Critique de topobiblioteca

Michel Moatti revient avec la suite des aventures de Lynn Dunsday, la chroniqueuse du Bumper, connue pour ses articles francs et brutes de décoffrages sur les affaires criminelles. Dans ce nouvel opus, qui fait suite à Tu n'auras pas peur, Prix Polar Cognac 2017, notre journaliste enquêtrice doit faire face à une affaire de trafic humain. Une course contre la montre s'engage lorsqu'elle reçoit de mystérieux mails et que son petit-ami, Andy, flic de son état, semble lui cacher les avancées de l'enquête.

Une fois encore Moatti n'a pas son pareil pour lier thriller et phénomène de société. En effet, Lynn va toujours plus loin dans le journalisme d'investigation, à l'image de notre actualité où toute information est relayée à la seconde où elle se passe, entravant parfois le travail des policiers. Deux courants s'affrontent et ce roman en est le reflet.

Moatti nous entraîne dans un thriller social mettant l'accent, comme l'a fait l'an passé Karine Giebel avec Toutes blessent la dernière tue, sur le trafic humain. Si nous nous imaginons que ces pratiques n'ont plus cours, nous nous mettons de lourdes oeillères et l'auteur pose le doigt sur un problème trop peu connu et médiatisé.

Il fait d'une pierre deux coups, le fond et la forme de Et tout sera silence est un livre très contemporain et actuel. Intégrant au sein du texte des partis de réseaux sociaux et d'articles de blogs, Moatti nous montre l'état actuel des choses par la fiction. Telle une catharsis, il met en lumière notre société… Jusqu'où ira-t-elle ? Nous pouvons penser que nous avons déjà rejoint la fiction. Il est temps de changer, vous ne croyez pas ?
Lien : https://topobiblioteca.wordp..