AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782226258809
329 pages
Albin Michel (25/02/2015)
3.73/5   41 notes
Résumé :
Tout juste vaccinés contre la grippe, les élèves de seconde B du lycée Bloomberg ont bien plus qu’un petit bleu dans le bras et un léger mal de tête en guise d’effets secondaires ! Les voilà capables de lire dans les pensées des autres : leurs amis, leurs parents, leurs amoureux. Maintenant, tout le monde sait que Tess est folle de son meilleur ami Teddy, que Mackenzie a trompé Cooper et que l’infirmière du lycée fut autrefois stripteaseuse ! Même si la vie devient ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 41 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Shan_Ze
  22 octobre 2019
Au lycée Bloomberg, les élèves de seconde B sont vaccinés contre la grippe mais un peu des effets secondaires est pour le moins surprenant : ils peuvent lire dans les pensées de leur entourage.
La télépathie va amener quelques scènes cocasses, en classe, il permet de mener une discussion silencieuse pendant un cours mais attention, il n'y a plus aucun secret ! Certains arrivent à tirer avantage de leur nouveau don, d'autres apprennent des choses étonnantes sur leur famille ou leurs amis... Ca donne un sacré embrouillamini. L'amité et l'amour resisteront-ils au sans-filtre de la télépathie ? Sous ses airs de comédie, on a une réflexion sur l'attention à l'autre, les pensées anxiogène, les relations véritables.
Il s'agit de riches teenagers new-yorkais agaçants pour la plupart mais un roman jeunesse agréable à lire dans l'ensemble.
Un tome 2 est sorti en V.O. où on retrouve nos mêmes têtes deux ans plus tard. A suivre pour une probable traduction.
Commenter  J’apprécie          240
iris29
  29 août 2015
Il en faut du talent pour raconter ( et que ça paraisse tout à fait crédible ) ,l'histoire d'une classe de Seconde à New-York subissant les effets secondaires d'un vaccin contre la grippe. Presque tous les éléves vont se découvrir capables de lire dans les pensées des autres.
C'est un super pouvoir ...
C'est super pour avoir de bonnes notes en contrôle .
Mais , imaginez que vous puissiez découvrir que votre petite amie vous a trompé, que votre pére a une maitresse, que votre meilleure copine vous trouve trop grosse... Alors que feriez-vous ?
Ce groupe va évoluer et se souder sous nos yeux
. La plume de l'auteur est fluide et agréable, et ces copains de classe trés attachants .
Commenter  J’apprécie          160
orbe
  30 mars 2015
Suite à une vaccination, presque tous les élèves d'une classe de seconde, se révèlent télépathes. Une chance ? Pas si sûr... Il est difficile de vivre une vie normale lorsque l'on entend en permanence les pensées de ceux qui sont à côté de soi !
Les révélations seront nombreuses pour chacun des protagonistes de l'histoire. Que cela soit le couple Mackenzie/Cooper qui va tenter de survivre à des aveux d'infidélité, Tess qui va voir son espoir d'attirer l'attention de son meilleur ami mis à mal ou encore la timide Olivia qui va vivre un vrai cauchemard.
La narration collective est bien menée et le sujet plaisant et intriguant. La trame permet de se concentrer sur tout ce qui fait la vie d'un adolescent : ses amitiés et ses amours, sa famille, sa relation à sa scolarité.
Un livre agréable à lire avec de vrais bons moments mais qui n'est pas mon préféré de l'auteur car à force de multiplier les points de vue et les fils de l'histoire, le ton reste toujours très léger et n'approfondit aucun sujet. Une lecture à conseiller pour les vacances...



Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Lechodesmots
  28 juin 2015
Je tiens tout d'abord à remercier la collection WIZ des éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman juste après sa sortie.
J'ai lu ce roman en lecture commune avec Hanne Laure de Mes mots sur vos lèvres dont vous pouvez retrouver la ici !
Ce roman jeunesse tout juste sorti début mars m'a tout de suite attiré de par sa couverture dont j'aime beaucoup les couleurs mais également de par le résumé qui prônait l'histoire loufoque d'adolescents dotés d'un pouvoir de télépathie suite à un vaccin contre la grippe !
En effet, la fameuse classe de seconde B d'un lycée de New York va devoir se faire vacciner contre la grippe et suite à ce vaccin vont se retrouver à développer des effets secondaires pour le moins incroyables : ils vont pouvoir entendre les pensées de autres. Sur les 24 élèves, 22 vont effectuer ce vaccin et donc être « contaminés » par ce don surnaturel. Je pense que vous comme moi avons toujours rêvé d'un jour être doté d'un tel don. Tout serait tellement plus simple. Et finalement ces élèves vont nous prouver que ce don à un prix : tout n'est pas bon à entendre. Les mensonges, tricheries et histoires de familles éclatent au grand jour.
Ce livre offre donc une véritable leçon et nous fait réfléchir sur la limite entre privé et public, ce qui peut être dit et au contraire ce qui doit rester secret.
Je m'accorde a Hanne Laure pour dire que les personnages sont toutefois trop nombreux. Sur l'entière classe seuls les principaux nous restent en tête : Mackenzie, Cooper, Tess, Olivia, Pi, BJ. Mais malgré tout contrairement à elle j'ai réellement réussi à m'attacher à certains personnages et notamment deux en particulier. Tout d'abord Olivia qui me ressemble énormément au niveau de la personnalité, du caractère. Je me suis donc beaucoup retrouvé en elle et j'ai adoré voir son évolution grâce au don. Mais j'ai également adoré le personnage de Cooper qui, lui, est anéanti par les découvertes qu'il fait grâce ou plutôt à cause du don.
