Philippe Bouquet (Traducteur)
Éditeur : Gaïa (17/11/1999)
4.33/5   26 notes

Trois ans ont passé depuis que Karl Oskar et Kristina se sont installés avec leurs compatriotes suédois sur les rives du lac Ki-Chi-Saga, au cœur de la forêt presque encore inviolée du Minnesota. Peu à peu, les Indiens Chippewyans ont cédé la place, chassés par une civilisation qui découpe le Territoire en parcelles à acquérir et cultiver. Et le moment ne tarde guère où Karl Oskar se surprend à entendre les échos d'une hache, dans la partie de la forêt qui... >Voir plus

Sachenka
  15 août 2017
Et on continue pour un cinquième tome. Dans les pionniers du lac Ki-chi-saga, nos Suédois préférés sont enfin arrivés à destination, le Minnesota, ils ont choisi leur lot, construit une maison, commencé à cultiver, bref, leur rêve est devenu réalité. Que leur reste-t-il à accomplir ? Plus tant, plus tant. Seulement profiter de ce petit coin de bonheur. L'intrigue, après nous avoir fait partager le destin de leurs amis, se concentre beaucoup plus sur la famille Nilsson. Bien sur, par moment, on croise les autres compagnons de voyage, certains plus que d'autres (je pense à l'épisode pendant lequel Kristina est allée rendre visite à Ulrika) mais, dans l'ensemble, presque tout se rapporte aux Nilsson.
Et heureusement qu'on les aime bien, ces Nilsson, parce qu'il ne se passe pas beaucoup d'action dans ce tome. Il faut dire que, une fois sédentarisé, les risques se font plus rares. Il y a bien l'épisode au cours duquel Karl Oskar est surpris par une tempête de neige violence, assez loin de chez lui, et il doit choisir entre son dernier-né et le boeuf qui est nécessaire à la survie de sa petite ferme et, par extension, de sa famille. Ouf ! Sinon, il y a la venue de ce pasteur, Törner, suspicieuse, et il prend un ascendant grandissant sur les gens. Pour le reste, tout est assez tranquille dans cette petite communauté qui s'adapte tranquillement à la vie dans un nouveau pays, parfois avec plus de facilité, parfois moins.
Dernier élément qui apporte un peu de suspense (un peu, je dis bien), ce sont les quelques nouvelles que Robert envoie. Ce jeune frère de Karl Oskar en avait assez de la vie chez son frère et dans la ferme, il voulait voir du pays, rêvait de liberté, alors il a pris le chemin vers l'Ouest, la Californie. Malheureusement, à partir de la moitié du roman, la famille ne reçoit plus de ses nouvelles... Que faut-il en penser ? À vous de le découvrir.
vieuchamp
  21 mars 2016
Et la saga continue....
Nous voilà maintenant bien intallés, enfin c'est beaucoup dire car la vie n'est que rudesse et pauvreté. Ce n'est pas encore ce que Karl-Oskar s'imaginait en arrivant, mais on commence à sentir que cela s'arrange tranquillement.
La communauté suédoise s'élargit, il y a même des voisins proches, ce qui donne un peu de baume au coeur de Christina qui a décidément bien du mal à ne pas être nostalgique du pays.
Ici, dans ce tome, beaucoup de pages sont consacrés à la religion, et certains passages m'ont un peu lassé, mais bon l'ensemble est toujours d'une grande qualité, et à ce stade, je vois mal comment je pourrais ne pas lire la fin de cette saga magnifique de l'immigration suédoise en Amérique.
mogador83
  01 mai 2014
Toujours un grand plaisir à retrouver cette saga et ces personnages si attachants. On prend plaisir à découvrir leur vie de pionniers aux états unis qui reconstruisent tout de zéro et vivent une vie très rurale pas toujours simple. Hâte de découvrir le sixième tome