Éditeur : Editions Ki-oon (01/07/2010)
4.35/5   130 notes
À sa sortie de l’Abysse, Oz est recueilli par la famille Rainsworth. Après avoir scellé les pouvoirs d’Alice, Sharon et Xerxes proposent à leurs invités de travailler pour l’organisation Pandora. Leur première mission : mettre la main sur un contractant illégal qui fait des ravages dans la ville voisine. Oz compte bien en profiter pour découvrir quel est le crime dont l’accusent les Baskerville, mais le jeune homme n’est pas au bout de ses surprises. En effet, le m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sobooks
  21 novembre 2016
Comme je m'y attendais, j'ai autant aimé ce second tome que le premier !
Maintenant qu'Oz est sorti de l'Abysse, et les pouvoirs d'Alice sont scellés, la famille Rainsworth leur propose de rejoindre l'organisation Pandora. Leur première mission ? Arrêter un contractant illégal qui a déjà fait de nombreuses victimes. Aidé par Raven, Oz va notamment essayer de trouver le crime dont il est accusé par les Baskerville et aider Alice à retrouver ses souvenirs. Pour cela, ils vont tous les trois retourner au Manoir qui semble avoir bien changé pendant tout le temps où Oz était dans l'Abysse.
Il y a énormément de surprises, de révélations et aussi des réponses dans ce tome. On en apprend un peu plus sur l'organisation Pandora et sur les personnages Xerxes et Sharon, même s'ils semblent avoir un rôle beaucoup plus important dans cette histoire qu'ils ne laissent paraître. Si ce tome nous apporte aussi des réponses sur la volonté de l'Abysse, beaucoup d'aspects restent encore flous, et avec tout ce qu'on a découvert, on a encore plus de questions en tête.
Je suis amoureuse des dessins et des personnages, surtout des personnages !
Oz est tellement adorable, je crois que je n'ai jamais vu un personnage aussi mignon que lui, il est toujours souriant et s'adapte très vite aux situations. À chaque fois qu'on pense qu'il est chamboulé par la découverte qu'il vient de faire, il redevient le petit homme joyeux qu'il est.
Raven est aussi le personnage que j'aime le plus dans Pandora Hearts avec Oz ! Il est assez discret et ne s'exprime pas beaucoup et on se doute bien de la révélation qu'il y a sur lui dans ce tome, mais à partir de ce moment-là, je l'ai trouvé tellement chou avec Oz, même s'il l'était déjà avant, là on voit vraiment tout ce qu'il avait caché jusque-là !
Le personnage d'Alice est assez difficile à cerner, n'oublions pas que c'est une chain et non une enfant ordinaire comme Oz, quoique Oz n'est pas si ordinaire que ça. Enfin bref, je l'aime beaucoup, ses chamailleries avec Raven sont vraiment amusantes, enfin les réactions qu'elle a avec tous les autres aussi d'ailleurs ! Parfois, on sent la solitude qu'elle éprouve et c'est vraiment triste, on voit aussi que retrouver ses souvenirs l'importe beaucoup.
Quant à Xerxes et Sharon, je me méfie toujours un peu d'eux puisqu'on ne sait pas ce qu'ils cachent, mais je les trouve beaucoup drôles et beaucoup plus sympathiques à présent !
Ce deuxième tome est vraiment captivant, on se trouve dans un monde extraordinaire et original, et qui de plus, est intéressant à découvrir.
La fin est incroyable et j'espère que nos personnages vont vite trouver une solution !
FlowerPanda
  04 août 2014
Oz et Alice sont sortis de l'Abysse et ont accepté de travailler pour l'organisation secrète Pandora. Accompagnés de Raven, ils sont envoyés pour leur première mission à la poursuite d'un contractant illégal. Peut-être Oz parviendra-t-il, au passage, à découvrir quel est le crime dont l'accusent les Baskerville.
Révélations et nouvelles énigmes sont au programme dans ce second tome ! Pandora Hearts s'impose d'ores et déjà comme une série riche et complexe à l'univers captivant.
Au niveau de l'histoire, nous en apprenons un peu plus sur cet espace qu'est l'Abysse notamment sur sa nature et son lien avec notre héros. Néanmoins, nous restons encore dans le flou, ce que j'ai trouvé un peu frustrant en ayant fini le livre. Une fois commencé ce manga, je n'ai pas pu le lâcher. du coup, quand je suis arrivée à la fin, je n'avais qu'une envie : en apprendre plus ! A cela, s'ajoute de nombreuses révélations sur les différents protagonistes. Pour celles et ceux qui n'ont pas encore lu ce tome, je vous déconseille d'ôter la jaquette du livre et de lire les bonus. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une grande révélation, disons que cela confirme l'identité d'un personnage avant même d'avoir lu le manga (ce qui est un peu dommage…).
