Attachée à un totem, Xipil, la fille du chaman, est offert en offrande à la déesse Caïman afin que celle-ci lève la malédiction qui pèse sur le village indien. le Roi Ours, voyant tous ces sacrifices inutiles, lui dit que Caïman se moque bien d'eux et qu'elle ne lèvera pas la malédiction. Il délivre ainsi la jeune femme et lui soumet de s'y prendre autrement. Sur le chemin qui la ramène chez elle, elle aperçoit son mari, Antli, en train de chasser. Aussitôt, celui-ci se jette sur elle, furieux de voir qu'elle a fui et désobéi au chaman. Elle est sauvée grâce au Roi Ours qui, d'un coup de patte, arrache un bras du jeune homme. L'ours propose de l'emmener avec lui et accepte l'offrande à la place de Caïman. Mais, au lieu de la manger, il va l'épouser, faisant d'elle une ourse. La jeune femme accepte avant de s'évanouir...

Mobidic, au scénario, au dessin et aux couleurs, nous plonge dans un monde onirique où s'entremêlent rituels et légendes indiennes. Xipil, jeune femme indienne, devra quitter son village et tous ceux qu'elle aimait et essayer de s'intégrer dans le monde animal où elle sera confrontée à la méchanceté et la rivalité de ses habitants. Ce récit rondement mené alterne judicieusement les émotions: la colère, la jalousie, la tristesse... le découpage et le trait sont maîtrisés et Mobidic nous offre de magnifiques planches dépaysantes. Un scénario vraiment original et captivant magnifié par une large palette de couleurs.
Mobidic fait dans le conte animalier, logique.

Xipil est jeune. Pas de bol, elle vient d'être offerte par son papounet adoré, shaman de la tribu, en sacrifice au Dieu Caïman pour apaiser sa colère.
Délivrée par le roi Ours un brin désabusé par toutes ces offrandes stériles, ce dernier ira même jusqu'à la prendre pour épouse plutôt que de la laisser livrée à elle-même en ce monde cruel.
Dans la famille je casse les codes, je demande le plantigrade en chef!
Début des emmerdes pour notre juvénile sauvageonne immature qui ignore tout des us et coutumes régissant ce monde de divinités qu'elle craint plus que tout.

On mate la couverture d'un oeil circonspect tout en s'attendant à un gentil récit sauce souris aux grandes oreilles.
Première planche dans le viseur, l'erreur est humaine, le récit tout autant malgré la prolifération d'anthropomorphisme en tout genre.

Mobidic au scénar', au dessin et à la couleur, chapeau bas, sa vision globale séduit de suite et le regard et le ciboulot sans oublier de faire vibrer le palpitant. Carton plein.

Roman graphique, conte initiatique aux faux airs de "La Belle et la Bête", Roi Ours séduit de par son ton empreint à la fois d'insouciance désinvolte et de profonde gravité.

Très belle surprise sur fond de légendes et de superstitions.
A découvrir avant d'hiberner pour l'hiver...
Dès que je l'ai vue la couverture de « Roi Ours » m'a tapée dans l'oeil. Mais ce genre de coup de foudre est parfois trompeur, des écrins sublimes cachent parfois des contenus décevants. Ce n'est pas le cas de la B.D de Mobidic. Toute la B.D est à la hauteur de la couverture. C'est dire si ce « Roi Ours » est splendide.

Si l'histoire est agréable et possède la simplicité, la poésie et aussi la dureté d'un conte, la réussite de cet album est avant tout visuelle. J'ai adoré le dessin de Mobidic. le travail sur les lumières est remarquable. La représentation de la nature sauvage est particulièrement belle. On sent que l'auteure a pris beaucoup de plaisir à dessiner les animaux. Ils sont magnifiques. Loin d'être réduits à de gentilles peluches, ils sont déifiés. Beaux, oui mais redoutables aussi.

