Cassini (28/09/2012)
Römer montrant que la vitesse de la lumière est finie (1676), Fresnel donnant la théorie de la diffraction (1815-1818), Röntgen exposant sa découverte des rayons X (1895), Irène et Frédéric Joliot-Curie celle de la radioactivité artificielle (1934)... C'est un retour aux sources que propose cet ouvrage, dans lequel une douzaine de textes fondateurs de la science sont présentés et expliqués par des scientifiques actuels.
Comme dans la visite guidée d'un site ... >Voir plus
Que lire après Regards sur les textes fondateurs de la science : Tome 2 : Physique de la lumière - radioactivitéVoir plus

Video de Alexandre Moatti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Moatti
Des grandes écoles ont remis un rapport, le 14 octobre, à la ministre de l?enseignement supérieur. Celui-ci contenait des pistes de réflexions pour promouvoir une plus grande diversité sociale et géographique dans ces écoles. Est-il possible de diversifier, de démocratiser les écoles d'élites ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Alexandre Moatti (polytechnicien et docteur en histoire des sciences), Nesrine Slaoui (journaliste au Bondy Blog), Nassim Larfa (ancien président d'Ambition campus), et Marianne Blanchard (maître de conférence à l'université de Toulouse).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 31 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Nassim Larfa10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1