Chaque personnage est très facilement identifiable visuellement et tous possèdent un certain charisme, en particulier Oz (normal, c'est le héro, me direz-vous !). Chacun d'entre eux est lié à l'Abysse et je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer de trouver quels étaient ces liens. Ainsi, lorsqu'Oz met enfin le doigt sur ce qui le dérangeait depuis son retour, forcément, on se pose immédiatement des questions à propos de Xerxes (au passage toujours aussi flippant et drôle) et de Sharon. La relation Alice/Raven est elle aussi pas mal, les deux personnages ayant des caractères totalement opposés. D'un côté, nous retrouvons une jeune fille aux tendances psychopathes, de l'autre, un adulte sérieux, (presque) imperturbable et responsable (si on veut). Leur seul point commun est Oz. Celui-ci, bien que perdu, montre des capacités d'adaptation surprenantes. Il apparaît donc comme un personnage déterminé mais également soucieux de son entourage (et parfois un peu sadique aussi !).
Pandora Hearts est une série qui vaut le détour grâce un style soigné, un univers riche, une histoire prenante et des personnages aux personnalités bien marquées. Tout en continuant à en découvrir plus sur ce monde, le lecteur n'a pas le temps de se lasser car de nouveaux mystères viennent sans cesse bouleverser l'ordre des évènements !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Arlavor
  09 janvier 2013
Oz et Alice (la mystérieuse jeune fille qui est une chain) sont sortis de l'Abysse en passant un contrat mais grâce à Miss Sharon, Raven (le garçon de la couverture) et Break, les deux ont chacun leur corps et n'en partagent pas un seul. Les pouvoirs de B-Rabbit d'Alice sont scellés par Raven et elle ne peut les utiliser que s'il l'y autorise.
Break envoie Oz, Raven et Alice en mission dans une autre ville pour qu'ils retrouvent un contractant illégal (qui a passé un contrat avec une chain pour changer sa vie alors que c'est interdit) et pour qu'Alice retrouvent ses souvenirs (qui doivent être à proximité des chains) puis ils retournent au manoir des Vessalius où s'est déroulé la cérémonie de passage à l'âge adulte d'Oz et le jeune homme apprend une chose très importante tout en affrontant un membre des Baskerville.

On suit un peu plus Alice cette fois ci, on en apprend plus sur elle (même si c'est très très flou) et on comprend un peu plus le comportement d'Oz grâce à des flashback qui se situent avant sa cérémonie de passage à l'âge adulte.
On ne sait pas grand chose sur Miss Sharon et Break à part qu'ils sont membres de l'organisation Pandora. D'ailleurs, on ne sait pas trop de truc sur cette organisation à part qu'elle sert à surveiller l'Abysse.
Raven, c'est mon préféré. Il s'inquiète pour Oz, n'est pas très bavard mais ces disputes avec Alice sont très drôles.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques mais c'est quelque qui ne varie pas beaucoup sur toute la série alors c'est très bien.
Les références à Alice au pays des merveilles dans ce tome sont...déjà, Alice, évidemment. Mais aussi la chain appelée Deedlum et le lapin blanc.

Je crois que je vais vite lire le tome 3.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Witchblade
  23 juin 2012
J'ai finalement bien fait d'acheter la suite de Pandora Hearts ^^
Ce tome m'a bien plu. L'histoire commence à être compréhensible, les maillons se mettent petit à petit en place et ça annonce une suite des plus intéressantes :-) Entre retrouver les souvenirs d'Alice, redécouvrir Gil à l'âge adulte et ce qui s'est passé pendant les 10 ans d'absence, comprendre les raisons de l'enfermement d'Oz dans l'Abysse et surtout pourquoi Oz serait la clé de la volonté de l'Abysse....
