Éditeur : Pika Edition (11/01/2017)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 36 notes)
Lors d'un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel. L'accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu'insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mero
07 juin 2013
Dragon Head est un sublime manga évoluant dans un univers post-apocalyptique et qui traite principalement de la peur humaine. Il a été par ailleurs adapté au cinéma en 2003.
Dès les premiers tomes, une simple sortie scolaire se transforme en cauchemar et débouche sur un huis-clos très anxiogène pour les 3 héros coincés à l'intérieur du tunnel. Dès lors, l'auteur choisit de faire d'eux 3 cas qui réagiront différemment devant cette situation de crise.
Les instincts primitifs ressortent et l'homme devient un loup pour l'homme, prêt à tout pour survivre, quitte à tuer les autres.
Lorsque Teru et Ako sortent du tunnel, l'espoir revient pour eux. Mais quand ils assistent aux paysages de mort à leur sortie, le désespoir renait. Pourtant le héros nourrit une dernière volonté, celle de rentrer chez lui. Pense-t-il être à l'abri là-bas ? Ou sa maison ne représente-t-il qu'un lieu familier ? Qu'est-ce qu'il espère trouver au bout de la route qui lui permet de croire que lui et Ako seront en sécurité ? Qu'est-ce qui le rend si fort ? Ce manga a été dessiné en 1995 et reste des années après toujours aussi puissant car cette atmosphère oppressante se ressent à chaque instant comme si l'on y était.
Sphilaptere
09 juillet 2017
Un sommet de l'angoisse, que dis-je un pic. Oh mon dieu, mon dieu, surtout, surtout ne vous aventurez pas dans Dragon Head !!! Ne faites pas comme moi. Je viens d'en lire deux tomes, et...
1 – Je suis claustrophobe, et j'ai failli mourir de peur.
2 – J'ai peur du noir et j'ai failli mourir de peur.
3 – J'ai peur des transports et j'ai failli mourir de peur
4 – J'ai peur de la fin du monde.
5 – Et j'ai peur d'écrire cet avis !
Je connaissais la Dame de la chambre close et son ambiance trouble, mais ça ne se compare en rien à Dragon Head, qui commence dans l'horreur, et glisse peu à peu dans plus de malaise et d'angoisse pure. Un huis-clos infernal dans un tunnel ferroviaire. Et pourtant rien de fantastique là-dedans, sinon les méandres mis à mal de la psyché humaine.
Le dessin de Mochizuki n'est pas de ceux qui m'enchantent particulièrement, mais c'est un démon de la mise en scène et ses planches sombres exsudent une angoisse hypnotique.
Le volume 2 sort un peu de ce cadre, et je crois que le volume 1 surtout, restera une référence dans le monde de la bande dessinée. A moi le 3 qui vient de sortir. (Je parle de l'édition de luxe en 5 volumes grand format chez Pika Graphic. Ca le vaut bien.)
Je retourne sur le toit pour une cure de ciel bleu !
MarieKey
16 janvier 2017
À la fois sombre, inquiétante et mystérieuse... Minetaro Mochizuki a tous les ingrédients en main pour faire de Dragon Head une série de manga à la fois captivante et dérangeante !
Ce premier tome en huis-clos nous plonge dans la lourdeur étouffante d'un tunnel juste après le déraillement d'un train. Des dizaines de corps jonchent les carcasses des wagons. Seuls trois survivants arrivent à s'extirper des décombres. On découvre aux côté de Téru, Nobuo et Ako l'horreur de la situation, la terreur de se retrouver piégés et leur impuissance à trouver une solution pour s'en sortir.
J'ai beaucoup aimé découvrir le ton très noir du récit, agrémenté de cet aspect très inquiétant lié à l'inconnu d'un lieu, d'une situation, de l'attitude à adopter. La montée de la folie chez un des personnages apporte une dimension encore plus effrayante à l'histoire. Il est fascinant d'observer les personnages se battre pour leur survie, entre eux et contre leurs démons.
Un premier tome captivant avec un style obscure, gore et mystérieux qui intrigue et fait froid dans le dos. J'ai hâte d'attaquer la suite.
Fromtheavenue
17 avril 2012
Manga d'horreur. Un conseil pour les claustros : passez votre leur chemin !
Lors d'un voyage de lycée, un train déraille sous un tunnel provoquant un terrible accident.
Le manga démarre très fort dès les premières pages : une scène cauchemardesque dans le train : noir complet avec plein de cadavres sur les fauteuils. Quand le jeune Téru se réveille c'est la panique qui s'empare de lui. Est-il le seul rescapé ? Rapidement il s'aperçoit que le tunnel est bouché par des gravas des deux côtés. Comment va-t-il s'en sortir ? Les secours vont-ils le sauver ?
Le point fort de cette série : un très bon scénario qui joue évidemment sur le suspens, l'effroi et l'addiction du lecteur qui osera tourner les pages. C'est un manga étouffant où l'angoisse monte rapidement. le sentiment de peur des personnages prend différents aspects, à divers degrés et c'est au yoyo que joue le mangaka pour nous soulever le coeur d'un seul coup et nous laisser respirer un temps avant de repartir de plus belle. On se demande constamment comment il va réussir à nous surprendre, à contourner les obstacles et à maintenir en haleine le lecteur.

Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Sando
24 juin 2011
Dragon Head nous offre un scénario catastrophe prenant et inquiétant, où on en vient à se demander: "Et moi? que ferais je dans leur situation?" L'auteur parvient habilement à communiquer au lecteur les sentiments de ses personnages: angoisses, folie, cruauté... Les dessins y contribuent d'ailleurs pour beaucoup, malgré leur manque d'esthétisme.
Impossible de sortir indemne de cette lutte pour la survie...

Les critiques presse (3)
Bedeo13 avril 2017
Pika réédite l’une des oeuvres les plus marquantes du génial Minetaro Mochizuki. Un classique du manga d’horreur psychologique.
BDGest14 mars 2017
Haletant, prenant et d’une richesse thématique insoupçonnée, Dragon Head trouve logiquement sa place dans le panthéon du manga aux côtés de titres comme Akira et autre Monster.
Sceneario14 mars 2017
Une série manga dont les débuts sont haletants en diable. Que les éditions Pika l'aient remise au goût du jour est une merveilleuse idée.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Fabric242Fabric24222 mai 2017
Si pour Sartre, l'enfer, c'est les autres, pour Mochizuki, l'horreur, c'est soi-même.

Sébastien Langevin, postface