Je n'avais jamais entendu parler de Mobidic mais à la lecture de ce bel album je vais suivre son travail de près.
Très jolie bande dessinée de Mobidic qui mélange l'onirisme au réel, le règne des dieux animaux aux légendes animistes humaines.
Les planches sont magnifiques, très colorées et vivantes à souhait. On s'attache à Xipil, jeune fille d'une tribu qui est offerte en sacrifice à la déesse Caïman. le roi Ours viendra la sauver en échange de leur union par le mariage. La mère des singes prendra Xipil sous sa protection en vue de la préparation au mariage et pour la suite de son intégration au royaume animal. Après une nuit de noces exceptionnelle, la jeune indienne fait connaissance avec son nouvel environnement et s'attache au roi Ours qui est très amoureux d'elle. Il tente de lui apprendre la vie sauvage des ours. «  Si tu ne peux pas pêcher comme un ours, pêche comme un homme! »
Mais la déesse Caïman n'a pas dit son dernier mot. Elle attise la haine de Xipil pour nourrir sa propre vengeance et empêcher les humains de détruire les marais.
Cette fable est remplie d'émotion et de cruauté et elle prend directement au coeur car les animaux ont des réflexions tellement en harmonie avec la nature. Superbe lecture et bonheur pour les yeux car les dessins d'animaux sont extraordinaires.
Une première bande-dessinée est toujours une épreuve pour un auteur en devenir. Mobidic (au pseudo évocateur !) se lance dans le bain chez Delcourt avec un one-shot qu'il scénarise et dessine, « Roi ours ». Ancré dans les croyances amérindiennes, il présente l'histoire d'une jeune fille, Xipil, destinée à être sacrifiée à la déesse caïman. Elle est alors sauvée par le Roi Ours et se voit contrainte de se marier avec lui. le tout pèse 110 pages pour un format A4.

Le scénario se base sur la découverte du monde des dieux par une mortelle (même si les dieux y sont mortels également). Les entourloupes, les négociations, les humiliations… Xipil a bien du mal à s'intégrer, alors que son espèce est considérée comme en bas de la chaîne alimentaire. Heureusement, elle y trouve le soutien de son mari et de la mère des singes, qui fait un peu partie de la famille.

Si le début de l'histoire est plutôt bien mené, on reste un peu sur notre faim. Les développements amenés trouvent une fin un peu brutale. Même si le sens de l'ouvrage prend son sens à sa fermeture, il y a, dans la narration, une impression que l'on partait vers ailleurs. Qu'importe, « Roi ours » possède un univers, une ambiance, une personnalité qui transparaît dès les premières pages. le sujet abordé est original et, finalement, bien développé. Mais alors qu'on imaginait en début de livre une histoire complexe, on est plutôt du côté de la fable. Pris ainsi, « Roi ours » remplit son contrat.

Pour mener son histoire, Mobidic maîtrise pleinement son découpage. Aussi à l'aise dans les scènes d'action ou les scènes intimistes, il alterne également les pages de dialogue avec les pages muettes. le tout avec autant de pertinence.

Le dessin est un gros point fort de l'album. Mobidic possède un trait qui rappelle immanquablement le dessin animé, tant par ses animaux que par sa façon de dessiner les humains. Et si quelques rares cases sont maladroites, l'ensemble est assez remarquable. La beauté des images saute aux yeux, les personnages sont expressifs et les cadrages sont parfaitement maîtrisés. Et que dire des couleurs, au diapason du trait ? Elles embellissent le dessin et renforcent les ambiances avec talent.

Mobidic, pour son premier album, s'est occupé de tout. Et si ce « Roi ours » possède quelques imperfections, il reste un livre d'une vraie beauté, doté d'un scénario original, sorte de fable fantastique et (un peu) écologique. Un auteur à suivre, tant sa maîtrise du sujet est évidente.
Reprenant certains mythes amérindiennes, "Roi ours" est une bande-dessinée aux graphismes envoutants. L'histoire de Xipil, son évolution au fil des pages, est intéressante à suivre. C'est un mélange de croyances, de tradition, d'émancipation féminine, d'amour et de vengeance. Tout ce qu'il faut pour faire quelque chose de très bon.

