Critique de oiseaulire

Je viens d'achever ce recueil sans emphase, qui va droit au coeur, qui parle de quotidien, de travail, d'origines, de métissage, de beauté.

L'écriture est subtile et forte, je suis heureuse d'avoir fait la connaissance de cette poétesse - pour moi "poétesse" est un amplificateur de "poète" comme "prêtresse" de "prêtre". Sans doute du fait de la sincérité d'une inspiration qui est la projection de la part de sacré recelée en chacun de nous, mais que peu d'entre nous ont le talent d'interpréter sans mots inutiles, sans fards, sans dogmatisme, ni prouesses en forme de calligrammes. Pas besoin non plus de sujets rares, d'aventures sensationnelles. Les vraies merveilles sont à porté de main, offertes dans une parole simple et claire, sans sophistication, mais non sans recherche sculpturale des mots.

Je me suis procurée un autre recueil de Murièle Modely "Penser maillée". Beau titre, belle langue, deux mots qui à eux seuls composent un petit joyau littéraire.