3,9

Le dessin de Mobidic est très assuré, naturaliste, efficace et met en valeur son histoire. C'est un récit post-apocalyptique, l'humanité a régressé, les humains, retournés à l'état sauvage, attendent le retour de ceux qui ont quitté la terre pour les amener sur Mars. le récit est simple et efficace, et me rappelle par certains point “Niourk” de Stefan Wul. Adapté à un public jeune, les héros sont très touchants, la sourde et le lettré, face à une forme d'obscurantisme sectaire. Mobidic a su créer une ambiance riche et cohérente, et un récit rythmé, avec quelques moments de douceur bucolique s'opposant à des moments plus durs, plus violents. L'histoire est belle. Je n'avais pas complètement adhéré à Roi Ours, trop mystique, trop panthéiste à mon goût, ici, j'ai trouvé l'intrigue plus solide, plus profonde et plus sensée. le plaisir était au rendez-vous.
Les gens riches ont été les premiers à quitter la planète Terre déclinante et agonisante pour aller sur la planète Mars. Depuis, on n'a plus de nouvelles d'eux. Les plus démunis sont restés sur place dans l'enfer terrestre.

Les années ont passé et on attend toujours leur retour comme des messies afin qu'on vienne chercher les derniers terriens laissés à l'abandon. Or, cela ne se produira pas.

Pour autant, la vie a repris son cours sur la Terre. Il reste encore des vestiges hérités de l'ancien monde mais qui sont recouverts par la végétation. C'est l'état sauvage qui prédomine. La technologie n'existe plus car il n'y a plus de ressources.

La bonne idée est d'avoir maintenu une tradition orale sur l'histoire et ce qui s'est passé. Ces messagers sont voués à un véritable culte. Pour autant, toute vérité n'est pas bonne à dire à la population croyante au mythe martien.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui est marqué par une certaine originalité au niveau de son contenu.On pourra aussi dire que la fin est plutôt explosive.

Au niveau du graphisme, il y a une utilisation de l'encre au lavis. le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. le rendu est plutôt magnifique.

A noter que de la même auteure à savoir Mobidic, j'avais déjà beaucoup aimé « Roi Ours » qui était sa première oeuvre. On retrouve certains thèmes comme l'écologie ou la difficulté à communiquer, les croyances et les sacrifices.

Au final, nous avons là une belle oeuvre de science -fiction à découvrir !
4ème BD que je lis dans le cadre du Prix Imaginales de la BD des bibliothécaires. Direction un univers post-apocalyptique...

Les ressources de la Terre sont épuisées et certains sont partis vivre sur la planète Mars. Au fil des générations, les ressources se sont renouvelées et la vie a continué. Mais le savoir des anciens se perd. C'est pourquoi Hermès, sorte de messager, transcrit dans son livre toutes les coutumes pour pouvoir les perpétrer. Il rencontrera plusieurs personnes en cours de route et nouera une relation amicale avec Caroline, sourde et muette. Cette dernière lui volera son livre. Pour en faire quoi ? le donner à qui ? Est-ce que ceux restés sur Terre veulent aller rejoindre les autres, plus riches, sur Mars ?

Bref, je ne sais pas si je vous ai donné envie de lire ce court one-shot au très beau graphisme mais dont les sujets ne sont pas dans mes goûts. Comme pour le convoyeur il y a quelques temps, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et j'ai parfois été obligée de revenir en arrière.
Trop capillotracté pour moi ! Mais les amateurs du genre apprécieront sans aucun doute !

Les hommes ont fui la Terre qu'ils avaient épuisé. Ils sont partis pour Mars y construire un nouveau paradis mais ils n'ont pas pu emmener tout le monde. Les siècles sont passés et la nature s'est redéveloppée. Les hommes ont oublié la technologie, la science et vénèrent les anciens comme des dieux en espérant qu'ils reviennent un jour les chercher.
Hermès a un but : regrouper les savoir ancien dans son livre afin de ne pas perdre ce qu'il reste de connaissances. C'est la qu'il rencontre Caroline, sourde-muette au comportement étrange.
Ce récit d'anticipation est franchement agréable à lire et bien mené. J'aime bien l'univers, cette nature luxuriante qui s'est reapproprié les ruines de l'ancien monde.
Les personnages sont attachants et Caroline permet d'aborder le handicap. On ressent chez elle cette solitude qu'entraîne le fait de ne pouvoir se faire comprendre. La relation qui se joue avec Hermes est touchante.
Le dessin est vraiment très beau et particulièrement expressif. Pourtant faire parler ses personnages en langues des signes n'est pas facile mais je trouve le défi relevé haut la main.
Rêve de Mars.

J'aime toujours bien le style de Mobidic, même si j'ai trouvé ici les contours de son trait plus épais et quelques cases un peu moins travaillées. Ceci dit, ça reste joli et franchement très agréable à l'oeil.

