Éditeur : Edistart (11/05/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 12 notes)
Ceci n’est pas un roman d’amour ? Pourtant Nadine aime son mari, Fabien aime son compagnon, Clémence aime ses parents, et Danyella aime sa meilleure amie ! Si ce n’est pas de l’amour, ça… Et puis, Isabelle et Gilles évoquent leur rencontre et leurs luttes communes contre les fantômes et les fantasmes ; quant à Olivia, elle ne cache rien de sa relation labyrinthique avec Anthony ! Si ce n’est pas un roman, ça… Alors, vraiment, ceci n’est pas un roman d’amour ?
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
unbujoetdeslivres
  02 août 2018
En effet, ce n'est pas un roman d'amour. Mais plutôt des récits d'Amours.
Ce petit livre réunit des témoignages (fictifs) d'hommes, de femmes, d'enfants et d'adolescents à qui l'auteure s'imagine avoir posé la question : "et vous, comment aimez-vous ?". J'ai beaucoup aimé cette façon très réaliste et brute d'aborder l'amour. Ou plutôt devrais-je dire les amours. Car on n'aime pas de la même façon son époux ou son épouse, son amant ou sa maîtresse, ses enfants, ses parents, ses frères et soeurs, ses meilleurs amis... Il y a 1000 façons d'aimer et d'exprimer son amour.
Ici, pas de prince charmant sur son cheval blanc, mais des hommes et des femmes auxquels on peut s'identifier. Des récits de vie sans tabou ni filtre. Parfois on peut s'insurger contre cet homme un peu trop sévère avec son beau-fils ou contre cette femme qui mène une double-vie. Mais finalement, on se dit qu'on n'a pas à les juger. Chacun affronte la vie comme il veut, comme il peut. le principal c'est d'être heureux dans sa vie, quelque soit la manière dont on la mène. Et tant pis si cela ne plaît pas à tout le monde!
Ce livre montre réellement que rien n'est tout blanc ou tout noir. L'amour n'est jamais tout rose, mais finalement, il est plus fort que tout.
On a l'impression d'entrer dans l'intimité des gens, tel un journaliste ou un psychologue. C'est l'occasion pour l'auteure d'aborder des thèmes tels que L'enfance, l'adultère, l'homosexualité...
LesMissChocolatinebouquinent
  24 juillet 2018
Effectivement ce roman n'est pas un roman d'amour. Enfin si, mais pas comme on s'y attend. Ce n'est pas le roman d'amour qui te fait vivre une passion chevaleresque, où tout y est beau et très beau et encore plus beau.

Axelle Moanda parle de l'amour de tous les jours. Celui qui s'éveille, celui qui s'épanouit, celui qui perdure, celui qui sera éternel. Elle parle de l'amour omniprésent dans les foyers. le tien, le mien, le vôtre, le notre, le leur. Celui qui fait battre ou détruit notre coeur d'Homme.

Sous forme de témoignage (tout en restant une fiction), Axelle Moanda relate l'amour au sein d'un couple : homme/femme ; enfant/parent ; ami/ami ; petit enfant/grand parent ; fratrie … Séparément, le duo décrit sa vision de l'amour. Finalement ce qui est intéressant est de voir que la signification même de l'amour n'est pas unique. Il possède une palette d'aspects qui peuvent s'accorder un tant soit peu, s'équilibrer pour être en harmonie ou alors s'entrechoquer pour vibrer intensément et se déchirer. C'est en cela que ce court roman est exceptionnel : la démonstration que l'amour peut être unique dans touts les différences. Il n'est pas seulement l'amour avec un grand A, il peut s'écrire de maintes manières. Simple lecteur que tu es, tu es mis face à des aveux quelque peu incongrus. Certains sont beaux, magnifiques, déchirants, incompréhensibles, frustrants et douloureux. Axelle Moanda place son lecteur dans une position inconfortable de voyeurisme mais rien de malsain n'en ressort. Elle traite par deux fois du polyamour, de l'enfance, de l'amitié et de l'homosexualité. Tout autant de sujet actuel.
Ce récit littéraire est un petit bijou. Il n'y a pas de « il était une fois » pour terminer par « ils finirent heureux et eurent beaucoup d'enfant ». C'est la réalité, la vraie vie sans filtre, sans emphase, sans métaphore grandiloquente.
C'est pertinent et simplement juste ! A découvrir !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
A_vrai_lire
  16 mai 2019
Toute jeune maison d'édition développée à Montpellier, Edistart signe avec Ceci n'est pas un roman d'amour le début d'une collection intitulée « Un autre moi ». Souhaitant les découvrir, ils ont eu la gentillesse de m'envoyer leur toute première publication et cela me touche beaucoup.

Si ces histoires parlent d'amour au quotidien, il ne s'agit effectivement pas d'un roman d'amour à proprement parler, mais d'un livre qui parle tout bonnement d'amour, des petites manifestations du quotidiens, de petits gestes, de pensées, d'actes cachés ou manqués, de regrets... Il s'agit là d'un miroir de la vie, de sa réalité, parfois choquante, parfois tendre, parfois passionnée ou parfois triste. La vie nous fait passer par toutes les émotions, et c'est l'amour, passé, présent ou futur qui nous lie tous à elle, à nous mêmes et entre nous.

Un petit livre assez court qui résume assez bien la diversité et la complexité des sentiments humains, et surtout de l'amour.
DesLivresEtMoi7
  09 juillet 2018
Ceci n'est pas un roman d'amour... Non, c'est tout un ensemble de témoignages imaginés par l'auteure autour d'un thème central... Comme une enquête approfondie pour comprendre les relations entre les gens qui s'aiment. Oui... Mais pas seulement...
Ceci n'est pas un roman d'amour.... Non, c'est plutôt une histoire d'amours finalement...
Parce qu'il existe 1001 façons d'aimer quelqu'un... On n'aime pas sa femme comme on n'aime sa mère... On n'aime pas son fils comme on aime son frère... On n'aime pas sa meilleure amie comme on aime sa maîtresse... Voyez c'est assez simple... Et pourtant si compliqué... Parce qu'au final, comment aimez-vous, hein ? Pour ma part je n'en sais fichtre rien, je sais que j'aime. Un point c'est tout.
Parce qu'il existe 1001 façons d'aimer quelqu'un... On peut aimer un peu ou passionnément, tendrement ou violemment... On peut se contenter d'un amour léger ou exiger un amour sans borne... On peut s'aimer soi-même plus que l'autre ou tout sacrifier pour l'autre... On peut aimer deux personnes en même temps ou aimer une personne unique jusqu'à l'obsession... Voyez c'est assez simple... Et pourtant si compliqué... Parce qu'au final, qu'est-ce que l'amour après tout, hein ? Pour ma part je n'en sais fichtre rien, je sais que j'aime. Un point c'est tout.
Et parce que l'amour ne se lit pas mais se vit et se ressent, l'auteure nous en parle comme au détour d'une conversation, comme pour rendre toutes ces petites confidences et cette histoire de sentiments plus réalistes encore... Et elle a bien raison...
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
chloemilletauteure
  18 mai 2019
Une belle découverte, "Ceci n'est pas un roman d'amour", se lit très facilement : une fois commencé, je n'ai pas réussi à poser ce livre ! J'ai apprécié la diversité des binômes qui partagent une histoire, dévoilent leurs sentiments et leurs secrets et qui nous montrent que l'amour peut se décliner sous bien des formes ! Je recommande :)