Critique de Jackiedream

Qui n'a jamais rêvé de modifier son passé, et du même coup son présent ?
C'est le pitch de ce roman.
Dovorah Banks, dite Devi est une élève de terminale. Son coeur vient de se briser en milles morceaux quand son petit ami depuis 4 ans, Bryan, la quitte pour partir faire des études à l'étranger.C'est alors la fin d'une relation passionnée et exclusive. Un jour, son téléphone portable tombe dans une fontaine et dès lors elle se rend compte qu'elle peut joindre son " Moi" de seconde !
C'est à dire qu'elle peut désormais parler quand bon lui semble à celle qu'elle était à cette époque. Elle va alors décider de changer des choses dans sa vie ( sa future université, ses amies...) et en effacer complètement d'autres ( Bryan....). Dictant ce qu'elle doit faire à celle qu'elle était en seconde, Devi essaie de modifier son passé pour changer son avenir. Mais ne joue t-elle pas un jeu dangereux ? Car chaque action de celle qu'elle surnomme "Bleue" porte à conséquences sur la Devi de terminale. En effet Devi surcharge Bleue d'activités extra-scolaires, lui ordonne de travailler toujours plus...afin qu'elle puisse entrer dans une meilleure université l'année prochaine !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire que je trouvais un peu " prise de tête" au début. Mais au fil des pages l'héroïne ( les héroïnes ?! ) ont réussi à me charmer. C'est très intéressant, de voir cette relation entre Devi et l'ancienne Devi. Ce personnage est très attachant, qu'il soit en terminale ou en seconde ! L'idée du livre est très originale. Les personnages sont parfois un peu perdues, car chaque fois que Bleue fais quelque chose, cela influe sur Devi. Son présent ne cesse alors de se modifier se qui donne parfois lieu à des situations comiques. J'ai beaucoup apprécié la fin également, je n'ai pas été déçue de la conclusion de ce joli roman. Ce livre m'a fait me demander " qu'aurais-je fais à la place de Devi ? Qu'aurais-je changé ?". Et c'est finalement la morale que je retire que ce livre : il faut apprendre à vivre avec son passé, ne pas avoir de regrets, aller de l'avant ! Et il n'est pas toujours bon de regarder en arrière et de vouloir tout changer.