Côté scénario, on est dans un post-apo un brin classique, à l'histoire plutôt simple mais assez efficace même si quelques éléments peuvent paraître un peu tirés par les cheveux.
En tout cas l'autrice montre bien les rouages et l'extrémisme fou du fanatisme, et porte une réflexion sur la transmission du savoir.
La BD aurait peut-être méritée plus de pages ceci dit, pour permettre d'approfondir encore plus ses personnages et son intrigue, pour vraiment prendre l'ampleur qu'elle mérite.

Le tout reste très sympathique mais est moins percutante, développée et profonde que j'aurais aimé.
Quand les ressources de la Terre se sont épuisées, les plus riches sont partis sur Mars.
Depuis, la population restant sur Terre attend désespérément qu'on vienne la chercher, vénérant les anciens comme des dieux. Génération après génération, elle sombre peu à peu dans l'obscurantisme, alors que la nature reprend ses droits en se réappropriant les vestiges de l'ancien monde.
La tradition orale maintient un semblant d'histoire sur ce qu'il s'est passé.
Une ambiance riche et cohérente, un récit alternativement buccolique ou rythmé.
Des personnages attachants: Hermès, qui parcourt le monde afin de recueillir dans son livre les savoirs anciens, Caroline la sourde-muette.
J'ai particulièrement apprécié la réflexion sur la transmission du savoir, ainsi que celle sur les dérives extrémistes du fanatisme.
Un dessin que j'ai trouvé très beau, parvenant à retranscrire notamment le langage des signes.
Une belle découverte, m'amenant à aller découvrir l'oeuvre précédente de Mobidic, à savoir: Roi Ours.
Une BD qui part d'une bonne idée, qui est joliment illustrée, mais qui n'a pas totalement réussi à me plaire .... Peut-être que certains d'entre vous seront séduits ?
L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique. La Terre est peuplée par les descendants des gens les plus pauvres, tandis que les riches se sont enfuis il y a très longtemps vers Mars... promettant de revenir chercher les autres quand les conditions de vie y seraient favorables.
Depuis lors, la population terrestre a transformé cette aventure en légende, puis un cérémonial est apparu, enfin une véritable religion: le culte de la planète Mars. Ceux qui n'y participent pas sont persécutés, et rares sont les gens qui ont conservé un peu de bon sens. C'est le cas du héros, qui parcourt le monde à la recherche des savoirs oubliés. le cas d'une femme mystérieuse , aussi, qu'il croise en chemin ....
Voici une nouvelle histoire de Mobidic.
Je suis toujours aussi amoureuse des dessins. Ils sont très beaux, poétiques, expressifs, doux et précis.
L'histoire est un peu plus étrange. Il y a toujours une touche d'écologie. Dans les dessins on peut deviner une voiture, des lignes hautes tensions, une route... Cachés dans la végétation. Il y a aussi toute une partie sur la religion et les croyances, et leurs dérives. Sans oublier une réflexion sur le savoir et la transmission. Il y a de la violence, physique mais aussi psychique. Des générations à croire qu'ils se sont faits abandonner et à espérer qu'on vienne les chercher, et de s'empêcher de vivre.
Une lecture très prenante. Qui nous rappelle que notre Terre est belle et qu'il faut en prendre soin.
Les personnages sont très attachants. Donnant des situations drôles qui allègent le récit. Caroline et Hermès sont très différents mais ils sont complémentaires, le duo fonctionne très bien et chacun apporte quelque chose au récit.
Le culte de mars est une jolie histoire de SF sur la transmission du savoir et la mémoire collective. Malheureusement la BD n'explore pas ses thèmes en profondeur et le développement est trop rapide. Nous n'avons pas le temps de nous attacher aux personnages et la fin en est quelque peu décevante. Dommage !
Alors que les Anciens ont quitté la Terre délabrée pour Mars, la plupart des hommes ont sombré dans l'obscurantisme et attendent qu'on vienne les chercher.

Hermès, de son côté, sillonne les continents afin de consigner les savoirs perdus dans une encyclopédie. Son but est de les compiler et de les transmettre pour améliorer la vie de tous sur terre.

Très métaphorique de ce que l'on peut connaître actuellement, ce récit est touchant tant dans sa construction scénaristique que dans son aspect poétique.

Les personnages sont extrêmement attachants. Mention spéciale pour le personnage sourd-muet de Caroline, qui exprime bien l'isolement que peuvent ressentir les personnes atteints de ce handicap. Sa relation avec Hermès est attendrissante.

Message écologique, message d'espoir, avertissement...ce récit montre l'importance de s'unir pour faire face et affronter le réel plutôt que de se diviser pour d'obscures raisons.

J'ai tout simplement adoré cet univers et je recommande cette lecture.