Critique de Sylde

À peine accosté à un ponton de l'East River, nos émigrants découvrent que leur voyage est loin d'être fini ! En effet, Kar Oskar a décidé d'aller jusqu'au Minnesota rejoindre le fils d'autres émigrants rencontrés sur le bateau. Là-bas, il espère trouver une bonne terre pour nourrir sa famille.
Mais, après les souffrances de la traversée, tous sont affaiblis et, autre souci, leur bateau est arrivé plus tard que prévu en Amérique. La Saint-Jean est déjà là, nous sommes à la fin du mois de juin.
Il faut donc rapidement reprendre la route pour espérer s'installer avant l'hiver.
Heureusement pour eux, la capitaine va leur trouver un guide suédois pour la première partie du voyage, jusqu'à Chicago. Il les aidera à se familiariser avec leur nouveau pays. Après, ils seront seuls pour s'enfoncer un peu plus dans les terres.
C'est encore un voyage dans ce tome trois, un voyage avec son lot de difficultés. En train tout d'abord, une découverte pour tous, puis à nouveau en bateau sur les grands lacs, et pour finir le Mississipi.
Notre groupe se soude, l'entraîde est essentielle pour eux. Ulrika est enfin acceptée par Kristina qui jusqu'à maintenant ne voyait en elle que la prostituée du village.
Malgré tout ils se heurtent tous à la barrière de la langue et ont l'impression de vivre comme des sourds-muets coupés du reste du monde. Même Robert, qui avait essayé d'apprendre l'anglais, découvre que ses efforts ont été vains car sa prononciation n'est pas correcte.