AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dragon Head - Perfect edition tome 5 sur 5
EAN : 9782811634711
416 pages
Pika Edition (08/11/2017)
3.98/5   23 notes
Résumé :
Téru, Ako, Iwada et Imura sont arrivés aux portes de Tokyo et constatent avec amertume que la situation n’y est guère plus reluisante. Après une halte dans un centre commercial, ils sont à nouveau piégés par une brusque montée des eaux et une tornade qui se dirige droit sur eux. L’équipe est forcée de remonter dans l’hélicoptère pour fuir ce nouveau coup du sort... Mais le sol s’effondre au moment où Téru s’apprête à monter dans l’engin en phase de décollage. Ses ca... >Voir plus
Que lire après Dragon Head - Perfect edition, tome 5Voir plus
Je suis Shingo, tome 1 par Umezu

Je suis Shingo

Kazuo Umezu

4.10★ (166)

6 tomes

Peleliu, tome 1 par Kazuyoshi

Peleliu

Takeda Kazuyoshi

4.18★ (611)

11 tomes

Zone fantôme, tome 1 par Ito

Zone fantôme

Junji Ito

4.49★ (330)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Douche froide ! Je suis bien obligée de le reconnaître, j'ai beau avoir adoré le développement de l'oeuvre sur les quatre premiers tomes, la trouvant vraiment magistrale dans son écriture d'un pays au lendemain d'une catastrophe inconnue et inimaginable, j'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ce dernier tome, qui offre une conclusion honnête mais poussive.

En effet, de retour à Tokyo, l'auteur décide de boucler la boucle et de revenir avec insistance sur le thème phare de son premier tome : la peur. Il laisse ainsi de côté toute la dimension post-apo qui m'avait tant fascinée et ne s'en sert que brièvement de décor. Je suis un peu déçue.

Pour nous conter cela, il utilise une narration redondante et poussive où il décrypte longuement ce qu'est la peur, ses sources, ses conséquences, la façon dont les gens la vivent ou luttent contre, etc. S'il ne l'avait fait qu'une fois, en soit cela ne m'aurait pas dérangée car c'était quand même le sujet de son oeuvre, mais vu qu'il y revient sans cesse avec des discours longuets et répétitifs, ce ne fut pas des plus agréables malheureusement.

Ainsi tout au long de ce gros volume double, nous voyons le héros, qu'on avait un peu laissé de côté, ce qui n'était pas un mal, revenir au centre et partir à la recherche de ses parents et d'Ako. Son but est bien sûr sillonné de chemins de traverse qui vont le mettre en contact avec ce qui l'effrayait tant dans le premier tome avec Nobuo, la folie humaine dans ce qu'elle a de plus illogique et mystique. C'est glaçant mais fascinant de voir un tel retour au source et de voir une évolution à plus large échelle de ce que proposait Nobuo. Mais face à celle, la réponse que l'auteur apporte par Teru est peut-être un peu trop simple pour vraiment convaincre. le souci du détail psychologique pour décrire leur peur et leur folie est oublié dès qu'il s'agit d'apporter une réponse. D'ailleurs a-t-on besoin d'une réponse ? Je me le demande vraiment.

Heureusement, ce discours asséné de manière vraiment indigeste se couple avec une ambiance vraiment sombre et dérangeante parfaitement menée, elle. S'il n'y avait pas eu le texte maladroit de l'auteur, j'aurais peut-être bien plus apprécié d'assister à cet ultime chapitre car replonger dans les entrailles de la Terre à travers les voies du métro était fascinant de noirceur et collait des frissons, de même qu'être confronté aux individus qui s'y sont réfugiés, puis à leur folie à la surface et à la réponse de la nature qui n'en finit plus de rugir. Graphiquement, le titre vaut vraiment le détour dans ce qu'il propose d'un Japon ravagé par les catastrophes.

Cependant le lecteur avide de réponses comme moi, sera peut-être frustré par celles-ci, car elles sont au final à la fois bien convenues et bien ouvertes. Elles n'apportent pas la claque attendue. Il faut dire que le procédé choisi par l'auteur de nous servir des indices à travers les messages radio échangés par les militaires est assez faible, sans parler de cette lettre de 3 pages que j'ai trouvé insipide au possible. Il y avait tant à faire ici et l'auteur accouche d'une souris.

Je ressors donc déçue de mon ultime lecture de Dragon Head jusque dans l'explication pauvre du titre de l'oeuvre. Je n'ai pas vibré comme je l'aurais aimé, j'ai plutôt lutté pour aller jusqu'au bout à cause d'une narration poussive autour d'un thème traité trop artificiellement et caricaturalement. Moi, c'était la dimension post-apocalyptique qui m'intéressait et j'ai eu l'impression qu'au final l'auteur n'avait pas su s'en dépatouiller et que ça finissait en queue de poisson. Reste une oeuvre qui auparavant m'a fascinée sur 4 tomes comme rarement une autre l'a fait. Je retiendrai donc ces 4 tomes là qui sont des coups de coeur et je tâcherai d'oublier sa conclusion...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Je dois avouer qu'après une telle aventure si noire et prenante j'attendais beaucoup de ce dernier volume mais celui-ci a soufflé le chaud et le froid.
La première partie est incroyable avec une arrivée dans Tokyo prenante et une descente en enfer vraiment marquante.
Mais l'auteur semble ensuite ne pas savoir conclure et a la paresse de finir son histoire avec des facilités scénaristiques vraiment décevantes (abandon du point de vue unique, message trouvé expliquant la tragédie…).
Au global un super manga mais une fin paresseuse et en demie teinte.
Commenter  J’apprécie          00
Fin de série et je reste mitigée. le thème principal est la peur et ce n'est pas la raison pour laquelle j'ai décidé de lire cette série. Ce qui m'intéresse le plus est le post-apo et de savoir ce qu'il s'est passé et pourquoi c'est arrivé mais jusqu'au bout on a aucun information là dessus.
Et j'avoue que plus j'avançais dans l'histoire et plus je trouvais ça long et redondant.
Ça reste malgré tout une bonne lecture et le personnage de Ako a une évolution incroyable je trouve.

no.rain.no.sunflowers sur Instagram
Commenter  J’apprécie          00
Sublime.
Je ne lis que très peu de mangas mais cette série est à lire absolument.
Elle fait réfléchir, le graphisme est superbe... Il y a de l'action, du suspense...

La fin de l'histoire est cohérente avec le reste.
Je commençais à m'habituer à attendre le prochain, ça va me manquer...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
12 janvier 2018
Terrible jusqu'au bout. Prenant, haletant, fort... Très fort ! Dragon Head est une superbe série manga, un angoissant thriller qui aura été mené de bout en bout avec maestria par un auteur de grand talent.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Sceneario
27 septembre 2011
Terrible, fascinant et toujours aussi insondable... Un excellent thriller signé Minetaro Mochizuki.
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
Videos de Minetaro Mochizuki (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Minetaro Mochizuki
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}