La Saga des émigrants - Intégrale - ... tome 1 sur 2
EAN : 9782847203189
Gaïa (17/05/2013)
4.79/5   21 notes
Autour de Kristina et Karl Oskar, un groupe de Suédois décident d’émigrer vers le Nouveau Monde. Des paysans, valet de ferme, prédicateur, prostituée, quittent la Suède du XIXe siècle pour l’Ouest. Leur aventure est celle d?une vie entière, l’épopée du déracinement et du nouveau départ. Témoignage unique de l’histoire de la Suède et fabuleuse aventure humaine, La Saga des émigrants a été élu meilleur roman suédois du XXe siècle.
Que lire après La Saga des émigrants - Intégrale, tome 1Voir plus
Kristina et Karl Oskar, fermiers pauvres du Smäland, prennent la décision de quitter leur Suède natale pour émigrer dans un “pays neuf” : les États-Unis d'Amérique ; plus précisément au Minnesota, où vit déjà une minuscule communauté suédoise. Nous sommes au 19ème siècle.
Il y a tout, dans cette saga.
C'est d'abord un roman historique d'une grande érudition, issu de recherches minutieuses sur les campagnes smälandaises, les persécutions religieuses et l'immigration suédoise en Amérique.
C'est aussi une tragédie, qui décrit avec profondeur les émotions traversées par chacun de ses personnages : appréhension du départ, frayeurs de la traversée, angoisse de l'inconnu. Mais on y trouve aussi l'amour conjugal et parental, et par-dessus tout la solidarité, notamment féminine.
Et puis c'est un extraordinaire roman d'aventures, une authentique épopée. L'interminable trajet, du port jusqu'au Minnesota, quasi à l'aveuglette à travers des territoires inconnus, est à couper le souffle. L'installation, les premiers défrichements, les rencontres avec les rares Indiens qui y vivent encore, sont des moments d'une grande puissance évocatrice.
On a le coeur serré en pensant aux terribles conditions qui poussent un être humain, de toutes les époques, à quitter tout ce qu'il ou elle connait, son village, ses proches, pour tenter un parcours hasardeux, parfois mortel, afin de se construire une vie digne dans un pays lointain.
Vilhelm Moberg a écrit une oeuvre d'une portée universelle.
Traduction absolument irréprochable de Philippe Bouquet.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
J'ai trouvé ce livre chez un bouquiniste et je me suis dit pourquoi pas tenter le premier tome d'une saga dont je n'avais jamais entendu parler. Et là, révélation ... déjà la préface du traducteur est éloquente et me semble-t-il un gage de qualité puisqu'il explique son travail précisément, les choix opérés avec l'accord de l'auteur et les limites de la traduction. Ensuite le roman proprement dit est excellemment écrit, traduit et l'histoire est passionnante. On rencontre les personnages que l'on va suivre dans leur installation et nouvelle vie en Amérique. C'est addictif ! Moralité j'ai commandé les 4 autres tomes que j'attends avec impatience

Lire un extrait