On m'a souvent dit que regarder l'anime avant d'avoir lu le manga "tuait" quasiment ce dernier. Disons que quelque part, ce n'est pas faux. Pas faux dans le sens où, en finissant le tome 1, je me suis rendu compte de quelque chose d'important et de surprenant.
Ayant vu l'anime plusieurs fois, j'avais toujours ce sentiment d'être resté sur ma faim. C'est alors que ma curiosité s'est porté sur le manga, et que j'ai donc commencé par le lire premier tome. En toute franchise, ce que je trouve de plus surprenant, c'est l'immense fossé qui existe entre le manga et l'anime, en de nombreux points. Mais pour le moment, je vais tenter d'organiser ma critique comme j'aime le faire.
Tout d'abord, la couverture est de qualité, et particulièrement attirante. C'était sans compter sur le fait qu'en débutant le premier chapitre, l'on fait face à une qualité de dessin vraiment agréable. Les personnages ont vraiment un character design fort sympathique. On sent une maîtrise et une bonne volonté là-dedans.
En ce qui concerne le scénario, je dois avouer que j'apprécie au plus haut point. Les Chains que l'on peut caractériser comme des "démons", la notion de pacte entre Chains et humains (appellés ici Contractants Illégaux)... Certes, cela paraît un peu réchauffé si l'on se mets à penser à certains titres, mais la particularité de l'histoire est sans conteste le mystère autour de l'Abysse, Alice, et la Volonté de l'Abysse ("Abyss no ishi"). L'on ne nous apporte que très peu d'informations dans e premier tome, seulement les plus basiques, et rien de plus. C'est juste ce mystère qui nous pousse à aller toujours plus loin, et forcément, l'on ne peut le regretter.
Oz Vessalius, un adolescent de quinze ans, est le héros de Pandora Hearts. Pour ne pas spoiler, je dirai simplement que ce dernier, pour une raison qui nosu échappe totalement sur ce premier tome, sera accusé d'un crime qu'il ignore et jeté par d'étranges individus vêtus de rouge dans ce que l'on appelle l'Abysse, une dimension comparable grossièrement à l'enfer. C'est dans cette sorte de prison qu'il y rencontrera une jeune fille nommée Alice, au physique charmeur mais au caractère bien affirmé et à la nature bien étrange. En effet, il découvrira qu'Alice... n'est pas humaine. Enfin, pas véritablement (mais je vous laisserai constater cela dans les prochains tomes ^^). Alice est une Chain.
D'apparence humaine, elle est pourtant une Chain arborant l'apparence d'un lapin noir géant, connu sous le nom de B-Rabbit (ou Bloody Rabbit), armé d'une grande faux.
Dans ce tome, nous faisons la rencontre de divers personnages ayant chacun leur propre personnalité. Ce qui m'étonna le plus, c'est la façon dont
Jun Mochizuki développe ses personnages, ces derniers étaient vraiment bien pensés et complexes. Par exemple, Alice, elle qui paraît être une Chain au fort caractère, se révèle être une individu confuse entre sa nature de Chain et les émotions humaines qu'elle cache en elle.
Il y a tout particulièrement un personnage qui va susciter notre attention, tant par son physique qui nous semble si familier que par son intérêt pour Oz lorsqu'il sera sorti de l'Aysse avec l'aide d'Alice.
L'histoire s'inscrit dans un monde plongé dans ce qui semble être l'époque victorienne, et l'idée de magie qui s'intègre très bien dans l'intrigue.
De mon point de vue personnel, c'est un manga que je conseille vivement à tous. Et surtout : lisez ce serait-ce que les deux ou trois premier tomes avant de commencer à regarde l'anime. L'on perçoit très rapidement un certain charisme des personnages (surtout d'Oz) qui a totalement disparu dans l'anime. Une chose fort étonnante, voir décevante.
Un titre qui mérite amplement 5 étoiles, tant par sa complexité au niveau de l'intrigue que par ses personnages et son univers fort attachants.