EAN : 9782357201651
Editions Hervé Chopin (24/10/2013)
4.5/5   6 notes
À l'approche de Noël, Lapingouin et ses amis décident d'en savoir plus sur les habitudes du Père Noël.
Que lire après Lapingouin : En attendant NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est dans le cadre de l'opération Masse Critique que j'ai reçu Lapingouin : en attendant Noël… et je remercie Babelio et les éditions HC pour cela !
Mon choix s'est orienté vers ce livre car nous entamons le mois de Novembre et Noël approche. Je ne connaissais pas les aventures de Lapingouin, j'ai tout de suite été séduite à la réception du livre : le format est idéal pour être tenu entre de petites mains et le dessin de la couverture est très soigné et coloré.
Noël approche et Lapingouin s'inquiète : comment le père noël réussira-t-il à livrer tous les cadeaux sans qu'aucun enfant ne s'en aperçoive ? Et tout cela en une seule nuit ? C'est un mystère qu'il est bien décidé à percer, avec l'aide de ses amis Tortuchon et Chérisson.
Nous entrons avec plaisir dans un nouveau monde peuplé de lapins-pingouins, cochon-tortues et autres girafes-escargots, ça sent bon les petits biscuits de noël et nous n'avons qu'une envie : nous rouler dans la neige en compagnie de ces petits amis.
Outre l'histoire sympathique (écrite par Carole-Anne Boisseau et Galaxie Vujanic), mise en image de manière sublime par les dessins au style « kawai » (Masami Mizusawa), les auteurs nous offrent une petite chasse aux « faux mots rigolos ». En effet, ils ont glissé au fil des pages des mots inventés qu'il faudra retrouver et décortiquer. Un petit plus appréciable qui me rappelle la folle aventure du prince de Motordus.
En résumé nous avons ici un livre bien travaillé et bien pensé pour les enfants, je pense au format mais aussi aux lignes de textes, ni trop nombreuses ni perdues au milieu des illustrations soignées.
Je remercie donc pour cette découverte Babelio et les éditions HC, et je continuerai à offrir les aventures de Lapingouin à mes enfants !
Alors autant être claire : je n'ai pas aimé ce livre.
J'ai trouvé les illustrations trop mièvres à mon goût (l'abondance de rose, violet, des pastels en somme m'a presque donné mal au coeur). Même la police d'écriture m'a génée : trop de chichi, avec cette écriture ronde "retour années 80".
Le "jeu" avec les mots inventés m'a paru totalement inutile, comme un cheveu sur la soupe (et pourtant j'aime les livres avec jeux de mots!). En plus, pour moi il y a un décalage entre le texte et l'illustration. le dessin fait plutôt "bébé" alors que le texte est long et pas si simple, tout comme le jeu, et s'adresse donc à des enfants un peu plus grands.
Ben quand je dis des enfants...Avant même de le lire, j'avais l'impression d'avoir entre les mains un livre qui est une véritable caricature de livre pour "fifille" qui adore le rose et les mines trop réjouies des petits personnages.
J'attends d'un album sur Noël qu'il me fasse rêver, me transporte dans le monde magique de Noël. Mission complètement râtée pour moi.
Pourquoi 2 étoiles alors? Parce que je suis une adulte. Sans fillette ou enfant à portée immédiate au moment de la découverte du livre ou de la rédaction de cette critique. Je vais essayer de confronter ce livre à son lectorat visé, et viendrais sûrement faire un ajout.
Noël approche à Méli-Méloin ! « Lapingouin, Papingouin et Malapin partent chez le sapinier pour choisir le plus beau des sapins. » (p. 7) Lapingouin et ses copaingouins s'interrogent : comment le Père Noël arrive-t-il à fabriquer les jouets de tous les enfants et comment fait-il pour tout livrer en une seule nuit ? C'est dit, Lapingouin va monter la garde à côté du sapin pour découvrir le secret du Père Noël. Parviendra-t-il à garder les yeux ouverts toute la nuit ?

Qui ne sait pas à quel point j'aime Noël ? Et les lapins ? Mélangez les deux et j'ai des paillettes dans les yeux ! Ici, j'avais envie de cuisiner des sablés de Noël avec Lapingouin, de décorer le sapin avec ses parents et de faire des batailles de neige avec les copaingouins en attendant le grand jour.

Je suis encore une fois émerveillée par le talent de Masami Mizusawa et par son inventivité : il mélange les choses connues et les choses farfelues pour créer un univers unique, doux et regorgeant de curiosités. Regardez bien les pages et vous trouverez plein de détails charmants, inattendus et enjôleurs. le monde de Lapingouin est poétique et onirique. Je voudrais m'y glisser comme dans un cocon. Quelle joie d'identifier tous les animaux hybrides sorties de l'imagination des auteurs : poissinelles, lutingouins et lutinchons sont là pour aider le Père Noël ! Maintenant, il est bien difficile d’attendre patiemment Noël. Pfff, encore 9 mois !
L'univers tout en douceur et en fantaisies de Lapingouin s'associe parfaitement à Noël !
On y retrouve les dessins tendres et les mots rigolos de la série, pour un album une nouvelle fois adorable.
Lapingouin est un bien drôle d'animal mais très très sympatique. Il est en pleine préparation de Noël et plus la date approche, plus il se pose des questions. Comment le Père Noël saura ce qu'il veut ? Comment pourra-t-il livrer tous les cadeaux en une seule nuit ?

Malapin et papingouin sont là pour le rassurer mais Lapingouin est bien décidé à percer tous les mystères du Père Noël...

Mon avis :
J'ai adoré l'univers de Lapingouin !

A l'image de Lapingouin, il y a plein de mots et de concepts inventés comme grognonchon ou endorêver. Ils sont d'ailleurs identifiés par une police d'une autre couleur et vous pouvez vous amuser à décortiquer ces mots avec votre

D'autre part, j'ai adoré les dessins dans les tons pastels avec là aussi plein de petits objets tout droit sortis de l'imagination du dessinateur.

L'histoire est très mignonne sans être trop gnangnan. Pour moi, c'est un sans faute !

Ma chouquette est un peu petite (1 an) pour apprécier les aventures de Lapingouin mais je lui garde cet album bien au chaud.

Euh, à mon avis avant 3 ans, ça me parait un peu compliqué...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..

Une semaine avant Noël, l'excitation commence à monter...