ISBN : 290942152X
Éditeur : Gulf Stream Editeur (20/04/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)

Les rayons de miel, les essaims, les fourmilières...nous connaissons, mais nous ne savons rien de la façon dont les insectes se débrouillent avec leurs petits. Pourtant, quelle ingéniosité ! Le charançon roule des feuilles pour y pondre ses œufs, le bousier fait des boules de bouse ou de crottin qu'il enterre, certaines abeilles utilisent de vieilles coquilles d'escargot ! Au fil des pages, poésie et nature se m... >Voir plus

delfinejuju
  26 juillet 2013
Un documentaire qui ne paye pas de mine, mais qui finit vite par nous passionner: l'auteure nous montre avec beaucoup de clarté comment certains insectes utilisent les matériaux de la nature pour construire des nids très sophistiqués, qui protégeront leurs oeufs des adversités. Les textes sont accompagnées d'illustrations précises et délicates, qui nous transmettent toute la beauté que peut renfermer la nature. de quelle ingéniosité font preuve de toutes petites bêtes pour assurer la survie de leur espèce! Un savoir-faire tel que des cultures anciennes s'en sont inspirés pour améliorer les techniques de leur civilisation. Par exemple, l'observation de la guêpe potière inspira les indiens d'Amérique du Nord pour le développement de leurs objets en céramique, ou le nid de guêpe permit aux chinois d'inventer le papier.
Le sujet est intéressant et bien traité, le livre est beau et sobre: une lecture qui éveille en nous (enfants comme adultes) l'envie d'observer la nature et sa splendeur.
MIOP
  09 février 2012
Un documentaire qui allie poésie et rigueur scientifique. Anne Möller réussit à nous faire partager la vie des insectes par une mise en page originale et artistique.
De l'observation à la découverte, une autre façon de voir la nature. Une belle réussite.
Dans la catégorie : InsectesVoir plus
>Zoologie>Autres invertébrés>Insectes (54)