AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mobidic (Autre)
EAN : 9782756099217
112 pages
Delcourt (17/06/2020)
4.02/5   49 notes
Résumé :
Après le magnifique et très remarqué Roi Ours, l’autrice Mobidic revient enfin avec un récit complet d’anticipation plein d’émotions qui fait écho à nos interrogations très actuelles sur l’avenir de notre belle planète.

Les ressources de la Terre sont épuisées. Les plus riches sont partis pour Mars, les plus démunis attendent désespérément qu’on vienne les chercher. Ses survivants ont sombré dans l’obscurantisme. Au beau milieu de ce gâchis, Hermès, t... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 49 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le dessin de Mobidic est très assuré, naturaliste, efficace et met en valeur son histoire. C'est un récit post-apocalyptique, l'humanité a régressé, les humains, retournés à l'état sauvage, attendent le retour de ceux qui ont quitté la terre pour les amener sur Mars. le récit est simple et efficace, et me rappelle par certains point “Niourk” de Stefan Wul. Adapté à un public jeune, les héros sont très touchants, la sourde et le lettré, face à une forme d'obscurantisme sectaire. Mobidic a su créer une ambiance riche et cohérente, et un récit rythmé, avec quelques moments de douceur bucolique s'opposant à des moments plus durs, plus violents. L'histoire est belle. Je n'avais pas complètement adhéré à Roi Ours, trop mystique, trop panthéiste à mon goût, ici, j'ai trouvé l'intrigue plus solide, plus profonde et plus sensée. le plaisir était au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          170
Les gens riches ont été les premiers à quitter la planète Terre déclinante et agonisante pour aller sur la planète Mars. Depuis, on n'a plus de nouvelles d'eux. Les plus démunis sont restés sur place dans l'enfer terrestre.

Les années ont passé et on attend toujours leur retour comme des messies afin qu'on vienne chercher les derniers terriens laissés à l'abandon. Or, cela ne se produira pas.

Pour autant, la vie a repris son cours sur la Terre. Il reste encore des vestiges hérités de l'ancien monde mais qui sont recouverts par la végétation. C'est l'état sauvage qui prédomine. La technologie n'existe plus car il n'y a plus de ressources.

La bonne idée est d'avoir maintenu une tradition orale sur l'histoire et ce qui s'est passé. Ces messagers sont voués à un véritable culte. Pour autant, toute vérité n'est pas bonne à dire à la population croyante au mythe martien.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui est marqué par une certaine originalité au niveau de son contenu.On pourra aussi dire que la fin est plutôt explosive.

Au niveau du graphisme, il y a une utilisation de l'encre au lavis. le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. le rendu est plutôt magnifique.

A noter que de la même auteure à savoir Mobidic, j'avais déjà beaucoup aimé « Roi Ours » qui était sa première oeuvre. On retrouve certains thèmes comme l'écologie ou la difficulté à communiquer, les croyances et les sacrifices.

Au final, nous avons là une belle oeuvre de science -fiction à découvrir !
Commenter  J’apprécie          134
4ème BD que je lis dans le cadre du Prix Imaginales de la BD des bibliothécaires. Direction un univers post-apocalyptique...

Les ressources de la Terre sont épuisées et certains sont partis vivre sur la planète Mars. Au fil des générations, les ressources se sont renouvelées et la vie a continué. Mais le savoir des anciens se perd. C'est pourquoi Hermès, sorte de messager, transcrit dans son livre toutes les coutumes pour pouvoir les perpétrer. Il rencontrera plusieurs personnes en cours de route et nouera une relation amicale avec Caroline, sourde et muette. Cette dernière lui volera son livre. Pour en faire quoi ? le donner à qui ? Est-ce que ceux restés sur Terre veulent aller rejoindre les autres, plus riches, sur Mars ?

Bref, je ne sais pas si je vous ai donné envie de lire ce court one-shot au très beau graphisme mais dont les sujets ne sont pas dans mes goûts. Comme pour le convoyeur il y a quelques temps, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et j'ai parfois été obligée de revenir en arrière.
Trop capillotracté pour moi ! Mais les amateurs du genre apprécieront sans aucun doute !