Que de questions sans réponses pour le moment ^^ J'ai hâte de lire la suite :-) surtout que les graphismes sont toujours aussi beaux et clairs :-)
kazupanda
  27 avril 2013
Oz et Alice ont donc rejoint les membres de Pandora et ils acceptent de partir pour leur première mission, en compagnie de Raven, afin de retrouver les souvenirs d'Alice et d'en savoir un peu plus sur les Baskerville et sur le crime dont Oz est accusé. Et, Ô joie! Les espérances que j'avais nourri dans le premier tome s'avèrent comblées! Cette première mission sera le théâtre de beaucoup de retournements de situations et de révélations qui place la série du côté des incontournables. Maintenant que certaines choses ont été découvertes, l'histoire prend tout un autre sens et on a qu'une envie : continuer ce manga! le point fort, c'est vraiment que les éléments sont donnés petit à petit. On en apprend un peu plus sur chaque personnage, sur leur passé, sur leur identité. Et peu à peu, tous les liens se resserrent et convergent vers un seul et unique point : l'Abysse. Qu'est-il réellement? Quelle est cette conscience de l'Abysse? Quel est le lien exact avec Oz?
Si les personnages manquaient un peu de profondeur dans le premier tome, ils sont ici très bien exploités. Oz, qui passait pour un enfant de riche pourri-gâté au début, nous montre ici une facette de lui totalement surprenante. Il semble être un personnage réellement riche psychologiquement parlant, et qui cache en lui une grande force et une grande maturité. Alice aussi a un caractère bien particulier : un physique de petite fille, des réactions complètement impulsives et violentes, et des moments où elle semble seule et fragile. Elle est attachante. Mais celui qui m'a le plus conquise dans Pandora Hearts, c'est Raven! Un personnage comme je les aime : beau, brun, ténébreux et mystérieux (y a qu'à voir l'image au-dessus). Qui se la joue un peu nonchalant au début, mais qui est profondément gentil et qui cache un secret. Ce tome va nous révéler sa véritable identité, pour notre plus grand bonheur!
Je ne les ai pas tous évoqués mais chacun des personnages se démarque par une personnalité bien particulière, qui ne correspond pas forcément à ce à quoi on s'attendrait d'ailleurs. Chacun d'eux a une histoire, un passé et un comportement qui en découle, avec ses secrets. On commence à comprendre les réels enjeux pour chacun d'eux, même si tout ce qui tourne autour de l'Abysse reste bien mystérieux. Et malgré cet univers assez sombre, l'auteure n'hésite pas à ajouter quelques touches d'humour qui sont vraiment les bienvenues. Je pense notamment aux bonus "Changeons les dialogues", qui m'ont beaucoup fait rire. Mais aussi les petits personnages en SD dans certaines situations. Si les traits de Jun Mochizuki étaient un peu hésitants au début, on la sent déjà plus à l'aise avec ses personnages. Il manque juste, à mon goût, un peu plus de travail sur les fonds qui restent souvent assez dépouillés voir complètement vides.
Lien : http://kazupanda.blogspot.fr

WitchbladeWitchblade   23 juin 2012
- Tâchez de ne pas traîner dans mes pattes, pauvres manants !!
- Dit-elle alors qu'elle est incapable de se battre seule...
- SILENCE !
WitchbladeWitchblade   23 juin 2012
Tu es encore fâché pour la dernière fois ? Pendant la cérémonie.. de passage à l'âge adulte d'Oz.. J'ai utilisé ton corps pour blesser ton cher maître et tu ne me l'as toujours pas pardonné, pas vrai ?!!! Ha ha! Quelle loyauté! Alors qu'Oz a été englouti au fin fond de l'abysse... DEPUIS DIX ANS DÉJÀ !!!
SuzanpetitsregalslitterairesSuzanpetitsregalslitteraires   23 février 2014
-Tu as raison je ne sais rien d'Alice... Mais.. Je sens que je ne peut pas l'abandonner, je trouve qu'on se ressemble elle et moi... Alors, je doit rester à ses côté!
-Pourquoi tu n'as aucune raison de...
-Il n'y a rien de logique là-dedans! Je suis seulement convaincu que mon instinct ne me trompes pas, et que cette certitude me dicte ma conduite, c'est tout! De plus je suis au regret de t'annoncer que je n'adhère pas du tout à tes propos!
IndividiaIndividia   22 juin 2014
Hi hi ... hi hi...
Dis moi...
Pourquoi est tu Alice ? Hi hi ...hi hi ...
Hein, pourquoi ... Ce serait toi, Alice ?
Après tout ... Tu n'es que ...
LE LAPIN NOIR BAIGNÉ DE SANG !
LadyNephtysLadyNephtys   29 mai 2015
J'ai souvent préféré ne rien savoir plutôt que d'apprendre la vérité et d'en souffrir.