Critique de Entrez_dans_les_livres

Federico Moccia, un auteur qui enchante la jeunesse italienne avec des ouvrages young adult presque tous adaptés au cinéma. Aussi, il me tardait de découvrir un de ses romans, son premier, dont la critique est plutôt élogieuse.

Cette histoire, c'est celle de Step et Babi, deux adolescents que tout oppose et qui ne devaient certainement pas être amenés à se rencontrer un jour. Oui, mais voilà. La vie réserve parfois des surprises. Et bouleverse nos vies.

Babi Gervasi est une jeune fille de bonne famille. Adorée par des parents souvent absents, par une petite soeur qui voudrait lui ressembler en tout point, et heureuse en amitié.
Stefano Mancini, dit Step, est un jeune homme en rupture avec son environnement familial. Bel homme, costaud, il est sûr de lui et fait partie d'une bande de voyous en moto, qui volent, frappent et se moquent de toutes les formes d'autorité.
Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont pourtant se rencontrer. Les débuts, ne le cachons pas, sont difficiles puisque Babi ne supporte pas la violence et le non-respect des lois. C'est certainement le côté bad-boy qui attirent généralement les adolescentes qui aura eu raison d'elle. Ils vont apprendre à se découvrir et à se supporter.

L'élément marquant de cette histoire, ce sont les personnages. Babi m'a plu pour son côté ingénu, qui va peu à peu se transformer. Elle représente la figure type du passage de l'enfance à l'adolescence, avec tout ce que cela engendre d'affrontements avec le cocon familial.
Step, quant à lui, est parfois attachant et parfois antipathique au possible. Son manque de discernement est affligeant mais il est également caractéristique d'une forme de rébellion souvent déclenchée par un sentiment de mal-être.

Un roman intéressant dans son fond, mais qui enchantera davantage un public adolescent qu'adulte. Je l'ai trouvé un peu plat, même si les deux derniers chapitre l'on fait remonter dans mon estime car les sentiments décrits sont très forts et écrit avec beaucoup de poésie.

Je ne manquerai pas de lire la suite, J'ai envie de toi, très bientôt pour savoir ce que sont devenus les personnages.