AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 93 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce premier tome d'une série de mangas déjà bien ancienne est plutôt prometteur quant à la suite avec ces trois jeunes adolescents pris au piège d'un tunnel effondré alors qu'ils rentraient par le train d'un voyage scolaire. Ils semblent les seuls survivants et cette situation découverte progressivement ajoute à la densité de leur traumatisme psychique, leur physique portant apparemment des blessures bénignes.

C'est donc toute une atmosphère angoissante qui se met en place pour une fille et deux garçons, ces derniers peu soucieux de coopérer pour une survie à trois, l'un s'appropriant la lampe qu'avait trouvée l'autre et paraissant comme un dominant peureux ce qui laisse présager quelques frissons.

La fille a tardé à reprendre connaissance, elle paraît très déprimée par la situation, les garçons ne valent guère mieux, la situation ne se prêtant pas à l'euphorie.

Les dessins restituent bien, à travers l'expression des visages, les sentiments ressentis, c'est un beau travail graphique pour une lecture rapide d'une histoire qui évolue lentement.
Commenter  J’apprécie          650
Je crois que je viens de découvrir ce qui a marqué la genèse du manga survival. Ce fut probablement ce titre issu des années 90. Certes, le problème de cette série est certainement sa longueur. le récit s'étire plus que nécessaire. Cependant, il pose de bonnes bases pour nous faire découvrir un monde apocalyptique et surtout comment survivre après la catastrophe. On est très vite accro à cette lecture haletante.

Le graphisme n'est pas trop mal avec une bonne visibilité ce qui constitue plutôt un atout. le début est assez flippant avec cet accident de train dans le tunnel. La peur, l'angoisse, l'effroi va vite nous gagner au travers ces 3 jeunes survivants. Il est toujours intéressant de voir les différentes réactions face aux obstacles. En tout cas, le scénario est plutôt très bon. Il entretient le mystère autour de ce qui s'est passé.
Commenter  J’apprécie          40
Les premiers tomes de Dragon Head se passent à huis-clos dans le tunnel effondré où sont prisonniers Teru, Nobuo et Ako. Les personnages, coupés de l'extérieur, ne mesurent absolument pas l'ampleur de la catastrophe dont ils sont les victimes – et nous non plus. Pourtant dès les premières pages du manga on comprendra qu'il tournera essentiellement autour d'un seul sentiment : La peur. Peur de l'obscurité, de ce qu'elle peut receler dans un premier temps, puis crainte de l'autre et de sa folie contaminatrice… Minetarō Mochizuki pousse dès le départ ses personnages dans leurs retranchements les plus profonds, anéantissant un à un leurs espoirs aussi minces soient-ils et créant une ambiance des plus anxiogènes. Et ce n'est que le début, puisque le monde qu'ils découvriront en sortant du tunnel n'aura pas fini de les éprouver...

La suite ici :

http://twentythreepeonies.wordpress.com/2013/01/28/dragon-head-minetaro-mochizuki/
Lien : http://twentythreepeonies.wo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}