Éditeur : Centre national de la recherche scientifique (10/04/2014)

Si la force de Coriolis est universellement connue, l’homme qui lui a donné son nom l’est nettement moins… Gaspard-Gustave de Coriolis (1792-1843) a voué sa vie à la science et à l’enseignement. Célibataire, réservé, il a une vie recluse, sédentaire, sans aspérités. Pourquoi alors s’intéresser à ce savant, parmi tant d’autres ? Parce que son oeuvre révèle des résultats importants : il est le premier à donner un contenu scientifique à la notion de travail. Il définit... >Voir plus

Video de Alexandre Moatti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Moatti
Des grandes écoles ont remis un rapport, le 14 octobre, à la ministre de l?enseignement supérieur. Celui-ci contenait des pistes de réflexions pour promouvoir une plus grande diversité sociale et géographique dans ces écoles. Est-il possible de diversifier, de démocratiser les écoles d'élites ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Alexandre Moatti (polytechnicien et docteur en histoire des sciences), Nesrine Slaoui (journaliste au Bondy Blog), Nassim Larfa (ancien président d'Ambition campus), et Marianne Blanchard (maître de conférence à l'université de Toulouse).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 31 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Nassim Larfa10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1