Yako et Poko tome 2 sur 5
Komikku éditions (31/03/2016)
4.43/5   14 notes
Dans un monde différent du nôtre, où chacun possède son robot qu'il programme à son goût, Yako est mangaka et Poko est son robot-assistant. Chez eux, le niveau de technologie est différent de celui auquel nous sommes habitués. Les robots sont performants, parlent et aident vraiment les gens, mais les ordinateurs sont excessivement lents et une simple recherche sur internet peut prendre plusieurs dizaines de minutes.
Dans cette aventure pleine de "nostalgie po... >Voir plus
Que lire après Yako et Poko, tome 2Voir plus
Ce deuxième est aussi agréable que le premier. La relation entre Yako et Poko est très douce, comme une mère à son enfant. Poko continue sa collection de stylos Yukko, les réponses que Yako donnent à Poko ont beaucoup d'importance pour lui, comme quand il faut absolument voir les carpes très tôt le matin... Des plaisirs simples et touchants. Les dessins au trait épais (yeux pleins, silhouettes épurées) donnent un style un peu enfantin mais très doux. Yako semble tout de même bien réservée... J'ai aimé aussi en savoir plus sur Rodin, un robot de Midori et cette dernière. L'ambiance parait plus stressante que chez Yako ! A suivre avec le tome 3.
Mon manga préféré ! Et ce tome deux ne m'a pas déçu.

Le petit chat continue à se poser beaucoup de questions, et essaye de satisfaire au mieux sa maîtresse même s'il a été programmé en mode brouillon. Mais il apprend aussi que ceux en mode "bon à rien" peuvent aussi avoir des capacités spéciales.

On découvrira les nouvelles couleurs des stylos poétiques Yukko.

Dans ces nouvelles aventures on comprendra principalement que rien ne sert de travailler trop, on risque sinon de se retrouver en burn out.

Par contre les liens, les rencontres sont importantes même si cela peut créer quelques tensions entre humain et robot...

A lire absolument et sans réserve de 7 à 77 ans
On suit Yako, la mangaka, et son chat assistant Poko. Un joli manga à se lire une fois, sur la vie d'une mangaka, après une révolution.
C'est touchant, c'est mignon, ça détend et on se questionne même.

Le graphisme est particulier, même si je m'y habitue plus ou moins, il ne me plaît pas particulièrement non plus (cf mon avis sut le tome 1 pour voir le graphisme).
Beaucoup de gens ont des robots pour pouvoir les assister, oui mais ils peuvent être mis dans différents modes : bon à rien (le nom fait mal à lui seul), brouillon, optimal.
Chacun a des capacités, des règles à part. Est-ce que si un mode bon à rien ou optimal fait des efforts, ça ne sert à rien ? Vaut-il mieux optimal ? Mais les sentiments, pouvoir discuter et passer du temps ensemble, faire de son mieux, n'est-il pas tout autant important ?
Et est-ce que ses robots ont des sentiments ? des envies ? En tout cas, on s'attache à ce chat robot : Poko, qui cherche à réunir des « stylos spéciaux ».
On a des choses étranges, d'autres qui font écho, on ne sait pas ce qui s'est passé, mais quelque chose s'est produit et a changé la donne.
Pour se guider, ils peuvent aller voir un mr Map, qui leur imprime la carte qui leur faut. Certains pensent que c'est mieux aujourd'hui, même si c'était bien pratique, les gens finissaient par ne plus avoir de relation directe, ne plus savoir se parler les yeux dans les yeux !

Sous mots couverts, on découvre ce monde, et la petite vie mêlée à d'autres de nos 2 protagonistes.
C'est bien d'avoir du succès, mais est ce gérable et à quel prix d'en faire plus ?
Chacun fait ses choix, avec les opportunités données, tente de faire de son mieux, et parfois de se recentrer sur des choses qu'on pourrait oublier.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je suis définitivement amoureux de ce manga unique aux personnages ultra-attachants et à l'univers tendre, poétique et étrange.

- Il y a des cartes pour écrire son voeu. Oh ! Tu en veux une de quelle couleur ? (Yako)
- Pas besoin. (Poko)
- Tu ne souhaites rien ?
- Si mais... Je préfère acquérir ce que je veux grâce à mes propres efforts.
Les goûts des gens sont compliqués.
Les goûts des robots aussi.