Critique de XanderOne

près l'excellente découverte du premier tome, je n'ai pas trainé pour lire le deuxième ! On retrouve comme dans le volume précédent, quatre chapitres plus un chapitre bonus sur une histoire courte qui n'a rien a voir avec Rainbow Days.

J'ai bien aimé ce deuxième tome, mais les chapitres étaient découpés d'une manière assez particulière, ce qui fait que ma lecture à été un peu moins agréable que dans le premier tome.

Le premier chapitre se centre sur Keiichi qui est le seul à ne pas avoir de petite amie, et sur sa manière de gérer la situation. J'ai beaucoup aimé ce chapitre car il creuse ce personnage qui apportait beaucoup d'humour dans le tome précédent mais qui n'était pas assez développé à mon gout.

Le deuxième chapitre n'a pas le même titre que les autres. Si jusque-là les chapitres se nommaient « Rencard #1, Rencard #2 etc… » ce chapitre s'appelle « Rainbow Days Extra » et nous raconte une histoire bien sympathique, uniquement centrée sur les garçons et sur leur forte amitié. Un chapitre très plaisant, mais dans lequel on ne parle à aucun moment des filles. C'était assez déstabilisant, j'ai eu l'impression d'avoir une sorte de chapitre Hors-série.

Lors du troisième chapitre, « Rencard 5 », l'intrigue principale reprend avec le festival scolaire puisque nous somme en été. Nous assistons aux premières tensions, incompréhensions et quiproquos entre Natsu et Anna. Un chapitre une fois de plus très drôle, et qui développe un peu plus Natsu qui est le personnage qui apporte vraiment la touche de romantisme au titre.

Le dernier chapitre est différent des autres lui aussi, puisqu'il s'appelle « Rainbow Girl » et qu'il se concentre comme vous vous en doutez, sur les trois filles du groupe. Anna et Mari croisent Yukiko dans un salon de thé, et c'est l'occasion pour les trois jeunes femmes de faire enfin connaissance. La rencontre entre Yukiko et Mari est assez explosive à cause de cette dernière qui est une petite peste nombriliste. Ce chapitre est très drôle, même si on a également l'impression qu'il est un peu hors catégorie.

Je ne pense pas que nommer ces chapitres avec des noms différents soit une bonne idée car on sait toujours sur quoi on va tomber et ça gâche un peu la surprise. Si on compare ce manga avec Nisekoi qui bien qu'étant un shonen, utilise à peu près les mêmes codes et dans lequel les chapitres s'appellent « Clé n°1, n°2 etc… » on remarque que les chapitres spéciaux passent mieux dans Nisekoi car ils ne sont pas annoncés. Il est d'ailleurs fréquent qu'on en trouve plusieurs dans un même tome sans que cela dérange. Dans Rainbow Days, je pense que la mangaka aurait du prévenir car cela aurait évité au lecteur d'être surpris.

Maintenant que l'on sait comment l'auteure fonctionne, ça ne sera plus un soucis car même les chapitres spéciaux sont d'excellente qualité, en fait, je me demande pourquoi elle change de titre car au final cela n'apporte rien.

Un excellent deuxième tome qui confirme tout le bien que je pensais lors de ma lecture précédente. Cette série est fraiche, détendante et même si elle n'est pas particulièrement novatrice, elle fait le job, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Lien : https://chezxander.wordpress..