copine(s), révisions pour les exams de rattrapage, etc. C'est gentil tout plein. On voit que les garçons s'entendent très bien. Ils aiment se chamailler et se chambrer, tout en étant toujours là les uns pour les autres. Mais dans l'ensemble ça n'a rien de transcendant. le rythme est bon et on sent que l'autrice maîtrise bien son sujet. Ça se laisse lire mais c'est ultra classique et surtout très téléphoné.

Cependant, les personnages ont beau être classiques, ils sont attachants. J'ai aimé que l'autrice joue avec eux, en leur donnant des caractéristiques aussi assumées. C'est amusant d'en voir un qui est un vrai otaku dont la copine aime faire du cosplay. Tandis qu'un autre, sous sa bouille d'ange, est un adepte du SM qui a du mal à trouver quelqu'un de son âge partageant ses goûts. J'ai souri de retrouver le fameux playboy qu'on voit à chaque fois ou presque se faire désarçonner par une fille détestant les garçons. Seul celui semble être mis le plus en avant, c'est-à-dire le garçon banal, me semble bien fade pour le moment et ne me plaît pas. L'autrice n'a pas encore réussi à le rendre attachant, il est juste mièvre.

J'ai plus de mal avec les dessins que je trouve pour le moment sans âme. Ils sont vus et revus pour moi. Il leur manque une vraie touche personnelle, ce qui est d'autant plus dommage quand on voit qu'elle est publiée dans le "Betsuma"où les autrices parvenues chez nous ont quand même des coups de crayons bien caractéristiques, comme par exemple : Io Sakisaka avec Blue Spring Ride, Takano Ichigo avec Orange, Aya Nakahara avec Lovely Complex, Kazune Kawahara avec Mon Histoire et même Karuho Shiina avec Sawako. Alors que Mizuno Minami se contente d'un trait très simple qui sera certes facilement transposable en animé mais qui ne me fait rien ressentir U.U

Pour conclure, Rainbow Days est un shojo lycéen très classique en dehors du fait que les héros sont des garçons et non des filles. Leurs aventures seront sûrement assez prévisibles mais comme l'ambiance est sympathique et bon enfant, je pense que je vais continuer quelques temps avec eux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Décidément, je les collectionne les titres de mangas niais. Après les filles qui se cherchent des garçons, nous avons le point de vue masculin dans un shojo. On peut dire que c'est le pendant de ce genre de lecture romance à l'eau de rose.

Les défauts sont toujours les mêmes : l'exagération et le manque de profondeur des personnages. C'est certes léger mais de trop. Les auteurs pensent toujours qu'en faisant cela, ils apportent une fraîcheur et un humour à leur oeuvre mais ils se trompent. Cela peut fonctionner sur un public moins exigeant. Mais bon, je m'aperçois au fil de mes lectures de mangas que c'est toujours le même schéma qui manque d'ailleurs d'originalité dans l'approche.

Certes, les auteurs ont voulu privilégier le côté bande de copains sympas où chaque personnage a son trait de caractère bien particulier et qui doit faire face à la gente féminine et ses pièges. On aura ainsi droit au doux rêveur, au romantisme assumé, au play-boy adepte d'une drague compulsive, au beau sadique séducteur et à l'otaku timide et gaffeur. Bref, toute la panoplie de la caricature. Oui, il faut aimer le genre.
J'avais un peu peur en commençant ce manga par mon côté féministe qui allait surement pas apprécié la position des femmes dedans.
Et c'est vrai que je n'ai pas vraiment apprécié le rôle des femmes dans ce manga, mais bon je vais passer outre et dire que j'ai trouvé ce manga vraiment drôle…
Pour le coup, il casse le genre de shôjo que j'ai l'habitude de lire, avec ces 4 garçons complètement différents qui finalement recherche au fond la même chose, avoir une copine (ou plusieurs). Ce premier tome tourne autour de Natsuki et ils m'ont fait vraiment rire, ils sont maladroits, naïfs et innocents. C'est assez rafraichissant. J'ai hâte de savoir ce que nous réserve la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Pourquoi parler de ce manga parmi tant d'autres ? Eh bien parce qu'il s'agit d'un shojo (genre destiné aux jeunes filles essentiellement) et qu'il met en scène un héro masculin ! Comme ça, ça n'a pas l'air de grand chose mais dans un monde très codé, pour ne pas dire stéréotypé, comme le manga c'est une petite révolution...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..