Dames créoles tome 2 sur 3
Azalées Editions (01/01/2006)
Bourbonnaises puis Réunionnaises, ces femmes jouèrent un rôle essentiel dans l'histoire de l'île de La Réunion. Pionnières du peuplement, esclaves marronnes ou affranchies, résistantes, grandes propriétaires, muses, poètesses, compositrices, musiciennes, chanteuses ou cantatrices : elles furent présentes dans tous les domaines de la société insulaire. Loin d'être exhaustive, la galerie de portraits exposés dans ce livre donne un aperçu de la richesse et de l'extraor... >Voir plus
Que lire après Dames Créoles, tome 2 : Anthologie des femmes illustres de la Réunion de 1663 à nos joursVoir plus
Hindouistes, venus d'horizons différents, confrontés à des rites divers, coupés de leurs racines culturelles et cultuelles, ils doivent de plus, s'adapter aux valeurs d'une société réunionnaise qui est très éloignée de leur monde. Sur le domaine de la sucrerie, ils vivent au contact des affranchis et adoptent la langue créole. La pratique de la langue tamoule recule puis s'efface avec le temps, les castes qui structuraient leur univers religieux et social se distendent et se mélangent.