EAN : 9782020635196
Seuil (16/02/2004)
2.56/5   8 notes
Les treize pas, fugue brillante sur une base aléatoire, se présente comme un jeu de massacre.
Deux professeurs de physique, occupant des logements mitoyens, Zhang Honqui et Fang Fugui, s'évertuent à enseigner la théorie de la relativité dans un établissement secondaire, le lycée n°8, qui possède également une usine autogérée de conserves de lapin. La femme de Zhang Honqui, Du Xiaying, y est préposée au dépeçage des bêtes encore vivantes tandis que l'épouse de... >Voir plus
Que lire après Les Treize PasVoir plus
On a n'a pas encore traduit "Les treize pas" en anglais ce qui est une preuve de la sagesse des anglais. Ce roman infecte plait peu. Pourtant si vous l'avez déjà acheté je vous conseille de le lire; car il offre une bonne introduction à l'oeuvre obscène et scatologique de Mo Yan.
Yan est un révolutionnaire dur et pur qui croit que la Chine s'écarte trop du communisme authentique. Il annonce ses couleurs dés la première phrase et premier paragraphe.:
"Bien sûr que Marx n'est pas Dieu! ... Si nous ne critiquons pas Marx, nous allons tous mourir de faim! Si nous critiquons pas Marx, c'est que nous sommes pas de vrais marxistes!" (p. 9). Mo Yan est d'accord que Marx a dit qu'il serait parfois nécessaires de critiquer le Marxisme et de poursuivre des politiques contraires au vrai socialisme scientifique. Pourtant dans "Les treize pas" comme dans tous les romans, Mo Yan insiste que les "divagations" sont excessives dans sa Chine contemporaine.
L'intrigue tourne autour de deux couples. Il y a Fang Fugui un professeur de physique au lycée no 8 et sa femme du Xiaoying qui travaille à une conserverie de lapins qui relève du lycée. le deuxième couple est constitué de Zhang Hongui, aussi professeur de physique au lycée no 8 et sa femme Li Yuchan, esthéticienne chez "Joli Monde" un salon funéraire. Ces quatre personnages vont suivre un parcours complètement rocambolesques où ils vont se livrer à toute sortes d'accouplements. À la page 44, Mo Yan explique son roman est une nouvelle version du grand classique érotique de la fin du XVIe siècle "La fiole d'or". Dans un moindre mesure, ces quatre personnages sont aussi très menteurs et très malhonnêtes. Bref, ils sont des très mauvais révolutionnaires.
Malheureusement, le gout est moins bons que dans "La fiole d'or". Mo Yan parle trop souvent de pisse, d'urine, d'écorchements de lapins et des actes sexuelles dépravés. Ces passages ne sont pas mal écrits mais ils sont vraiment trop nombreux.
En revanche, "Les treize pas" a un touche postmoderne assez bien réussi. Mo Yan dit très clairement qui c'est lui le narrateur qui contrôle les événements: "C'est le romancier qui ordonne le temps." (p 89) le narrateur participe souvent à l'action et parle constamment au lecteur.
Bien qu'il aime faire sourire ses lecteurs, Mo Yan n'oublie pas que son but est de montrer que les contre-révolutionnaires payent cher leur péchés. Ses personnages courent tous ver le Némésis des treize pas qui viennent d'une légende chinoise qui raconte le sort de la personne qui voit les treize pas du moineau:
"Elle disait donc que cela porte bonheur de voir un moineau marche: son premier pas est gage fortune, le deuxième de pouvoir, le troisième de succès auprès femmes, le quatrième assure la santé, le cinquième la gaieté d'esprit, le sixième la réussite, le septième la sagesse suprême, le huitième une épouse fidèle, le neuvième la gloire éternelle, le dixième la beauté physique, le onzième une ravissante épouse et le douzième une femme et une maîtresse qui vivent en harmonie comme deux soeurs. Mais attention jamais il ne faudrait voir le treizième, si jamais il avance d'encore un pas, le sort va s'inverser, et toutes ces bénédictions se transformer en malédictions qui s'abattront sur sa tête." (p. 318.)
Il n'y aura pas de dénouement heureuse pour les personnages. le roman finit avec le compte:
"1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12 -13" (p. 410)

Lire un extrait