AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2372870262
Éditeur : Komikku éditions (25/06/2015)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 68 notes)
Résumé :
Dans un monde différent du nôtre, où chacun possède son robot qu’il programme à son goût, Yako est mangaka et Poko est son robot-assistant. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auquel nous sommes habitués. Les robots sont performants, parlent et aident vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivement lents et une simple recherche sur internet peut prendre plusieurs dizaines de minutes. >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  24 novembre 2017
La couverture ne paye pas de mine, on est loin des couvertures travaillées avec force détails et couleurs. Et pourtant, elle m'a attirée. Yako est une mangaka et Poko est son assistant robot. Dans ce monde, chacun possède un robot qu'il programme comme il le souhaite : Mode brouillon ou mode optimal... chaque mode autorise plus ou moins de choses en contrepartie d'inconvénients. Poko, assistant-robot chat de Yako est en mode brouillon. Alors il lui arrive de se tromper parfois, il en est bien géné mais Yako semble compréhensive.
Un manga atypique et simple sur la vie d'une mangaka à la sauce futuriste. J'ai aimé la vie de Yako, qui a du mal à boucler ses fins de mois, qui parle des lettres de fans, des rencontres avec l'éditeur. le travail d'assistants mangaka ne semble pas simple non plus... Entre deux chapitres, Poko raconte les différentes étapes du travail de mangaka avec humour et simplicité. Leur quête des stylos Yukko m'a rendu un peu nostalgique. Je lirai bien la suite de leurs chroniques, un manga plein de douceurs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
orbe
  24 juin 2015
Yako écrit des mangas qu'elle livre régulièrement à sa maison d'édition. Dans sa vie quotidienne et dans son travail, Poko la seconde. C'est un chat robot qui a été activé en mode "brouillon".

Les deux personnages vivent dans une ville kawaii, où tout est customisé : ainsi les employés de la maison d'édition portent tous une queue d'animal.
Dans ce monde lorsqu'on active son assistant on peut choisir plusieurs profils : Optimal, Brouillon ou Bon à rien. Comme le lui fait remarqué Poko, si Yako a choisi le second c'est qu'elle même est certainement imparfaite.
De plus, à plusieurs reprises, il est souligné que les "Optimals" ont eux aussi des défauts même s'ils permettent à leur mangaka de rendre à temps les pages demandées et donc de moins subir la pression de l'éditeur.
Ce récit offre à chaque "chapitre" une entrée sur le monde du manga : Poko explique simplement les étapes de réalisation sur une planche : le rendez-vous chez l'éditeur, le story-board, le crayonné, l'encrage, le gommage, le remplissage, le blanc et le tramage. C'est donc en plus un livre instructif !
Dans le fil du récit il est principalement question de la relation entre les deux héros avec comme fil principal la recherche de stylos "yukko" qui demande à son utilisateur de deviner sa couleur à l'aide d'indices.
On découvre ainsi "la couleur de la soucoupe spatiale dans laquelle on m'a fait monter dans un rêve" ou encore "la couleur du toit de la maison du garçon que j'aimais". Cela évoque les souvenirs et les traces de notre histoire.
J'ai adoré cette dimension poétique et réflexive qui invite à nous rappeler des moments éphémères de l'existence et ce qu'ils ont laissé en nous.
Le dessin est lui aussi en même temps doux et simple : les traits sont ronds et les personnages expressifs. Ainsi le robot chat diffuse une sorte d'interrogation philosophique mélancolique digne d'un humain.

J'ai adoré ce manga différent, original qui m'a aidé à continuer à voir la vie autrement. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Corbu_6e4
  27 novembre 2017
Le livre de Yako et Poko est une histoire qui parle d'un chat robot appelé Poko et d'une petite fille appelée Yako. le chat joue à un jeu et perd. Il a une récompense pour le consoler et gagne un stylo un peu magique. le soir même,
il le teste. Il y a au bout du stylo un chat et une énigme écrite sur le manche!

