Les Mémoires de Vanitas tome 10 sur 10
Editions Ki-oon (02/03/2023)
4.53/5   36 notes
Sous l’impulsion de Mikhaïl, l’affrontement entre Noé et Vanitas devient inévitable : furieux de voir que l’archiviste essaie de le pousser à parler de son passé pour sauver Dominique, l’héritier de la lune bleue dépasse les limites... et voit fondre sur lui un vampire tous crocs dehors !

Mais tandis que le jeune humain est prêt à tout, même à abattre son partenaire pour empêcher ... >Voir plus
Que lire après Les Mémoires de Vanitas, tome 10Voir plus

Hachi

4.37★ (437)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai mis un certain moment avant d'apprécier ma lecture. Déjà car je ne me rappelais plus de ce qui se passait et de deux, un trouble de la reconnaissance des personnages m'est apparu dès les premières pages. Quelle horreur, c'est bien le pire à vivre quand je lis un manga : qui c'est celui-là ? mais je ne l'ai pas vu la page d'avant en train de manipuler l'autre ? c'est un garçon ou une fille ? pourquoi elle a la même tête que le gars ? Là, je m'étais dit clairement que je venais de loin et que j'allais bien ramer avant de m'en sortir sans jeter le manga sur le bas-côté. Finalement, cette incompréhension passée, je soupire de soulagement et comprends enfin les révélations, les émotions qui tournent autour de notre duo/duel.
Je suis toujours conquise par les mangas de Jun Mochizuki. Malgré l'attente pour ce dixième tome (à cause du rythme de publication japonais rattrapé par la francophone et de la pause de l'autrice), nous sommes récompensé par un magnifique tome rempli de sensations fortes et de larmes. Certes ce tome était déjà animé dans la saison 2, mais le relire sur page est surprenant. Outre le dessin superbe, la disposition des planches est réfléchie et toujours lourde de sens. Un tome à lire attentivement pour le savourer correctement. Notons que le collector sur ce dixième opus est unique et un réel bijou pour ceux qui admirent le tracé de l'autrice.
Encore un tome qui m'a conquise ! Comme toujours avec ce manga !

Un tome rempli d'émotions, de tension et de sensations fortes. J'ai lâché des larmes ! Mon coeur battait à fond ! J'adore la manière dont l'autrice retranscrit les émotions et réussit à nous maintenir en haleine.

Les dessins sont comme toujours superbes et d'une finesse inouïe nous transmettant parfaitement les états d'âmes de nos personnages et l'ambiance du manga.
Un tome avec un peu plus de profondeur avec des éléments du passé des personnages révélés et l'arrivée en scène de l'inconsistant.
Avec ce tome, j'ai bien aimé sa jaquette réversible et le cahier d'illustrations fourni avec. L'histoire et la fin de l'anime arrive au même point.

Une série qui reste agréable à lire pour le mystère de ces personnages, sa qualité esthétique et l'ambiance qui s'en dégage.
Ce volume vient poursuivre et conclure un arc, mais semble aussi tourner une page dans le récit. Maintenant que les pions et les enjeux ont bien été posés, on entre dans un nouveau chapitre de l'intrigue.

Dans la lignée du précédent tome, celui-ci offre une lecture forte en émotions. Les personnages font face à des obstacles autant internes qu'externes. Dominique, jusque-là souvent en retrait, à droit à son moment de gloire alors qu'elle fait face à ses propres insécurités, et se relève pour aider Noé. Une très belle scène, autant dans l'écriture que graphiquement.

Le coeur de ce tome reste la relation entre Noé et Vanitas, tous deux poussés dans leurs retranchements à la fin du tome 9, jusqu'à en venir aux mains dans une dispute particulièrement explosive. Pour y mettre fin, Noé doit trouver le moyen d'atteindre un Vanitas sous auto-hypnose, déterminé à le tuer. Dans ce conflit, la complexité du personnage de Vanitas, et toutes ses contradictions, sont mises en avant, alors que Noé cherche à le comprendre. Cette dispute sera donc un moment clé dans la relation des deux personnages, qui évolue et se renforce avec la compréhension mutuelle et la confiance qui se tisse entre eux.
[...]
En conclusion, Jun Mochizuki nous offre à nouveau un tome des plus prenants, fort en émotions, qui clos un chapitre de la série et prépare le terrain pour la suite de l'intrigue.
Lien : https://lencremonde.wordpres..

critiques presse (2)
ActuaBD
14 juin 2023
Le combat improbable entre Noé et Vanitas se poursuit sous l’envoûtement orchestré par Mikhaïl. Ce dernier a embrouillé, non seulement l’esprit de son frère, héritier du vampire de la Lune bleue, mais également Dominique de Sade, prête à se suicider pour sauver son ami d’enfance…
MangaNews
17 mai 2023
Nos deux héros se déchirent! Suite à l'intervention de Mikhail, le frère de Vanitas, la tension n'a cessé de monter entre lui et Noé! Il est parvenu à les monter l'un contre l'autre et maintenant ils se battent comme s'ils voulaient la mort l'un de l'autre! Mais alors que Vanitas ne retient pas ses coups, Noé tente comme il peut de faire retrouver ses esprits à son ami.
Le territoire onirique s’est effondré...Que ce soit un rêve rassurant comme un berceau ou un cauchemar qui ronge le coeur...Un songe ne dure jamais longtemps. On finit toujours par se réveiller et affronter la réalité !
La liberté dont il parle… C'est la solitude ?
Je suis avec vous et pour vous protéger...Je brandis mon épée !

Lire un extrait