Critique de enjie77

Excellente enquête. Si l'on ignore le postulat du livre dont le sujet est principalement le départ des juifs de France vers Israël , cette enquête soulève aussi des questions sur notre société d'aujourd'hui. Serge Moati rapporte les témoignages de ces français juifs qui ont choisi de partir en tentant de rester au plus près de la vérité de chaque témoignage. Les exposés sont multiples, les motivations aussi. Il y a aussi l' aspect philosophique sur l'identité. En même temps, le lecteur s'interroge lui-même sur les bouleversements de l'humanité toute entière et comment les fractures, les divisions, s'accentuent chaque jour un peu plus. La France et Israël font face à la même problématique : chaque individu revendique son identité face à l'identité de l'autre, là où auparavant les différences cohabitaient tranquillement, cela devient une menace, ce qui au début avait un sens, devient déraison, le religieux prend le pas sur la démocratie, la nation, c'est comme un tsunami incontrôlable qui gangrène nos sociétés. Bref cela n'a jamais été simple d'être juif auparavant, les exodes, les pogroms, l'extermination empoissonnait l'inconscient collectif de ce peuple mais j'ose croire qu'en France, il y eut une période heureuse où hormis les racistes primaires, tout se passait bien.