Critique de la_chevre_grise

Ce roman n'en est pas vraiment un en fait. Six nouvelles se succèdent, un poil décalées, sans mettre en scène les mêmes personnages. Pourtant, il existe bien un lien entre elles, celui du temps qui s'écoule, faisant passer les narrateurs d'enfant à jeune adulte, puis homme mûr voire très près de la mort. Comme une ligne de vie en quelque sorte.

Ce n'est pas forcément toujours très gai, mais Arnaud Modat à une plume audacieuse et malicieuse, pleine d'humour en tout cas, ce qui allège bigrement le propos, tout en égratignant au passage notre société contemporaine : la rentabilité au travail, la recherche de sens, la séparation ou tous les questionnements sur la virilité... Cela teinte l'ensemble d'une douce mélancolie dans laquelle, quel que soit l'âge du lecteur, on ne manque pas de se reconnaître, soit ou un de nos proches, à un moment ou à un autre.

Après, comme à chaque fois avec les nouvelles, je peine à être pleinement satisfaite de ma lecture : c'est bien trop court pour que je puisse entrer pleinement dans la psychologie des personnages ou que je m'attache à eux. Je suis sure cependant que ce recueil saura trouver son public, car le style de l'auteur fait la différence.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..