J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome ! L'intrigue commence à s'étoffer un peu plus et à avancer. de nouveaux personnages font leur apparition et on a même le droit à plusieurs révélations. le dessin est très soigné et beau, c'est toujours aussi plaisant à lire.
Ainsi, Noé et Vanitas se rendent dans le bureau du Comte Orlok pour convenir avec lui de la suite des événements. Maintenant qu'il a prouvé qu'il avait vraiment le pouvoir de soigner les vampires maudits, Vanitas s'entretient avec la jeune Amélia pour essayer de comprendre comment elle a pu être maudite et par qui. On apprend alors que chaque victime qu'il a soignée jusque-là évoquait un brouillard, et des apparitions de saltimbanques se présentant comme la Parade du charlatan, avant que leur vrai nom leur soit volé. A ce moment, un nouveau personnage fait son apparition : l'amie d'enfance de Noé, Dominique de
Sade. Elle les invite à un bal dans le monde des vampires, l'Altus. Alors que Vanitas y fait une révélation fracassante, des invités se transforment en maudits soudainement, semant la terreur sur leur passage.
J'ai beaucoup aimé cette idée d'une sorte de Paris parallèle, à savoir le monde des vampires. L'Altus est assez mystérieux et malgré les explications, je n'ai pas encore bien compris ce qu'il en était. Je pense qu'on en saura plus par la suite ! En tout cas, le monde des vampires est vraiment cruel, comme on peut le voir avec le flashback sur l'enfance de Noé dans la famille des de
Sade. On comprend pourquoi il est si intéressé par le Grimoire de Vanitas ! Je commence également à apprécier de plus en plus Vanitas, que j'ai trouvé excellent dans ce tome. Il dévoile ses véritables intentions avec un grand sens du spectacle. Derrière son apparente frivolité, on sent qu'il a vécu des choses très difficiles et qu'il est particulièrement déterminé à mettre en acte ses paroles.
On retrouve également Jeanne et son petit maître Lucas. Jeanne me paraît de plus en plus mystérieuse, j'espère en apprendre plus sur elle prochainement. J'aime beaucoup ce personnage. Elle est très forte, elle protège son maître du mieux qu'elle peut, mais elle ne parle pas beaucoup. Sa relation avec Vanitas semble prendre un tournant sérieux, à voir par la suite s'il pense vraiment ce qu'il dit ou bien s'il joue avec elle. Comme il a des réactions quelque peu fantasques, je n'arrive pas toujours à savoir quand Vanitas est sérieux ou non.
Mais pour ce qui est d'être suspect,
Le Marquis de Sade et sa famille semble l'être beaucoup ! La grande soeur Veronica fait très peur, elle a l'air complètement tarée ! le pire reste le marquis qui, dans les flashbacks, a une apparence qui ressemble fortement à celle des méchants… Puis un personnage qui ne montre pas son visage dans un manga est forcément suspect ! Je pense qu'il est très important pour l'intrigue mais qu'on n'est pas près d'en savoir plus sur lui.
C'était donc un très bon second tome que j'ai beaucoup aimé ! On sent une volonté de proposer un récit mature de la part de l'autrice avec des personnages et des relations plus adultes. La qualité des scènes d'action est toujours présente, ainsi que la qualité graphique. On assiste à quelques révélations qui soulèvent de nouvelles interrogations, et de nouveaux personnages charismatiques font leur apparition. La fin du tome donne très envie de lire la suite, ce que je vais m'empresser de faire ! 😊