Je pense qu'enfin un autre point marquant du livre et surtout très intéressant est le fait que l'histoire soit raconté à la première personne du pluriel : nous. C'est le nous qui raconte l'histoire car les pensées sont liés.
« Ce pourrait être n'importe lequel d'entre nous. Mais non. C'est nous tous. Nous vous racontons notre histoire tous ensemble. Nous ne pouvons pas faire autrement. C'est le récit de notre étrange métamorphose. Comment un groupe de je s'est transformé en nous. »
J'avais peur que ce soit gênant au départ mais finalement la lecture s'est bien passé. C'est très facile de savoir qui est en train de parler, de même pour les pensées qui sont différenciés dans le texte par l'italique.
Malgré, selon moi, un minuscule passage durant lequel on tournait un peu en rond face à l'interrogation des élèves : « on le dit ou on le dit pas? », l'histoire a vite rebondi.
C'est le genre de livre qui comporte tout ce que l'on recherche : de l'originalité, de l'humour et de la fraîcheur mais également un aspect moralisateur explicite et dont la fin est pour le moins surprenante.
Note : 4/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
evasionlitteraire1
  23 juillet 2015
Ce livre fut une lecture rapide et simple, si bien qu'une semaine plus tard, je l'ai quasiment oublié. Ce roman ne m'aura pas marquée, mais j'ai bien apprécié le découvrir.
D'abord, il faut savoir que ce roman est écrit au «nous». C'est une façon de faire très originale, c'est-à-dire que tous les élèves de la classe racontent l'histoire. Cependant, cela fait en sorte qu'il y a énormément de personnages, soit une vingtaine ! Cela rendait parfois l'histoire difficile à suivre, d'autant plus que l'auteure ne fait qu'effleurer la vie de chacun et n'entre pas vraiment en profondeur, sauf peut-être avec quatre ou cinq personnages. Ces derniers n'auront pas su venir me chercher ; peut-être parce qu'on ne les connaissait pas assez, mais la plupart étaient égocentriques et peu attachants. J'ai donc moins aimé cet aspect.
Ensuite, l'idée générale est très intéressante, quoique peu originale : le fait de lire dans les pensées. J'ai vraiment aimé découvrir comment la plupart des personnages avaient découvert qu'ils avaient un don de télépathie. C'était surtout amusant de découvrir leur réaction face à cela. Cependant, je m'attendais à des révélations choc, mais il n'y en a pas eu tant que ça et les personnages n'en faisaient pas un plat. J'aurais peut-être aimé avoir des secrets plus croustillants... et des conséquences un peu plus marquantes. Parfois, on apprenait quelque chose, mais on n'en reparlait jamais, ce qui m'a un peu agacée. C'est comme si l'auteure ne voulait faire que du remplissage. Surtout que la majorité des «gros» secrets sont révélés dans la quatrième de couverture. Par contre, il y a quand même eu quelques révélations surprenantes.
Le fait qu'il n'y ait pas d'épilogue m'a un peu déçue, surtout car j'aurais aimé savoir ce qui allait arriver aux nombreux personnages. Dans les dernières pages, certains personnages font de nouvelles choses, mais on n'en connaît pas l'issue. C'est donc dommage, car j'ai l'impression de ne pas être arrivée au bout de l'histoire. Malgré tout, j'ai passé un bon moment de détente avec ce livre léger, mais pas marquant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AccioFelicisAccioFelicis   22 juin 2015
"Je ne veux pas être le second choix de quelqu'un."
Même si elle avait les yeux baissés sur son cahier, elle sentait qu'il la regardait.
"Tu es mon premier choix."
Elle sourit. "Non, je ne le suis pas."
"Si, je t'assure. Et moi, je peux être ton premier choix?"
"Ça y est? Tu te lances?"
Il rapprocha sa chaise de la sienne. "Oui, je me lance. Je te fais ma déclaration. Qu'est-ce que tu en penses?" […]
Tess eut un petit sourire. "Je vais y réfléchir."
"Ce qui veut dire que tu vas fantasmer sur moi ce soir?"
Courtney se retourna vers eux et les fusilla du regard.
-Vous savez qu'on peut encore vous entendre, non?
"Ah oui, c'est vrai."

Tess, BJ, Courtney
("..." = en italique dans le texte = pensées)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
iris29iris29   29 août 2015
La télépathie , c'est lorsqu'on entend les pensées des autres . La clairvoyance , c'est quand on a conscience de quelque chose qui se passe dans un autre lieu . Et la précognition , c'est quand on est capable de prédire l'avenir . Et il y a aussi la télékinésie , c'est quand on peut déplacer des objets rien qu'avec la force mentale.
Commenter  J’apprécie          70
orbeorbe   25 mars 2015
Elle avait des pensées idiotes.
Elle était sûre qu'elle avait des pensées idiotes.
Elle ne voulait pas que tous ceux qui étaient dans cette salle connaissent toutes ses pensées idiotes.
Commenter  J’apprécie          50
FlowerPandaFlowerPanda   29 mai 2015
Nous n’avons pas toujours été des phénomènes.
D’accord, la plupart d’entre nous se comportaient parfois de façon bizarre. Mais ce n’est pas la même chose.
Commenter  J’apprécie          40
boumabouma   06 août 2015
- Mon monde s'est écroulé.
Olivia s'approcha de lui. Mais pas à cause de la télépathie. Ton monde était déjà fissuré. C'est juste que tu ne t'en rendais pas compte.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sarah Mlynowski (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Mlynowski
Vidéo de Sarah Mlynowski
autres livres classés : télépathieVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4110 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre