Record of grancrest war tome 1 sur 7
Pika Edition (16/10/2019)
3.77/5   13 notes
Le continent mythique d'Atlatan est ravagé de longue date par le Chaos, source de calamités pour les peuples qui y résident. Pour le combattre, certains élus nommés les seigneurs ont été investis d'un pouvoir immense : le Crest . Hélas, au lieu d'oeuvrer pour la paix, cette noblesse préfère désormais mettre les Crests au service de ses ambitions dans d'incessantes guerres territoriales. Mais la rencontre de Siluca, une jeune mage éprise de justice, et Theo, seigneur... >Voir plus
Que lire après Record of grancrest war, tome 1Voir plus
Un autre jour, un autre titre, une autre fantasy...
Voilà, grosso modo, la litanie que je réserve à ce Record of Grancrest War, sauvé de la norme éditorial par des dessins d'une certaine qualité et son ambiance high fantasy qui incarne sans doute la promesse d'une intrigue politique avec pas mal d'ampleur...
Du moins, c'est ce que laisse présager ce volume 1 qui nous plonge in media res dans un chaos ambiant, un chaos brutal qui étend son ombre sur deux vastes empires en train de se déchirer l'un-l'autre. Dans ce contexte, il existe des nobles qui possède le Crest, une sorte de super-pouvoir redoutable qui pourrait mettre fin au chaos , ou du moins le combattre efficacement. Mais les détenteurs du Crest ne sont que des nobles obtus, uniquement voués à supériorité de leurs petits royaumes et qui n'ont cure d de la fatale menace que représente le Chaooos.
Mais, c'est sans compter la rencontre entre une mage sérieuse et dégoutée par les détenteurs du Crest et un noble porteur du Crest idéaliste. Aidés par un guerrier du chaos, ces deux personnages vont-ils changer le monde ?

Bon, on passe rapidement tous les poncifs qu'on retrouve dans un récit de ce genre. Les classes RPG sont dignement représentés avec une très belle mage un peu tsundere qui va aider un jeune noble un peu naïf à devenir plus fort grâce à son Crest et ce jusqu'à obtenir l'ultime Crest en gravissant les échelons. Au niveau caractère, nous sommes dans un terrain très balisé. Aucun risque de s'y perdre. Après, il faut reconnaître que ce manga ( qui résulte d'une adaptation d'un light novel ) se démarque par son dessin très soigné. Les personnages ont une véritable stature sur fond de décor travaillé. Un dessin noble, ambitieux qui vient se calquer sur une intrigue tout aussi ambitieuse. On distingue un peu de fan service, assez bienvenue, car le dessinateur Makoto Yotsuba, d'après une critique de Manga News, est un ancien mangaka d'hentai. Nul doute qu'il maîtrise la sensualité de ces héroines.
Au niveau du scénario, nous sommes directement plongés dans ce monde un peu abrupt mais je trouve que ce premier volume parvint à ne pas trop nous égarer. On devine à peu près les enjeux même si ce titre ne choisit pas de s'alourdir avec une explication de 30 km de long sur le contexte. Ce n'est donc pas une mauvaise entrée en matière.

Mais force est de reconnaître que parmi toutes les nombreuses sorties fantasy de l'année, Record of Grancrest War ne propose pas grande chose de neuf. Nous sommes dans une optique de fantasy arthurienne avec un monde en guerre assorties à des caractères typiques de persos mangas. Ce premier volume pose des bases trop familières pour être remarquables. du moins, en matière de scénario. Cependant, Record of Grancrest War est une série achevée en 7 tomes au Japon. C'est sans doute ce qui fait sa force car il faut reconnaître une bonne qualité graphique à ce premier volume et si cela continue sur 6 tomes avec, je l'espère, un scénario un peu plus frappadingue, alors nous sommes en droit d'espère une petite série de fantasy, si ce n'est original , pour le moins efficace.
Un premier tome vraiment prenant et passionnant, l'entrée en matière est vraiment intéressante, ainsi que les divers personnages qui sont introduits dans ce premier tome. Un mélange de drame, d'action et d'humour, j'adore !!!
Cela me fait bizarre (en positif) de lire un manga du créateur de Lodoss, qui a baigné mon enfance (merci les parents ^^).
Nous avons un monde où seul un cristal de l'ordre délivrera le monde d'Atalan du chaos. Encore faut-il que les hommes soient unis pour faire front commun contre cette menace obscure. C'est sans compter une noblesse qui souhaite utiliser la magie au service de ses propres ambitions par d'incessantes guerres territoriales.

Il est vrai que je me suis dit que ce monde pouvait alors disparaître sans que cela ne m'émeuve davantage. Mais bon, on va faire connaissance avec de sympathiques personnages qui vont mener la lutte pour le bien contre le mal. Il est question d'une jeune mage qui va se révolter contre les suzerains ce qui entraînera de profonds bouleversements.

Un scénario assez classique mais qui réserve parfois quelques surprises. J'ai bien aimé également la structure de ce récit qui rend la lecture agréable. Et que dire également d'un magnifique graphisme au service de cette histoire.

critiques presse (2)
Actualitte
20 janvier 2020
Si l’histoire manque un peu de rebondissements, elle demeure agréable à suivre et perlée de passages magiques qui ne manquent pas de charme et de classe.
ActuaBD
16 décembre 2019
Parfait mélange du style Fantasy japonais avec des intrigues s’approchant d’un Game of Thrones, ce manga est une très bonne œuvre à découvrir pour toutes personnes recherchant un peu moins d’exceptionnel dans le récit et un peu plus de réflexion sur les relations entre les personnages.
Soutenir la paix contre la guerre cela équivaut à soutenir la raison contre la folie.

Lire un extrait