Critique de delfinejuju

Un documentaire qui ne paye pas de mine, mais qui finit vite par nous passionner: l'auteure nous montre avec beaucoup de clarté comment certains insectes utilisent les matériaux de la nature pour construire des nids très sophistiqués, qui protégeront leurs oeufs des adversités. Les textes sont accompagnées d'illustrations précises et délicates, qui nous transmettent toute la beauté que peut renfermer la nature. de quelle ingéniosité font preuve de toutes petites bêtes pour assurer la survie de leur espèce! Un savoir-faire tel que des cultures anciennes s'en sont inspirés pour améliorer les techniques de leur civilisation. Par exemple, l'observation de la guêpe potière inspira les indiens d'Amérique du Nord pour le développement de leurs objets en céramique, ou le nid de guêpe permit aux chinois d'inventer le papier.
Le sujet est intéressant et bien traité, le livre est beau et sobre: une lecture qui éveille en nous (enfants comme adultes) l'envie d'observer la nature et sa splendeur.