AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Pandora Hearts tome 8 sur 24
EAN : 9782355922831
192 pages
Editions Ki-oon (30/06/2011)
4.46/5   99 notes
Résumé :
Oz se rend chez Rufus Barma, dans l'espoir que ce dernier pourra lui en dire plus sur la tragédie de Sablier. En contrepartie, le grand duc demande à ses visiteurs des informations de même valeur que celles qu'ils désirent obtenir, et il semble porter un intérêt tout particulier à un certain agent de Pandora. D'après lui, Xerxes Break est en réalité un ancien contractant illégal du nom de Kevin Regnard, qui, après avoir tué plusieurs dizaines d'innocents, aurait chu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette critique vaut pour les 2 derniers tomes en ma possession et ce sera sans doute les derniers car je n'accroche plus du tout à l'histoire...

Notre personnage principal est censé être Oz Vessalius mais au cours de l'histoire, nous changeons régulièrement de personnage principal, cela complique encore plus l'histoire. On a donc beaucoup de secrets et de mystères dans tous les sens, quelque soit les personnages.

Ma motivation à lire cette série dans son intégralité a donc été mise à mal à cause des différents rebondissements auxquels je n'ai pas accroché ni compris l'intérêt. J'ai surtout l'impression de lire un manga dont l'auteur a décidé de faire une série à rallonge. À chaque fois que je m'habitue à un bout de l'histoire, on rechange d'endroit ou de contexte et c'est reparti pour une série de questions sans réponses. Pour certains passages, j'ai eu du mal à en comprendre le lien avec Oz ou Alice...

En plus, l'auteur mélange allègrement passé et présent sans forcément nous indiquer de façon claire dans quel passé on se situe et qui en est le narrateur... de quoi faire baisser ma motivation et augmenter mon désintérêt pour cette série... J'aurais peut-être du relire les 3 premiers tomes. C'est quand même curieux que je me sente complètement perdue dans cette histoire alors que j'avais apprécié la lecture des 3 premiers tomes.

Par ailleurs, à la fin du tome 8, l'auteur nous montre une ébauche de cette histoire qu'elle dit « non aboutie » car oeuvre de jeunesse. Eh bien, bizarrement, j'en ai plus apprécié la lecture et l'intrigue que l'histoire des tomes. Peut-être parce qu'elle me paraît moins fouillis et qu'on a directement certaines réponses sans un trop grand afflux de personnages et d'énigmes en tous genres, qui m'ont donné l'impression de polluer l'histoire d'Oz et d'Alice à la recherche de leur mémoire. L'histoire inachevée m'a semblé plus claire et donc plus intéressante. En principe, j'aime les histoires compliquées mais trop, c'est trop et au final, je n'apprécie plus ma lecture car je ne retrouve plus le fil conducteur tissé par la mangaka. Dommage donc...

Comme vous l'aurez compris, n'en déplaise à certains, ma bonne découverte du début s'est détériorée jusqu'à devenir un ennui de lecture, j'ai dépassé le stade de la déception, je pense. J'aurais certes aimé avoir le fin mot de l'histoire concernant Oz, Alice, les Abysses et les différents mystères les entourant mais je n'accroche plus du tout à cette profusion de détails en tous sens. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série, si le coeur vous en dit, car tous les goûts sont dans la nature et vous serez peut-être plus réceptif que moi à cette histoire et ses différents mystères. Pour ma part, je continuerais quand même à suivre cette mangaka car elle a un coup de crayon très agréable visuellement.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          150
Oz va à la rencontre du duc Rufus Barma afin d'en savoir plus sur la tragédie de Sablier, mais celui-ci ne leur en dira plus que s'il obtient les informations qu'il souhaite, c'est-à-dire ce qu'il s'est passé pour Xerxes lorsqu'il a rencontré la volonté de l'Abysse.

On obtient de nombreuses réponses qui permettent d'éclaircir l'histoire, mais surtout d'en savoir beaucoup plus sur la volonté de l'Abysse qui restait encore un mystère jusque-là.

On assiste à la rencontre entre Jack et Alice et c'est à travers le journal de Jack qu'on découvre l'étrange personnalité qu'avait Alice et qui lui a valu d'être enfermée dans une tour. Mais le plus important, ce qui nous vaut une grande révélation, c'est le lien entre Alice et la volonté de l'Abysse, et pour le coup, c'est incroyable !

Xerxes raconte comment il a perdu son oeil et comment il a été recueilli par la famille Rainsworth. Mais le plus important est qu'on apprend la personne qu'il était avant et tout ce qu'il a fait jusqu'à devenir la personne qu'il est à présent. Et je trouve que malgré ses actions, c'est surtout ce qu'il a dû supporter qui est le plus horrible.

On sait enfin ce qu'il s'est passé pour Gil lorsqu'il était petit alors que lui-même n'avait plus aucun souvenir, et bien évidemment tout cela est une nouvelle fois liée à Vincent !
C'est bien pour cette raison que je m'inquiète pour Gil et je me demande ce qu'il va se passer pour lui.

J'aime beaucoup la variante de Pandora Hearts, il y a beaucoup de différences et c'est pourquoi elle est aussi intéressante à découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Après presque deux ans sans avoir lu ce manga, je l'ai repris avec plaisir et je découvre que je ne suis pas si larguée que ça. On va de révélation en révélation et de nombreuses questions se posent encore. Impossible de s'ennuyer avec cet univers, c'est avec plaisir que je poursuis l'aventure.
Commenter  J’apprécie          00
Super manga
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Tu sais, Break, je pense que les hommes ne sont pas assez forts pour vivre uniquement pour eux-mêmes ! Tu as sans doute eu tort d’agir ainsi mais à mon avis, si tu t’étais contenté de chasser ta culpabilité d’un revers de main ça serait revenu à prendre la fuite !
Tu es peut-être plus faible que je l’imagine, au fond, mais je suis persuadé que tu es beaucoup, beaucoup plus fort que tu sembles le penser !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pu constater que les habitants de Réveil profitaient de l'ambiance festive pour vendre la nourriture deux fois plus cher que son prix habituel. Ils ont un sens de l'escroquerie très développé !
Commenter  J’apprécie          170
J'ignorais que conclure un pacte empêchait le développement du cerveau en plus de celui du corps !
Commenter  J’apprécie          150
Dans la vie, c'est pour les autres qu'on trouve de la force... Par conséquent, difficile de savoir quand on va trop loin !
Reste encore à éviter d'utiliser ce pseudo-altruisme comme prétexte pour justifier nos actes !
Commenter  J’apprécie          60
Ce qui est bien ou mal est arbitrairement décidé par les humains !
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Jun Mochizuki (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jun Mochizuki
http://manga.bdfugue.com/crimson-shell Bande Annonce Crimson Shell par Jun Mochizuki chez Ki-oon
autres livres classés : abyssesVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus