Roman ado bien sympathique.
Après une déception amoureuse, Devi, lycéenne de terminale, découvre qu'elle peut téléphoner à elle-même quatre ans plus tôt. Elle y voit un moyen de modifier ses choix de l'époque. Mais on verra comment elle découvre qu'il n'est pas si facile de changer le passé. de multiples scénarios de futur possible se succèdent, et la chute est bien vue. Léger et divertissant.
Au secours ! Voilà, ce que j'ai eu envie de m'écrier intérieurement en lisant les premiers chapitres de ce pur produit de la chick-lit. L'héroïne ne me paraissait intéressée que par deux choses : l'apparence physique et les garçons. Ah ! Et aussi l'apparence physique des garçons. Je me demandais vraiment comment j'allais pouvoir la supporter jusqu'au bout, en deux exemplaires, en plus.

En effet, dans ce roman, l'héroïne est double. Non qu'elle soit schizophrène mais, par un coup du sort, elle se retrouve en état de communiquer avec celle qu'elle était en seconde, par le biais de son téléphone portable. Comme elle vient juste de se séparer dans la douleur de son petit copain justement rencontré en seconde, elle va faire en sorte que son "Moi" de seconde ne sorte jamais avec le dit petit copain. Ceci réglé ou à peu près, elle commence alors à envisager de changer d'autres points de son existence particulièrement merdique : ses amitiés, son orientation universitaire, etc. Mais ce n'est pas si simple de changer le présent en changeant le passé et les conséquences sont souvent imprévisibles.

Finalement, je me suis prise au jeu et l'alternance rapide des chapitres me donnait toujours envie de continuer pour savoir quels changements allaient apporter les nouvelles modifications du passé de Devi. L'histoire est finalement plutôt bien menée même si l'essentiel du suspens consiste à savoir si Devi va réussir à empêcher l'ancienne Devi de sortir avec Bryan et si elle va réussir à entrer à l'UCLA. Avec un peu de bonne volonté, on peut en tirer une moralité sur le passé, sur l'ambition, sur la maturité, sur les bons et les mauvais moments qui tissent une vie, sur l'impact de choix apparemment anodins, sur les priorités de la vie... même si le roman est plus divertissant que moralisateur.

On peut également accorder une étoile bonus à l'auteur pour avoir réussi à écrire une histoire de type "voyage dans le temps" sans se prendre trop les pieds dans le tapis, ce qui est un exercice périlleux. C'est également un des rares romans jeunesse (ou même romans tout court) avec une fin réussie et non tellement insignifiante qu'on l'oublie dès qu'on a reposé le livre sur l'étagère.

Le style d'écriture n'est pas franchement pénible mais pas franchement bon non plus. Il est extrêmement basique et m'a paru sans originalité. Et, surtout, ma lecture m'aurait paru sans doute plus agréable si la narratrice ne se croyait pas obligée de préciser à tout bout de champ comment sont habillés ceux et celles qu'elle côtoie ou quelles chaussures elle prend pour sortir. Mais bon, on est dans la littérature pour les poulettes ou on n'y est pas...

En résumé, un roman pour filles correct, bien mené mais assez superficiel.
Roman amusant par son thème: une adolescente de 17 ans communique mystérieusement, par son cellulaire, avec elle-même 3 ans plus tôt. Elle donne des conseils à son "moi" plus jeune pour éviter certaines conséquences dans le futur, mais ce faisant elle modifie sans arrêt son propre présent, ce qui crée des situations pour le moins loufoques (bien que parfois prévisibles). le roman se lit rapidement et je suis certaine qu'il plaira beaucoup aux adolescentes. de plus, sa facilité de lecture (vocabulaire simple, chapitres très courts où s'enchaînent rapidement et sans trop de complexité les effets de causes/conséquences) en fait un roman qu'on peut conseiller aux élèves du premier cycle du secondaire ou aux lectrices moins habiles.
Qui n'a jamais réfléchi a se qu'il changerait dans le passée si la possibilité se présentait? Et bien Devi, elle, par un étrange coup du sort peut y arriver. Bien sûr, elle n'est pas elle-même de retour dans le passée, mais elle a trouvé une façon de communiquer avec la devi de 14ans! Plus question de refaire les même erreurs!!!

Bien entendu, chaque changement dans le passé entraîne des conséquences IMMÉDIATES sur le présent... Il est amusant de voir la Dévi du présent vivre tout ses revirements soudain, parfois positifs, d'autre négatifs et qui la place souvent dans des positions loufoques. Est-ce bien sage de jouer avec son histoire? le passé ne fait-il pas de nous la personne que l'on est? Une fois les choses changer pour la seconde fois est-il trop tard pour réparer les pots cassées? C'est ce que vont découvrir les deux Dévi ensemble...

J'ai bien apprécié ce roman, la morale est un peu prévisible, mais l'écriture est légère et on passe au travers de l'histoire en un rien de temps, toujours curieuse de connaitre les nouveaux changements. Je ne suis pas fan du concept ''un chapitre dans le passée puis un chapitre dans le présent'', mais c'est assez bien fait pour arriver a suivre.
Mon avis : La couverture est simple, mais vraiment jolie, avec de belles couleurs , j'ai beaucoup aimé comment c'était disposé, ensuite dans le livre, le fait qu'il y ai de nombreux chapitres permet de faire des pauses un peu quand on le souhaite, un bon point rien qu'en ouvrant le livre ! Pour rentrer dans le vif du sujet, l'histoire est parfaitement bien tenue malgré la complexité temporel entre Bleue (La Dévorah de seconde) et Evy (La Dévorah de terminale). Malgré tout, on peut se lasser au bout d'un certain moment de devoir passer successivement du présent au passé. Même si ça ne m'a dérangé qu'une ou deux fois dans la lecture ! Pour les personnages, dur de donner un avis sur deux filles qui sont en réalité une seule et même personne ! Je me retrouve dans les deux, l'une autoritaire pour soi-même, l'autre souhaitant s'amuser sans jamais trouver l'équilibre parfait. J'ai adoré découvrir les autres personnages sans pour autant rentrer énormément dans leur vie privée mis à part sur les différents changements qui s'opèrent avec les bêtises des deux Devi ! L'écriture est fluide, simple, et faîte pour se détendre sans se casser la tête. Bref, une lecture accessible à tout le monde et qui détendra n'importe qui ! Ensuite, ce n'est pas un énorme coup de coeur pour moi. Mais j'ai bien apprécié la dimension parallèle d'une petite réflexion sur soi-même, sur le fait qu'on ne peut pas changer le passé, et surtout, qu'on ne le doit pas ! Puis qu'on pourrait passer moins de temps au téléphone, tant qu'à faire ! Une lecture mignonne, pleine de bonnes surprises mais qui ne dépassera pas ce stade.
Lien : http://booksandsleepless.wor..
Qui n'a jamais rêvé de modifier son passé, et du même coup son présent ?
C'est le pitch de ce roman.
Dovorah Banks, dite Devi est une élève de terminale. Son coeur vient de se briser en milles morceaux quand son petit ami depuis 4 ans, Bryan, la quitte pour partir faire des études à l'étranger.C'est alors la fin d'une relation passionnée et exclusive. Un jour, son téléphone portable tombe dans une fontaine et dès lors elle se rend compte qu'elle peut joindre son " Moi" de seconde !
C'est à dire qu'elle peut désormais parler quand bon lui semble à celle qu'elle était à cette époque. Elle va alors décider de changer des choses dans sa vie ( sa future université, ses amies...) et en effacer complètement d'autres ( Bryan....). Dictant ce qu'elle doit faire à celle qu'elle était en seconde, Devi essaie de modifier son passé pour changer son avenir. Mais ne joue t-elle pas un jeu dangereux ? Car chaque action de celle qu'elle surnomme "Bleue" porte à conséquences sur la Devi de terminale. En effet Devi surcharge Bleue d'activités extra-scolaires, lui ordonne de travailler toujours plus...afin qu'elle puisse entrer dans une meilleure université l'année prochaine !
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire que je trouvais un peu " prise de tête" au début. Mais au fil des pages l'héroïne ( les héroïnes ?! ) ont réussi à me charmer. C'est très intéressant, de voir cette relation entre Devi et l'ancienne Devi. Ce personnage est très attachant, qu'il soit en terminale ou en seconde ! L'idée du livre est très originale. Les personnages sont parfois un peu perdues, car chaque fois que Bleue fais quelque chose, cela influe sur Devi. Son présent ne cesse alors de se modifier se qui donne parfois lieu à des situations comiques. J'ai beaucoup apprécié la fin également, je n'ai pas été déçue de la conclusion de ce joli roman. Ce livre m'a fait me demander " qu'aurais-je fais à la place de Devi ? Qu'aurais-je changé ?". Et c'est finalement la morale que je retire que ce livre : il faut apprendre à vivre avec son passé, ne pas avoir de regrets, aller de l'avant ! Et il n'est pas toujours bon de regarder en arrière et de vouloir tout changer.
très bon roman mais l'écrivain ne sait pas raconter une histoire avec des mots et des expressions d'adolescents
Parle-moi est une histoire plutôt sympa, en effet, tout le monde a voulu changer quelque chose de son passé … Pouvoir téléphoner à son « moi » plus jeune semble tellement attrayant … Et pourtant, si l'histoire de base est sympa, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond. Autant Devy jeune m'a parue très sympa, mignonne, attachante, drôle, autant Devy du futur, dite Ivy, m'a semblée autoritaire, jamais satisfaite, avec un désir de revanche à satisfaire assez important … du coup, elle m'exaspérait un peu et je plaignais la pauvre « Bleue ». Je me disais que je n'aurai jamais pu répondre à autant d'exigence et que je l'aurai envoyé bouler avant !

Pourtant, j'ai trouvé que l'histoire était sympa globalement, on passe un bon moment et il se lit très vite, en quelques heures, il est fini. J'aurai aimé en savoir plus sur « l'avant » coup de téléphone, savoir plus sur la vie d'Ivy, en savoir plus sur la vie de Bleue … Bref, j'en aurai voulu plus, davantage de détails…

Ne crachons pas dessus cependant, le style est pas mal, on passe un bon moment en le lisant mais pas sure de le garder très longtemps en mémoire !
Le téléphone portable de Dévi, 17 ans 1/2, tombe dans une fontaine et lorsqu'elle réussit à le remettre en marche, la seule personne qu'elle peut appeler est elle-même à l'âge de 14 ans.
La Dévorah de Terminale va donner des conseils à son double de 2nde pour qu'elles puissent avoir un avenir radieux et évite ses erreurs passées. Clubs extra-scolaires, réponses aux examens mais surtout conseils de coeur, les admonestations de Dévi à l'encontre de son jeune double s'enchaînent et les conséquences aussi.

Ce n'est pas un roman qui se prend au sérieux et c'est pourquoi, il est réellement plaisant à lire : on se demande à chaque fois quels résultats va obtenir Dévi.
Les chapitres alternent entre la Dévi de Terminale, désabusée en amour, déçue de sa scolarité et la Dévi de 2nde enthousiaste et désireuse de bien faire.
D'un point de vue sociologique, le roman pointe du doigt le système scolaire américain où les élèves doivent accumuler les bonnes notes mais aussi les activités scolaires et extra-scolaires pour réussir à entrer dans une bonne université.

C'est léger, amusant, complètement surréaliste et j'ai bien ri à certains passages. Parfait pour les vacances.

A partir de 13 ans
Le sujet est plutôt sympa, qui ne rêve pas à un moment de sa vie de pouvoir revenir en arrière ou parler à son soi passé pour changer des choses ? Malgré cette idée originale, je n'ai pas apprécié le livre autant que le résumé me laissait penser. Ça reste un peu vide. Vers la fin j'ai commencé à rigoler mais je dirais pas pourquoi sinon ça dévoile le livre, c'est juste que la situation était drôle. Cela finit bien pour notre héroïne qui finit par avoir une leçon sur la vie.

En Conclusion, une histoire très mal développée, ce qui est bien dommage. Ou alors j'en attendais trop, je ne saurais pas dire. J'ai quand même passé un moment de détente bien sympa.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...