Robert Amadou (Éditeur scientifique)Jean Cocteau (Préfacier, etc.)Juliette Barrucand (Traducteur)Pierre Barrucand (Traducteur)
Éditeur : Les Editions du Rocher (16/06/2003)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)

« Si dans l'avenir les avions atteignent la vitesse de la lumière, il leur faudra traverser son "mur" et peut-être passeront-ils dans un règne dont une porte s'est ouverte par erreur le 10 août 1901 pour Miss C.A.E. Moberly et Miss E.F. Jourdain. Leur "aventure" est sans doute la plus considérable de toutes les époques et il est dommage que la science répugne à ces phénomènes exceptionnels, car sinon... >Voir plus

florinette
  17 septembre 2015
Le 10 août 1901, ces deux professeurs d'Oxford, Anne Moberly et Eleanor Jourdain, sont en vacances en France et en profitent pour visiter Versailles. Dans les jardins du Petit Trianon, la réalité contemporaine s'efface et les voilà transportées sous le règne de Louis XVI. le domaine de Marie-Antoinette s'offre, tel en 1789, à leurs yeux qui peuvent contempler la reine ainsi que des jardiniers en costume du XVIIIe a qui elles demandent leur chemin en français et qui leur répondent... Sur le coup, elles pensent à une reconstitution historique, à une fête costumée, puis un sentiment de malaise grandissant les envahit et la vision se dissipe.
Une fois rentrées dans leur collège d'Oxford, elles racontent leur aventure, font des recherches, consultent les archives et se rendent compte qu'elles n'ont pas rêvé. Tout ce qu'elles ont mémorisé, jusqu'au moindre détail, s'avère exact, jusqu'à certains faits ignorés des historiens qui, après enquête, corroboreront leurs récits. En 1911, ces deux exploratrices du passé décident de publier un livre intitulé "An Adventure" qui remportera un large succès.
Voilà un incroyable voyage dans le temps qui a été étudié jusque dans ces moindres détails. Ce phénomène spatio-temporel - ces "trébuchements" dont parlait Einstein - ouvre les portes d'un autre univers dont il est difficile d'en nier l'existence, surtout après une telle enquête poussée à son paroxysme comme celle présentée dans ce livre, même si, de nos jours, certains continuent à mettre cette vision sur le compte de la fatigue et sur cette journée dont le temps était lourd et propice aux orages magnétiques, facteurs d'hallucination…
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Woland
  30 décembre 2007
Compte tenu de la longueur de cette fiche, merci de la consulter à cette adresse :

florinetteflorinette   17 septembre 2015
Si dans l'avenir les avions atteignent la vitesse de la lumière il leur faudra traverser son "mur" et peut-être passeront-ils dans un règne dont une porte s'est ouverte pas erreur le 10 août pour Miss C.A.E. Moberly et Miss E.F. Jourdain. Leur "aventure" est sans doute la plus considérable de toutes les époques et il est dommage que la science répugne à ces phénomènes exceptionnels car sinon elle en éclairerait considérablement sa lanterne.

>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Apparitions, fantômes, lieux hantés (10)