AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2011713560
Éditeur : Hachette (26/10/2016)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Nory Horace vient d'une famille de grands magiciens. Mais quand elle veut se transformer en un petit chat noir tout mignon, rien de vient plus et elle devient mi-chaton, mi-dragon ! Plus moyen de se contrôler : elle grignote les livres de son père, saccage la salle de bains, croque tout ce qui lui tombe sous les pattounes... Que de dégâts ! Nory rentre alors à l'école des magiciens, où les élèves de sa classe spéciale pratiquent eux aussi une magie "Méli-Mélo". Evid... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
NicolasFJ
  03 novembre 2016
Un grand coup de coeur !
Je m'attendais à un livre "première lecture" amusant et léger, mais ce roman est bien plus profond et développé que ne pourrait le laisser penser la très mignonne couverture.
Imaginez que des élèves soient recalés à l'entrée de Poudlard, car leur magie est trop instable. Ils se retrouvent alors dans une classe spécialisée pour sorciers défaillants. Qualifiés d'anormaux et de bizarres, ces élèves se retrouvent face à un échec sur lequel ils n'ont aucune prise.
Le handicap, la différence, l'envie de normalité, de rentrer dans le cadre, l'acceptation de soi, la discrimination au sein de l'école et de la famille... sont au centre de ce récit très fort et touchant, avec des personnages attachants et des scènes jouissives.
Il y a également beaucoup de magie et d'humour !
Une très très belle surprise, un petit joyau à partager.
Commenter  J’apprécie          110
Analire
  03 décembre 2016
Tout le monde connaît Poudlard. Mais connaissez-vous l'Académie Sagesse ? Non ? Eh bien, Nory Horace n'aurait pas le plaisir de la connaître non plus. Bien que son père soit le directeur de cette Académie de magie, Nory n'a pas des pouvoirs magiques assez développés et stabilisés pour y entrer. Elle n'arrive pas à se transformer en un gentil petit chaton ; il faut toujours que des ailes de dragons viennent se greffer sur son dos. du coup, elle est envoyée loin du foyer familial, chez tante Margot, dans une classe de Méli-Mélo, pour enfants ayant des pouvoirs bizarres.
Ce petit livre jeunesse, d'apparence rigolo, recèle bien plus qu'une histoire banale sur des enfants magiciens. C'est une véritable leçon de morale que nous insuffle les deux trois auteurs de ce récit. La maîtresse de la classe Méli-Mélo ne cesse de le répéter à ses élèves : ils ne sont pas "bizarres", ils sont juste différents des autres. Les auteurs nous apprennent à se regarder tel que l'on est, sans prendre en considération ce que tout le monde appelle la "norme". Car, en définitif, qu'est-ce que la norme ? A quoi sert-elle ? A part à se fondre dans la masse de l'uniformité et de la banalité, je ne lui vois pas d'autres utilités.
Nory, que son père a rejeté à cause de sa différence, que les élèves des autres classes pointent du doigt, va apprendre à s'accepter telle qu'est elle. Ce travail sera long et laborieux, mais Mademoiselle Starr, enseignante et ancienne élève Méli-Mélo, va tout mettre en oeuvre pour redonner le sourire à ses élèves.
Bien évidemment, Nory sera aidé et épaulé par les autres élèves Méli-Mélo, qui se retrouvent dans le même cas qu'elle. Une belle et solide amitié va se construire entre tous ces élèves.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit. C'est une ode à la tolérance et à l'acceptation de soi. Une histoire divertissante, à but moralisateur. J'adore ce genre de surprise littéraire !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
mllemalenia
  28 décembre 2016
La couverture nous invite à nous plonger dans une histoire amusante : un chaton qui se transforme en dragon, sur fond de magie, n'est-ce pas attractif? je m'attendais donc, en ouvrant ce livre, à une première lecture un peu girly, et sans autre prétention que de faire sourire.

J'ai pourtant été agréablement surprise! Ce livre nous raconte l'histoire de Nory, une magicienne un peu différente des autres, la "looser" hors norme que les autres rejettent et qui va devoir se faire une place à part dans un monde qui préfère ceux qui réussissent.
Sans en avoir l'air, l'auteur aborde à travers les aventures de Nory des thèmes aussi intéressants que le respect de la différence, la tolérance, ou l'amitié.
Elle pose aussi des questions sur la "normalité" à savoir où elle se situe, qui la fixe, et surtout... à quoi sert-elle? Et tout cela à travers une histoire distrayante et amusante.
En résumé, c'est une lecture que je recommande vivement à nos jeunes lecteurs, aussi bien pour se divertir...que pour s'interroger!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Manonjeanne
  16 décembre 2017
Je l'ai super méga trop adoré !!!
Je le recommande aux amateurs de chatons !!! ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Aelynah
  14 décembre 2016
Un jeunesse plein de leçons de chose sous couvert de magie défaillante qui devrait plaire à nos chers têtes blondes.
Ma chronique complète ci dessous
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
NicolasFJNicolasFJ   01 novembre 2016
- Quand tu te transformes en animal, transforme-toi en animal normal ! s'énerva-t-il. Tu mélanges toujours tout. Tes sorts sont de plus en plus bizarres, et personne n'aime ça.
- Je m'entraînais pour le chaton comme tu me l'as appris, expliqua Nory. Je ne sais pas pourquoi le castor est apparu !
- C'était ce que tu étais ? Un chaton-castor ?
- Plutôt un castor-chaton.
Elle réfléchit quelques secondes avant de s'exclamer en souriant :
- J'étais un caston !
- En tout cas, c'était moche.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
AnalireAnalire   01 décembre 2016
Selon mon père, le secret d'une magie forte est qu'elle ne doit pas être liée aux émotions. Il faut la discipliner, rester en contrôle, comme le maître d'un chien.
Commenter  J’apprécie          80
AnalireAnalire   29 novembre 2016
Poisson !
Ce n'est pas du poisson, c'est Père !
Poisson !
Tu n'entreras jamais à l'Académie Sagesse si tu manges le directeur.
Poisson !
Commenter  J’apprécie          70
Videos de Sarah Mlynowski (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Mlynowski
Vidéo de Sarah Mlynowski
autres livres classés : différenceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1056 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre