Pandora Hearts tome 24 sur 24
Editions Ki-oon (14/04/2016)
4.69/5   50 notes
Glen parvient à remonter le temps, mais grâce à l'intervention de Cheshire, il se retrouve bloqué à l'époque de la tragédie de Sablier, où la chain l'attend de pied ferme ! Alors que le combat s'engage, le tourbillon de souvenirs mène Oz et ses compagnons sur les lieux.

Hélas, il a également ramené une invitée indésirable : Zwei... La jeune fille, dont l'esprit n'est plus que ruines, tente de tuer Vincent, et seul le sacrifice d'Echo l'empêche de comm... >Voir plus
Que lire après Pandora Hearts, tome 24Voir plus

Makoto Morishita

4.26★ (961)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eh voilà, je suis arrivée à la conclusion de Pandora Hearts. Et... Wouah !

Ce manga m'a retourné le cerveau. Plusieurs par tome, à partir de la moitié à peu près. J'ai arrêté de réfléchir et je me suis contentée de lire et d'être scotchée.
L'univers et l'intrigue sont complexes, les personnages et leur psychologie aussi et sont très bien travaillés. On s'attache, et puis on ne sait pas si on a bien fait, on doute, on découvre en même temps qu'eux les révélations et on ne sait plus ce qui bien ou pas.

Niveau visuel, ça a été un régal de lire cette série. Les dessins sont beaux et propres, les scènes d'action sont plaisantes à suivre.

Tout a été dingue dans ce manga, du début à la fin. J'ai rarement lu quelque chose d'aussi complexe, à tel point que j'ai arrêté de faire des théories en cours de route parce que c'était trop pour mon petit cerveau. Je pense que je n'ai pas vraiment tout compris et qu'il me faudrait une deuxième lecture pour tout saisir tant l'univers est dense.

Cela dit, ça ne m'a pas empêchée de tout dévorer et de trouver ce dernier tome à la hauteur du reste de la série. Il l'a conclut dignement (dans les larmes, je dirais, même...) et tourner la dernière page a été un peu compliqué.
J'ai ris, j'ai râlé, j'ai été surprise, j'ai pleuré. Pandora Hearts m'a fait vibrer.

Ils vont me manquer, tous. Et il y a un coin de ma tête où ils sont tous réunis pour partager un thé et profiter d'une journée de non-anniversaire.
J'ai pu terminer Pandora Hearts et cette conclusion est incroyable ! C'est un excellent manga, le scénario, les rebondissements, la psychologie, les personnages, les illustrations, tout est grandiose et captivant. Les dernières cases, cet épilogue, cette fin restera inoubliable, à l'image de la série. Je terminerai l'ensemble avec les tomes bonus et l'artbook, plus tard !

L'histoire connaît une réelle conclusion. Toutes les intrigues, toutes les questions, tout se termine avec ces derniers tomes, ce qui est très bien, rien n'est laissé au hasard ou sans réponses. J'ai été totalement happée par les révélations, par les péripéties développées par la mangaka ou encore par ce final aussi magnifique que dramatique. Clairement, les émotions sont là, la colère, la tristesse, la joie, l'apaisement et le doute, la conclusion ne laisse personne indifférent. Personnellement, mon coeur de fan aurait préféré une autre fin, pour mes chouchous. Maintenant, cette fin convient parfaitement, parce qu'elle est maîtrisée, logique, forte. J'ai rien à redire et m'épancher plus longuement sur l'histoire serait gâcher l'excellence du scénario. Je vous laisse la surprise !

Du côté des illustrations, c'est toujours aussi merveilleux ! On côtoie la lumière et les ténèbres, avec élégance et simplicité. Les actions sont chouettes et se lisent facilement, je pense notamment aux combats ; les expressions sont palpables et fines ; le character design est réussi... Les décors comme les vêtements, les objets sont dessinés avec soin. J'aime énormément le coup de crayon de Jun Mochizuki. Par ailleurs, les rares illustrations colorées sont d'une grande beauté, j'aime les couleurs employées.

En ce qui concerne l'univers, je le répète, mais Pandora Hearts est complexe, tendu, violent et fascinant. C'est une très bonne série d'un point de vue de l'univers et du texte, le style est fluide, moderne et très agréable à lire ; l'ambiance est singulière, entre instants de douceurs, passages noirs et tension grandissante. J'ai lu d'une traite les quatre tomes et ils permettent d'avoir l'entièreté de la série, de comprendre passé, présent et futur ; on a toutes les réponses et les conclusions sur les destins des protagonistes principaux. En plus, la fin donne une belle note d'espoir, la dernière image est pleine de poésie et de charme, elle est touchante.

Je terminerai cette chronique avec les personnages. Je les ai trouvé excellents. Finalement, mes chouchous se confirment et je fais encore de belles découvertes, le cas de Vincent et du duc Barma - dont je n'étais pas très fan à la base. Les passés de Glen, de Jack et de bien d'autres sont révélés, connectés et l'on comprend mieux les relations entre toutes ces personnes qui auront fait nos joies et nos peines durant 24 tomes. Je resterai à jamais fan de Gilbert, viendront ensuite Oz, Break, Ada, Sharon ou encore Reim, puis finalement, mes deux belles surprises de ce final : Vincent et Rufus Barma. En tout cas, les protagonistes sont fouillés, humains, touchants et passionnants.

La conclusion à cette chronique reste la même depuis le départ. Pandora Hearts est un manga magnifique du début à la fin. Pour tout comprendre, il faut suivre, il faut adhérer à cet univers brillant et complexe, à ces personnages très recherchés, à ces illustrations précises. Cette réécriture aussi loufoque qu'incroyable à Alice au pays des merveilles est sublime, les références sont nombreuses et j'ai adoré découvrir différemment le roman culte de Lewis Carroll. Tout est maîtrisé avec majesté de la part de la mangaka et je suis désormais curieuse de lire son autre série : Les mémoires de Vanitas.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Et voilà on y est, c'est la fin... C'est une longue page qui se tourne pour une série qui m'aura tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. Arriver au bout fait toujours peur, mais la mangaka nous offre ce que nous attendions, sans fléchir, sans frémir, elle suit sa ligne de conduite jusqu'à la toute fin, amenant son lot d'émotions pas toujours faciles à gérer.

Dire au revoir à tous ces personnages est un réel déchirement car après 24 tomes, j'ai eu plus que le temps de m'attacher à eux et de les apprécier. Ils auront tous leur conclusion, nous connaîtrons la suite pour tout le monde et pour cela, je remercie la mangaka. J'aime avoir une vraie fin et une conclusion qui tient la route et qui ne tourne pas à l'eau de rose.

Outre le scénario hallucinant qui aura connu de nombreux rebondissements jusqu'à sa conclusion, ses illustrations auront été sublimes de bout en bout, amenant une force au récit et réussissant à transcrire cette histoire originale et passionnante, de quoi nous donner envie d'en avoir toujours plus et de ne jamais s'arrêter.

En bref, si vous n'êtes pas encore entrés dans cet univers, je ne peux que vous pousser à découvrir cette série incroyable qui m'aura fait passer par toutes les émotions durant 24 tomes.
vous voilà face à la chronique du manga qui m'aura laissée le plus perplexe et perdue. Et pourtant j'ai apprécié ce manga, que j'ai continué à suivre malgré mon incompréhension pendant ces 24 tomes.

Il faut avouer qu'étant donné que je n'ai pas lu les tomes les uns à la suite des autres, il se passait parfois un long moment avant que je lise la suite, et que ça ne m'a pas aidé à bien comprendre l'histoire. L'histoire est donc très très très complexe, ce qui est autant un bon point comme un mauvais point. le mauvais point, c'est que les rebondissements, personnages qui s'enchaînent et histoires jouant sur plusieurs niveaux, plusieurs personnalités et plusieurs espaces-temps/univers m'ont régulièrement perdue. le bon point, c'est qu'il s'agit d'un manga rare à l'intrigue très riche et développée, qui nous emmène dans un univers parfaitement défini et attirant, sur la base de l'histoire d'Alice au pays des merveilles.

Rassurez-vous, j'arrivais malgré tout à comprendre un minimum l'histoire et qui était qui ! Je me suis bien attachée aux personnages qui se sont révélés être tout aussi complexes et bien travaillés que l'intrigue. Avec ces mangas, on ne peut jamais savoir à quoi s'attendre et les personnages nous révèlent toujours des surprises. Toujours. Et là, je pense particulièrement à une des révélations finales qui m'a tout simplement scotchée. Avec ce manga, en définitive, il faut pouvoir toujours être prêt à revenir sur son avis à propos d'un personnage. Il y a pas mal de légèreté apparente dans ces mangas, mais l'histoire reste sombre et parfois torturée.

En plus de ces éléments déjà mentionnés, j'ai adoré les illustrations. On en a déjà un aperçu avec les couvertures : les dessins de Jun Mochizuki sont tout simplement magnifiques. La mangaka a un style bien à elle, à la fois raffiné et facile à lire (je parle toujours des illustrations. Dans certains mangas, il est difficile de suivre l'action à cause des illustrations, mais ce n'est pas le cas ici). On peut ajouter une petite dose d'humour (qui reste néanmoins légère par-ci par-là).

Je ne sais pas trop conclure cette chronique qui aura placé ce manga comme étant très cérébral. C'est la vision que j'aie eu de ce manga mais il est bien possible que je sois la seule paumée à ne pas comprendre certains éléments importants de l'histoire. Même si ça m'a parfois dérangée, j'ai adoré le reste, à savoir les personnages, l'histoire et les dessins. Si vous êtes tentés par Pandora hearts, accrochez-vous et laissez-vous tenter par l'abîme !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Et voilà, enfin le dernier tome et le dénouement final qu'on attendait tant !

En traversant le portail, Glen a réussi à remonter dans le passé, mais pas à l'époque qu'il souhaitait. En effet, grâce au chat du Cheshire, Glen et les autres se retrouvent projeter au temps de la tragédie du Sablier. Mais nos personnages vont-ils réussir à arrêter le plan de Glen et à empêcher le monde de sombrer dans l'Abysse ?

Ce tome final est tout simplement magnifique et je n'aurais pas pu espérer mieux pour cette fin ! Enfin quoique peut être que si, parce qu'il est vraiment triste ! Mais cela n'empêche pas que Jun Mochizuki a réussi à me surprendre tout au long de ces 24 tomes, avec des révélations et des personnages extraordinaires et une histoire qui m'a tenu en haleine du début à la fin !
Je suis traversée par tant d'émotions à la fois après avoir refermé ce manga et je n'ai pas envie de quitter aussi vite les personnages et le monde dans lequel la mangaka nous a fait entrer.
Les dessins sont toujours aussi merveilleux et magiques et réussissent à m'éblouir encore plus à chaque fois.

Pandora Hearts est un manga qui m'a tant apporté et dont je ne me lasserais jamais de relire !

Leo *Même s'il y avait une possibilité de te ramener à la vie... Il est hors de question que je renie le monde dans lequel tu existais !*
Oz : À présent... Je suis capable de verser des larmes sincères... Et je me dis.. Que c'est ça le bonheur !
On m'avait dit que là-bas, tout n'était que ténèbres... Même si c'était la vérité... malgré cette obscurité implacable, tout espoir n'était pas perdu !
J'ai simplement été séduit par une fille qui dansait, le sourire aux lèvres, sous une rougeoyante pluie de sang !
Gil: "C'est injuste, je refuse que vous partiez!"