Anaïs Bokobza (Traducteur)
Éditeur : Calmann-Lévy (10/06/2009)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 35 notes)

Amore 14, c'est le journal intime de Carolina, adolescente de quatorze ans qui vit à Rome. À ce cahier, elle confie tout, ses doutes et ses espoirs, ses relations avec ses meilleures copines, les disputes dans la famille, notamment entre son frère aîné et son père.

C'est vers son journal qu'elle se tourne quand son grand-père meurt, quand son frère quitte la maison familiale, après une violente scène avec son père. Mais la vie de Caro... >Voir plus

Analire
  24 juin 2019
Longtemps présent dans ma Pile à Lire, j'ai décidé, un beau jour de printemps, de sortir Amore 14 de mon armoire, pour le découvrir tranquillement installée sur mon transat. Je pense que le timing était idéalement choisi, puisque ce roman feel good et solaire se déguste par beau temps uniquement.
C'est l'histoire d'une bande de copines, Alis, Clod et Caroline, qui vont vivre les aventures de milliers d'autres filles : les premiers petits copains, les soirées entre copines, les mensonges aux parents, les disputes, les crises de jalousie… On se retrouve un peu à travers elles, dans des situations qui peuvent ressembler à des situations que nous avons nous-mêmes vécues.
L'histoire se passe en Italie, et l'auteur nous fait véritablement voyager dans son beau pays à travers toutes les pages du livre. C'est bon de se retrouver à déambuler dans les rues de Rome, une magnifique ville que j'affectionne tant, de découvrir des coins peu touristiques, de voir la ville sous l'oeil de vrais habitants, qui savent l'apprécier différemment que les touristes.
Écrit comme une sorte de journal intime amélioré, ce roman, sans être non plus exceptionnel, permet de nous faire passer un agréable moment. On se prend rapidement d'affection pour Caroline, notre protagoniste, pour sa famille, en particulier son grand frère RJ et ses grands-parents maternels, on se marre à ses côtés, on est tantôt émus, tantôt vexés, énervés, attendris… Federico Moccia nous fait passer à travers tout un spectre d'émotions qui représentent, en définitive, la vie telle qu'elle est réellement.
Federico Moccia vous emmène à Rome, découvrir la vie quotidienne de Caroline, une jeune fille pétillante et solaire. Une histoire feel good idéale pour décompresser l'été.
Lien : https://analire.wordpress.co..
latina
  07 décembre 2011
Je me suis ennuyée, à vrai dire...Mais je n'avais qu'à pas acheter un roman mettant en scène une narratrice de 13 ans et demi...Ses amours, ses premières expériences, son frère qu'elle idolâtre, sa soeur qu'elle déteste, ses meilleures amies qui ne pensent qu'à conduire dans Rome dans leur voiture sans permis (c'est fou ce que les jeunes Romains ont des voitures sans permis!)...OUi, il y a bien quelques passages intéressants, c'est vrai. Mais en gros, pffffff, pas bien captivant !
Lizzy135
  02 octobre 2013
J'adore tout simplement.
Je découvre l'Italie sous plein de facettes. Même si parfois cela donne une image tout de fois inquiétante sur la jeunesse italienne.
Mais pour y avoir vécue, je peux dire maintenant que c'est réel et que les mentalités sont bien différentes des nôtres.
LaTulipeRouge
  13 mai 2017
Je l'avais lu dans ma jeunesse et j'avais adoré ! Maintenant je ne suis pas sur qu'il convienne à tout âge ;)
Theysnaud
  24 avril 2015
Beaucoup beaucoup trop de longueurs, je me suis ennuyée par plusieurs fois en lisant ce livre !

latinalatina   08 décembre 2011
"Pour avoir des lèvres attirantes, dis des mots gentils.
Pour avoir un regard amoureux, cherche le bon côté des gens.
Pour avoir l'air maigre, partage ta nourriture avec ceux qui ont faim.
Pour avoir de beaux cheveux, laisse un enfant passer ses doigts dedans une fois par jour.
Rappelle-toi, quand tu auras besoin d'un coup de main, que tu en trouveras une à l'extrémité de chacun de tes bras.
La beauté d'une femme augmente au fil des ans. La beauté d'une femme n'est jamais dans l'esthétique, la vraie beauté d'une femme se reflète dans son âme."
Essaie de t'en rappeler, Caro, parce que c'est vrai. Il ne s'agit pas de kilos, il s'agit d'harmonie.
AnalireAnalire   08 juin 2019
Nous montons au quatrième étage. Et il y a un de ces silences... tu sais, ces silences, plus ils durent plus ils sont longs, plus ils sont longs et moins tu trouves quelque chose à dire ; et moins tu trouves quelque chose à dire plus tu as hâte qu'on arrive.
PtibrinPtibrin   14 août 2011
J'aimerai savoir que je leur ai enseigné ça, à mes enfants:que la vie est à nous et que personne ne nous offre rien, que nous la construisons nous-même en fonction de ce que nous voulons vraiment. Mais il faut y croire, autrement c'est le contraire qui se produit. Nos peurs l'emportent et nous envoyons tout balader. Nous nous perdons nous-même tout en continuant à accuser les autres.
AnalireAnalire   13 juin 2019
Et puis... le bonheur. On dirait un mot facile, mais je crois qu'en fait c'est un mot très difficile, c'est-à-dire que tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment ce que c'est, et surtout où on peut le trouver.
latinalatina   08 décembre 2011
Tom, l'amour de ma vie. La personne avec qui je partage tout, qui me comprend, qui me fait rire et rêver.
Vivre avec lui, se lever tous les matins en se regardant dans les yeux, partager les joies et les douleurs, les difficultés et les surprises, et l'envie de continuer année après année, toujours ensemble.
J'ai de la chance, j'aime et je suis aimée. Et le quotidien n'a rien abîmé, il n'a pas fait disparaître la magie. Notre amour s'est transformé dans le temps, nous avons su le faire grandir par notre volonté.
Parce qu'une histoire ne fonctionne qu'avec de l'engagement, des sentiments et de la collaboration.
Les papillons dans l'estomac ne suffisent pas. Ca, c'est le point de départ. Ensuite, il faut avoir un projet à construire.