J'ai aimé ce livre car il était rigolo et j'aime bien les livres avec ces énigmes sur les stylos magiques.
Anaëlle
___________________________________________________________________
Ce livre était agréable à lire et passionnant à lire.
J'ai aimé de une parce que j'aime lire des livres comme ça parce que c'est un manga.
Il était difficile à comprendre il y a des mots compliqués comme aimable mais ce livre est quand même bien. J'aimerais bien revoir des livres de ce genre.
Yanis
___________________________________________________________________
J'ai trouvé ce livre assez drôle car Poko faisait tout le temps des bêtises. L'histoire est originale parce qu'elle parle d'un chat qui perd à un jeu et gagne un stylo magique. Le lendemain, il retente sa chance. Il ne trouve plus de stylo magique qui délivrait un message secret. Yako et Poko étaient très dynamique et courait dans tous les sens pour trouver les stylos magiques. Pour savoir les messages que renferment les stylos, il faut lire le livre en entier. J'ai été entraînée par l'histoire. La manière dont le livre a été écrit est vraiment surprenante.
Anaëlle
___________________________________________________________________
Ce livre est original parce que les robots animaux aident les employés à dessiner les mangas alors que cela n'existe pas. J'ai pris plaisir à le lire parce que j'adore les mangas mais celui-là est de loin mon préféré. Il était intéressant car cela nous montre que peut-être plus tard on aura des robots qui pourraient nous aider. C'était étonnant cette histoire juste pour un stylo Yuko (ce sont des stylos d'une couleur par exemple : la première couleur du toit de ma première maison). Ce livre est superbe, je le recommande car il n'est pas trop long, les dessins sont magnifiques.
Maeva
___________________________________________________________________
j'ai trouvé que Yako et Poko était captivant car Poko est un robot mignon et gentil. Les dessins sont superbes. J'ai adoré les explications de Poko pour faire un manga. C'était original parce qu'il y a plein de robots animaux. Pour conclure j'ai apprécié ce livre.
Lûna
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lescroqueursdemots
  13 octobre 2017
J'ai aimé car il est drôle, amusant, captivant.
C'est impossible de lâcher ce livre !
Il est facile à lire et il permet de s'évader dans un autre monde.
Louka P
J’ai aimé ce livre car il y a une aventure (une quête). Ce livre est amusant , captivant, il est impossible de lâcher ce livre et il est facile à lire.
Soni O
J’ai adoré ce livre parce qu’il est trop cool, on rentre facilement dans l’histoire. Ce livre est pour les jeunes, il y a beaucoup de technologie. On parle de tout mais surtout d’informatique et c’est ça qui m'a vraiment plu.
Sébastien B
J'ai aimé le livre car il parle d'un chat robotique et d'une fille qui dessine des mangas. Ils font une aventure de ouf !
Il est facile à lire et passionnant. On comprend vite l'histoire.
Je recommande ce livre pour tout le monde.
Yanni M
J'ai trouvé ce livre super. On se met vite dans l'histoire et dans le suspense. Le livre m'a plu car vous ne vous attendez pas à une histoire comme ça. Je recommande ce livre à tout le monde car il est tranquille.
Rafaël S
J'ai aimée ce livre car il est spécial. Il y a des robots mais j'ai mis du temps à comprendre.
Anna V
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
EsseG71
  15 juillet 2017
Yako est une mangaka, chargée d'écrire des histoires dans des magazines. Pour cela elle a de fréquents rendez-vous avec le magazine en question pour juger la qualité de ses dessins. Elle est assistée dans son travail par un chat-robot, programmé en mode "brouillon". Plein de bonne volonté, il commet parfois des erreurs. Yako est en compétition avec d'autres mangakas qui ont choisi, eux, des robot en mode "optimal" ; efficaces, rapides, ils permettent à leurs maitres d'être en avance sur le calendrier.
Dans ce monde où tout est programmé, Poko, par les questions qu'il se pose, va ouvrir les yeux de Yako sur les relations humaines, sur le monde tel qu'il était avant.
Je ne suis pas une mega fan des mangas, ce n'est pas nouveau, mais je me force tout de même pour savoir un peu de quoi je parle avec mes élèves. Bon, celui-là je vais avoir du mal à le vendre. J'ai lu les autres critiques plutôt positives, je suis un peu à contre-courant. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. C'est vrai que les inter-chapitres sur la façon de construire un manga sont intéressants pour en apprendre un peu plus. Mais l'histoire en elle-même, bof.
Alors peut-être que cela plaira aux élèves, et après tout c'est ce qui compte. Il est parfaitement adapté aux élèves de CM2-6e pour commencer avec les mangas, les cases ne sont pas trop chargées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (3)
BoDoi   27 mars 2017
C’est drôle, touchant, il ne s’y passe pas toujours grand-chose, et ça fait du bien.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD   07 septembre 2015
Plein de fraîcheur et de créativité, ce titre permet de passer un agréable moment de détente.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario   27 août 2015
Ce manga ovni est certainement une jolie découverte, qui invite le lecteur à se rappeler de petits instants de bonheur simple, loin des ordinateurs et autres technologies connectées.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
orbeorbe   24 juin 2015
-Tu es contente de m'avoir programmé en mode brouillon ?
-Oui.
-Parce que toi aussi tu es un mode brouilllon ?
-Moui...
Commenter  J’apprécie          140
relietesratures63relietesratures63   22 décembre 2017
Titre : Yako et Poko
Auteur : Etsuko Mizusawa