Malheureusement, la fin ne m'a absolument pas convaincue. Elle nous laisse avec énormément d'interrogations et de portes ouvertes inexploitées. J'aurai adoré que cette histoire soit une série, l'auteur avait matière à. Je resterai sur ma faim...
Xipil est une jeune fille offerte par sa tribu au dieu Caïman pour calmer sa colère. Sauvée par le roi Ours en échange d'épousailles, elle devient Reine Ours, protectrice de l'espèce.

Roi ours est à priori une bande dessinée plaisante, à lire comme ça. C'est ce que je me suis dit en l'empruntant mais en fait pas tout. C'est avant tout un très joli, conte, qui est tout de même assez triste et tragique. Les illustrations de Mobidic sont magnifiques et il en dégage une atmosphère envoûtante, enchanteresse presque, qu'on ne lâche pas. C'est, pour moi, une très belle surprise que je ne suis pas prête d'oublier.
Malédiction, dieux animaux, sacrifices et vengeance se cachent derrière cette jolie couverture peut-être un brin trompeuse sur l'ambiance parfois violente qui peut peser sur cet ouvrage.

J'ai en tout cas beaucoup aimé cette BD, au dessin léché et joliment mis en couleurs, très dynamique et évocateur. Les dieux animaux en imposent, les décors d'inspiration amérindiennes ou précolombiennes sont soignés et avec une vraie ambiance.
La lecture est fluide, le découpage efficace.
Une bien jolie découverte !

L'histoire, de son côté, s'avère plutôt simple mais reste immersive et prenante, dynamique avec de vrais moments dramatiques.
Le tout fonctionne très bien, on est facilement emporté dans ce récit terrible et touchant.

Si la BD ne laisse pas de sentiment de frustration une fois terminée, j'aurais tout de même volontiers signé pour encore plus de pages tant le charme a pris !

Après une aussi bonne entame de la découverte de l'oeuvre de l'autrice, il me fallait lire rapidement sa BD suivante, le Culte de Mars. Qui s'il reste sympathique, m'a moins enchanté que Roi Ours, mais c'est une autre histoire.
Une belle BD qui se lit comme un conte beau, tragique et triste.

Xipil est donné en offrande au dieu Caïman mais le Roi Ours va la délivrer et, plus tard, la sauvera de son mari sur le point de la tuer. Pour survivre, elle acceptera de se marier avec le Roi Ours. Elle va alors découvrir le monde des dieux.

Le gros point fort de cette BD est le dessin dont les planches sont magnifiques.
Il est des jours où je suis ravi de découvrir qu'une bd sort enfin du lot d'une médiocrité ambiante motivée par l'aspect commercial. Roi Ours se présente comme un conte et je n'en n'attendais pas grand chose d'autant que l'auteur m'est totalement inconnu sous le pseudo de Mobidic.

Et puis, à la lecture, ce fut la révélation ! Tout y est, à commencer par le talent de cette nouvelle auteure dans le monde de la bande dessinée. Pour une première, c'est un sans faute aussi bien sur le plan scénaristique que graphiquement. Les planches sont tout bonnement superbes. Bravo pour ce résultat incroyable !

Cette histoire est d'ailleurs pleine de bonnes surprises. C'est un conte pour adultes qui nous transporte dans le monde des dieux animaux sur fond de mythologie indienne des totems. On se rendra compte qu'un amour improbable va naître entre la belle et la bête. Et puis, il y aura ce sentiment de vengeance quand un être aimé nous est soudainement enlevé par la folie meurtrière des hommes. Un cycle de violence sans fin et qui n'est pas digne des dieux.