Commenter  J’apprécie          110
Les hommes ont fui la Terre qu'ils avaient épuisé. Ils sont partis pour Mars y construire un nouveau paradis mais ils n'ont pas pu emmener tout le monde. Les siècles sont passés et la nature s'est redéveloppée. Les hommes ont oublié la technologie, la science et vénèrent les anciens comme des dieux en espérant qu'ils reviennent un jour les chercher.
Hermès a un but : regrouper les savoir ancien dans son livre afin de ne pas perdre ce qu'il reste de connaissances. C'est la qu'il rencontre Caroline, sourde-muette au comportement étrange.
Ce récit d'anticipation est franchement agréable à lire et bien mené. J'aime bien l'univers, cette nature luxuriante qui s'est reapproprié les ruines de l'ancien monde.
Les personnages sont attachants et Caroline permet d'aborder le handicap. On ressent chez elle cette solitude qu'entraîne le fait de ne pouvoir se faire comprendre. La relation qui se joue avec Hermes est touchante.
Le dessin est vraiment très beau et particulièrement expressif. Pourtant faire parler ses personnages en langues des signes n'est pas facile mais je trouve le défi relevé haut la main.
Commenter  J’apprécie          110
Rêve de Mars.

J'aime toujours bien le style de Mobidic, même si j'ai trouvé ici les contours de son trait plus épais et quelques cases un peu moins travaillées. Ceci dit, ça reste joli et franchement très agréable à l'oeil.

Côté scénario, on est dans un post-apo un brin classique, à l'histoire plutôt simple mais assez efficace même si quelques éléments peuvent paraître un peu tirés par les cheveux.
En tout cas l'autrice montre bien les rouages et l'extrémisme fou du fanatisme, et porte une réflexion sur la transmission du savoir.
La BD aurait peut-être méritée plus de pages ceci dit, pour permettre d'approfondir encore plus ses personnages et son intrigue, pour vraiment prendre l'ampleur qu'elle mérite.

Le tout reste très sympathique mais est moins percutante, développée et profonde que j'aurais aimé.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (3)
Auracan
21 septembre 2020
Riches en détails et en ambiances, les dessins de Mobidic illustrent à merveille ce monde perdu où l’humanité tente de retrouver sa place dans une nature luxuriante qui a pris le dessus.
Lire la critique sur le site : Auracan
ActuaBD
28 juillet 2020
Tandis que la terre ravagée rêve d'un salut martien, un jeune cueilleur de savoir se lance dans l'Encyclopédie universelle. Entre l'idéal du voyage salvateur et celui de la connaissance, les tensions vrombissent. Une BD humaniste pour toute la famille.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
03 juillet 2020
Un scénario parfois elliptique au regard de la pluralité des sujets abordés. Cela étant, la structuration de l’histoire comme la qualité du graphisme finissent par faire oublier ces considérations très cartésiennes !
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Qu'on haïsse les anciens ou qu'on attende leur retour... ce qu'ils ont laissé est à nous, c'est notre héritage. Meme si c'est peu, même si c'est inutile. Puis le transmettre à nos enfants. Comme mes parents m'ont appris à lire alors qu'il n'y a plus de livre.
Commenter  J’apprécie          20
Mars est le paradis tandis que la Terre est un enfer.
Commenter  J’apprécie          70
- Les Anciens ont vu rougeoyer la Terre ! Ils m'envoient vous prévenir que vous êtes ceux qu'ils ont choisis. Et qu'ils vont venir vous chercher.
Commenter  J’apprécie          10
Tu ris pur.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Mobidic (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mobidic
3ème et dernière partie des 48HBD en Live, Cuvée 2022. Découvrez le programme !
1️⃣ de 10h00 à 11h : Débat "Les Héroïnes Jeuness" avec Arian Delrieu, Carbone, Frédéric Maupomé et Nora Moretti 2️⃣ de 11h00 à 12h00 : Tuto Dessin avec Dav et Yllya 3️⃣ de 12h00 à 13h00 : Débat "Polar & BD" avec Mark Eacersall, Alexis Saint-Georges, Richard Guérineau et Dominique Zay 4️⃣ de 13h00 à 14h00 : Dédicaces "Les Créateurs de BD" avec Marianne Alexandre, Paulina Spucches, Dawid, Olivier Grenson, Johan Pilet et Sylvain Ferret 5️⃣ de 14h00 à 15h00 : Débat "Les Youtubeurs & la BD" avec Antoine Losty et Frigiel 6️⃣ de 15h00 à 16h00 : Battle de Dessin "Pop Culture" avec Arnaud Lehue, Nikoneda, Davy Mourier et Julien Motteler 7️⃣ de 16h00 à 17h00 : Battle de Dessin "France VS Belgique = LE Match !" avec Mobidic, Stivo, Frédéric Pham Chuong et Marco Pacotine
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Mobidic (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Roi Ours

Comment s'appelle le personnage principal ?

Roi ours
Déesse Caiman
Xipil
Mérida

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Roi ours de MobidicCréer un quiz sur ce livre