Critique de Lesvoyagesdely

Je n'ai encore jamais pu le lire/découvrir. Merci à Babelio et Pika dans le cadre d'une masse critique d'avoir réparé ceci.

Avec un dessin dans la veine des seinen, donc plutôt agréable, qui rend bien, avec des détails, qui rend d'autant mieux sur un grand format, on est entraîné dans un survival, dans une catastrophe qui remet en cause la société, les règles, fait sortir le côté bestial, survivant des Hommes. A chaque fois, on avance un peu plus dans ce huit clos, on découvre de nouvelles choses, l'obscurité arrive. On a quand même notre lot de surprises, informations supplémentaires, de doutes. On a parfois des moments avant cette survie, des souvenirs voire des rêves, qui peuvent tourner au cauchemar. Leur situation fait ressortir des peurs primaires.

Teru est le premier survivant qu'on découvre, il a l'air d'un jeune homme bien, il agit, il essaye, il a des doutes, mais il continue. Il constate la mort de ces camarades, mais il n'a pas le temps de s'y attarder, de vraiment se lamenter, les pleurer. Il est encore vivant, mais coincé dans un tunnel sans aucune communication avec le monde extérieur, sans savoir quelle est la situation dehors. Une étrange réception nous fait craindre le pire.
Il analyse, il agit, il espère d'autres survivants pour ne pas être seul.
Des secousses continuent à se produire, ce qui lui aura au moins permis de se dégager au départ, d'autres choses semblent bizarres, et sortir du tunnel n'est décidément pas envisageable.
Ako est la jeune femme inconsciente que Teru va trouver. Elle va finir par se réveiller, être effrayée sur le coup et gérer un problème réaliste mais vraiment pas cool. Elle est beaucoup dans l'attente d'être sauvée, de se reposer sur ces 2 hommes à qui elle demande même à un moment si ce sont vraiment des hommes. Elle a des crises de larmes, de doutes, de peur, si bien qu'elle n'agit pas, qu'elle ne peut pas vraiment aider. Dans ce 1er tome elle est très passive, dormeuse, et fait pas mal de reproches.
Nobuo est le dernier que Teru va trouver, il aura même la lampe torche qu'il avait juste avant. Nobuo a tout de suite un comportement troublant, qui met mal à l'aise, on n'arrive pas à totalement lui en vouloir quand on apprend qu'il était harcelé, seulement il a complètement pété un câble, perdu tout sens des réalités, n'y croit plus, effraye les autres, voit des « choses », transforme son corps.
Ils ne sont pas seuls, le plus logique serait de s'entraider, se servir des compétences de chacun, rester ensemble, réfléchir ensemble. Nous nous retrouvons avec un dilemme du prisonnier. Seulement faire confiance à l'autre, ce n'est pas évident. Ils ont réussi à se débrouiller sur certains points, plus personne n'est là pour leur dire quoi faire, les régir. Ici, c'est une micro-société où il n'y a que eux 3. Nobuo ne veut plus qu'on lui dicte quoi faire mais à des agissements bizarres voire malsain. On redoute aussi pour la fille, qui est vu comme une faible femme sans défense, une proie. C'est très intéressant car les règles ont changé, on peut tester les gens, leurs comportements, voire comment ils vont agir. C'est aussi une immense pression. Des instincts bestiaux peuvent surgir. Et y a-t-il vraiment quelque chose dans l'obscurité ? Quoi ? Les éléments qui se liguent contre eux, et sont donc en leur défaveur, agissent petit à petit aussi sur eux et leur moral. Que va-t-il advenir ? Qu'est devenu le monde ? Est-ce que quelque chose se cache dans l'obscurité ou perdent-ils la tête ou leurs peurs leur jouent des tours ? Qu'est devenu le monde ? Tourne-t-il toujours et sans eux ou une horrible catastrophe est survenue et quelle est son ampleur ? Petit à petit leurs yeux s'habituent à l'obscurité, s'habitueront-ils à autre chose ? Survivront-ils et comment ?

Affaire à suivre.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..