4,2

On finit en beauté cette revue de livres sur la musique avec sans doute la meilleure biographie de tous, l'autobiographie de Moby avec Porcelain, qui vient de sortir en poche chez Points, reprenant le titre de son tube de 1999, au moment où le pape de l'électro était en haut de la vague.
Très belle traduction de l'anglais par Cécile Dutheil de la Rochère 'qui nous plonge dans histoire de Richard Melville Hall, né en 1965 loin de New York, rêvant de la grosse pomme et de la scène électro, devenant Moby, faisant de sa manière de vivre ( vive attention à la cause animale et à l'écologie), un engagement éthique, voire politique.

Porcelain est aussi passionnant qu'un page turner tant le chemin de Moby vers les sommets, qui coeincide avec une conscience toujours plus aiguë du monde qui l'entoure, ainsi que la découverte du New York underground des années 90-2000, la rencontre avec des mythes comme Patti Smith son idole absolue David Bowie.

On voit quels chemins a du prendre Moby, les sacrifices auquel il a dû faire face, et cette volonté incroyable pour atteindre les cimes du succès.

Un roman d'apprentissage formidable jamais misérabiliste, plein d'autodérision et de tendresse, ce "Porcelain" est aussi précieux et fragile que son titre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Porcelain est l'autobiographie de Moby. le livre traite de la décennie où sa carrière a décollé mais de nombreux flash backs nous permettent d'appréhender toute sa jeunesse avant qu'il atterrisse à Manhattan, chrétien vegane abstinent et fou de musique qui rêve de mixer dans des boîtes mythiques de ces années là... Formidable description d'une ville sauvage et changeante, de sa faune, d'une ascension inattendue d'un jeune musicien et de ses grands moments de solitude et presque de désespoir. le ton est frais, le propos spontané, sincère, Moby est intéressant, touchant, drôle et déroutant, imprévisible, j'ai adoré cette immersion dans cet univers si particulier qui se conclue si bien par.... Play.
Tout simplement waw!

Je suis Moby depuis 1998, et il m'aura toujours accompagnée, c'est toujours lui que j'écoute quand ça va et quand ça ne va pas, il y a toujours un style de musique approprié à une situation.
Alors, découvrir le contexte de la création de chacunes des chansons et musiques est génial!
Moby a une écriture sûre, je n'avais jamais encore lu ce format de livre et ne savais pas à quoi m'attendre, et quel trésor! Il nous livre avec tendresse passion et amour son enfance, son adolescense, les anecdotes des plus drôles au plus folles, je suis tellement contente de savoir et de comprendre les choses, on écoute forcément Go d'une autre façon et Animal Rights aussi.

Quelque chose me dit que je le relirais très certainement, il me manque déjà, même si je vais me jeter sur la suite!

Merci Moby! ♡♥☆
Avec "Porcelain", Moby redonne vie à la scène musicale new-yorkaise des années 90 avec les débuts de l'électro. Descendant de Herman Melville (d'où son nom, Moby… Dick !), l'auteur-musicien assure la relève. Entre autodérision et sincérité, Moby se révèle un auteur à la plume enjouée, prenante et drolatique.

Composé de chapitres courts comme autant de souvenirs différents jetés sur le papier, "Porcelain" nous fait vivre avec passion l'évolution de la scène underground new-yorkaise mais aussi celle des musiques, des clubs et des « clubbers », des drogues, de la ville elle-même, etc.

Pince-sans-rire et attachant, Moby déroule 10 ans de sa vie entre les années 90-2000, jusqu'à l'émergence de son célèbre album Play.

Délicat comme de la porcelaine, animé comme un dance-floor et bizarroïde comme le parcours du musicien lui-même, "Porcelain" nous fait découvrir un univers alternatif de boites de nuit en raves-party à une époque en pleine mutation aussi bien dans le milieu social que musical. Moby nous livre un récit authentique, captivant et tellement vivant.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..
Très bon livre! On découvre un New-York des 80's ... Sale, fou et excitant. On adore faire les liens entre les compositions de Moby et son contexte... J'adore la fin... la scène dans la voiture où il fait écouter à un copain complètement ivre une k7... qui deviendra son chef d'oeuvre....
intéressante autobiographie de Moby, qui se concentresur ses débuts et se conclut alors qu'il peine à achever Play, l'album qui sera celui de la concécration commerciale.
Nous y découvrons le parcours d'un chrétien vegan, fou de musique dans la scène electro des années 80 et 90. On se rendvite compte que c'est en effet la partie de sa vie qui est la plus intéressante. Il y raconte comment ce gamin chétif et pauvre rêvant de new York va progressivement grimper les échelons, jusqu'à devenir une figure dans les monde des DJ et progressivment se sentir has been dans ce monde en mutation perpétuelle.
Moby ne manque pas de recul et propose une chronique incisive et passionnante de la vie des clubs new yorkais. Typiquement le genre d'autobiographie qui ne demande pas d'être fan de l'auteur pour l'apprécier parce que c'est bien écrit et l'ensemble n'est jamais nombriliste. A découvrir
Très bon moment de lecture