C’est l’histoire d’une jeune fille, Yako, et de son robot, Poko, qui a la forme d’un chat. Chaque personne possède son robot et se l’approprie à son goût. Ils sont souvent utilisés pour servir leur propriétaire, et ils ont un tous un mode différent.
Un jour, Yako et Poko décident d’aller à la recherche des stylos Yukko pour les collectionner. Sur chaque stylo Yukko, il y a des énigmes sur des couleurs à trouver. Alors ils cherchent partout des stylos Yukko . Yako dessine des mangas : elle est Mangaka avec l’aide de Poko. Elle l’a programmé pour l’aider à travailler.

Je vous recommande ce livre car je l’ai vraiment trouvé bien. Si vous voulez un manga agréable et avec de l’émotions je vous le conseille.

J’ai bien aimé quand il collectionne les stylos Yukko
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JaimesbookJaimesbook   29 mars 2018
Quiz Yako et Poko:

a) Quel est le «métier» de Yako?
b)De quelle couleur est le ruban de Poko?
c)Quel est le mode de robot de Poko?
d)Comment s’appelle la maison où habitent Yako et Poko?
e)Comment s’appelle la personne qui a beaucoup de robot en mode optimal? f)Comment s’appelle l’éditions où travaille Yako ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          01
LescroqueursdemotsLescroqueursdemots   13 octobre 2017
''Dernièrement je trouve que les trames sont vraiment jolies. Votre assistant fait du bon boulot. Il a fait beaucoup de progrès par rapport au premier volume. Monsieur l'assistant continuez à soutenir Yako Sakurai.''(p°107)
Louka P
Commenter  J’apprécie          10
ivresdelireenforce68ivresdelireenforce68   26 avril 2018

« Olive utilise...Plein de robots en mode optimal. Elle abat un nombre de pages considérable dans les 150 par mois. Oh…Pourquoi avoir choisi le mode brouillon pour Yako ? Une fois qu’on a choisi un mode on ne peut pas en changer. Les gens qui se servent de robots dans leur travail choisissent généralement le mode optimal. » (citation choisie par X-Men).
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : MétiersVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Yako et Poko

Les humains se promènent avec quoi??

Une tortue
Un robot animal
Un vélo

5 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Yako et Poko, tome 1 de Etsuko MizusawaCréer un quiz sur ce livre