Critique de AlexduNexus

Ce que j'ai pensé du manga :

Les mémoires de Vanitas, le nouveau manga signé Jun Mochizuki, se déroule à Paris, au début du XXème siècle, dans un univers un peu plus réaliste que ses précédentes séries. On y retrouve cependant des vampires, un humain possédant un grimoire ayant la capacité de soigner des vampires, et on assiste à la traque d'un tueur en série. On pourrait penser que cela fait beaucoup d'éléments pour une intrigue… Certes ! mais l'auteur gère son histoire de main de maître En effet, ce titre n'est pas une simple et énième histoire de vampires comme nous avons l'habitude d'en lire. Ici, les vampires ont peur d'être tués par les humains. Paradoxalement, c'est justement l'un d'entre eux, Vanitas, qui cherche à les sauver.

Nous avons donc, là, une histoire complètement inédite qui ne se soucie pas des codes du genre et cela fait beaucoup de bien. En outre, l'intrigue tient vraiment bien la route.

Si le récit est aussi bon, c'est en partie grâce à ses personnages qui sont superbement créés. le duo Vanitas / Noé est génial et fonctionne très bien. Vanitas est le personnage un peu mystérieux, du genre à garder un as dans sa manche, alors que Noé, lui, est plutôt du style à foncer tête baissée. Même s'il n'y a rien de transcendant dans ce type d'équipe, ne vous inquiétez pas, les aventures qu'elle vous fait partager vous réservent bien des surprises.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce manga dans lequel j'ai retrouvé tout ce que je voulais : de l'action, du sérieux, avec juste une pointe d'un humour parfaitement bien dosé, mais aussi, juste ce qu'il faut de violence.

Côté graphique, on frôle la perfection, que ce soit au niveau des décors comme à celui des personnages. Les planches sont vraiment splendides, à mon goût.

Pour conclure :

Je finirai par une note plus que positive sur ce manga. Je vous le conseille fortement et j'espère que vous l'aimerez autant que je l'ai aimé. L'histoire est originale et pleine de rebondissements. Vous ne serez pas déçus, j'en suis certain. Pour tout vous dire, j'ai déjà acheté le tome 2 que je vais m'empresser de lire car, non seulement j'ai hâte de connaitre la suite, mais j'ai, aussi, très envie de partager cela avec vous. Surveillez de près le blog car la chronique le concernant arrivera très prochainement…

A très vite !

Alex du Nexus