Éditeur : Mango (15/05/2021)
4.05/5   10 notes
Difficile de résister à la chaleur de l'été. Petitou n'a qu'une envie : se prélasser dans une bonne bassine d'eau fraîche. Maman veut bien lui en prêter une, mais d'abord il faut la remplir en effectuant plusieurs allers-retours avec l'arrosoir... Pfiou, c'est fatiguant ... et très pénible pour la petite loutre de constater qu'elle n'est pas seule à convoiter cette bonne eau fraîche ! Arrivera-t-elle à se baigner ?

rosacalifronia
  03 juillet 2021
Je cherchais un album donnant un avant-goût de vacances estivales afin de le lire en classe et celui-ci, dans les suggestions Babelio du mois, est en tout point idéal. Il fait si chaud que Petitou, une loutre, décide de remplir une bassine lui faisant office de piscine. A chaque arrosoir plein amené jusqu'à la bassine, Petitou trouve un animal différent intéressé par l'eau de la bassine (pour boire, pêcher, laver son linge, se laver) si bien que l'eau est salie et inutilisable. Face à la tristesse de Petitou, les animaux s'unissent pour remplir à nouveau la bassine d'eau propre et fraîche. Petitou va enfin pouvoir profiter de sa piscine improvisée, à moins d'un énième rebondissement... Les dessins sont frais et colorés, c'est une lecture "so cute" !
lecottageauxlivresFanny
  24 juin 2021
Par cette forte chaleur, Petitou n'a qu'une envie : se baigner dans la bassine de sa maman. Déterminé, il est prêt à remplir sa bassine d'eau fraîche en multipliant les allers-retours entre le robinet et sa bassine. Mais ce bain tant souhaité ne semble pas dépendre de ses seuls efforts. A chaque aller-retour, Petitou découvre de nouveaux animaux qui semblent bien intéressés par sa bassine. Une famille de hérissons, un lézard, un chat et bien d'autres convoitent l'eau fraîche. L'amusement et la surprise laissent place peu à peu à la déception et à l'inquiétude. Petitou arrivera-t-il enfin à se prélasser dans sa bassine ?
J'ai tout aimé dans La bassine. Armelle Modéré a écrit une histoire pleine de charme, de tendresse et d'humour. J'ai adoré la surprise scénaristique que l'autrice réserve à ses jeunes lecteurs à la fin de l'album. Les tout-petits feront l'apprentissage de la solidarité mais aussi de la patience et de la résilience grâce aux aventures de Petitou. Les illustrations d'Amélie Videlo sont pleines de poésie et les couleurs sont un régal pour les yeux des petits et des grands lecteurs. La beauté visuelle débute dès l'ouverture de l'album avec l'intérieur de la couverture cartonnée fleuri et coloré. Cet album ravira les petits et les grands cet été.
Je remercie vivement Babelio et les éditions Mango Jeunesse.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
chichinette3
  23 juin 2021
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Mango jeunesse pour l'avant de cet album dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Cet album est une enchantement, que ce soit pour son texte ou ses illustrations.
L'intrigue nous invite à suivre Petitou, une petite loutre qui a chaud et veut remplir une bassine pour une faire une piscine et se rafraîchir. Mais à chaque retour du robinet, surprise, la place est déjà occupée ! Alors s'ensuit une série de charmantes situations où Petitiou malgré sa grande envie de se baigner, laisse sa place et espère que la prochaine sera la bonne ! Puis quand il devient évident que personne ne comprend l'objectif de notre petite loutre, l'entraide entre en jeu et tous donneront la patte pour lui permettre de se baigner... et la chute est toute en finesse et drôlerie !
Les dessins, quant à eux, sont tout à fait tendres et précis, plein de douceurs de la nature et on y retrouve l'air chaud de l'été, les odeurs des hautes herbes, les bruits des champs...
J'ai beaucoup aimé cet album plein de tendresse et d'humour.
virginiedelattre
  29 juin 2021
"La bassine" de Armelle Modet et Amélie Videlo est un album tendre aux couleurs chaleureuses et qui a pour petit héros une adorable petite loutre.
Il s'agit de Petitou qui souffre de la chaleur et veut de prendre un bain. Pour se faire il décide de remplir la piscine à l'aide de son arrosoir. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Avec Petitou on se retrouve dans un conte d'accumulation, randonnée très drôle où les animaux de la foret sont quelque fois sans gêne.
J'ai beaucoup aimé, les animaux ont tous des caractères bien trempés et Petitou est un héros pas ordinaire (on rencontre peu de loutre dans les album pour enfants), courageux et déterminé.
C'est tout mignon, et je pense qu'on peut avoir un très agréable moment de lecture avec les enfants grâce à cet album.
Tombetoile
  16 septembre 2021
J'ai lu cet album avec un vrai plaisir. Les illustrations sont colorées, il se dégage des pages une grande douceur et j'ai également beaucoup souri. Il est rare de voir des animaux si disparates vivre ensemble comme un lézard, un cochon etc ... et le petit héros Petitou, la loutre. L'histoire est tendre, intelligente et la fin amusante même si elle se produit aux dépens de notre loutre.

ColibrilleColibrille   15 octobre 2021
Ah, non ! Petitou a envie de se baigner tranquille.
Alors il lui vient une idée...
Pointant la forêt du doigt, il se met à crier :
"AU LOUP! AU LOUP!" Puis il prend ses pattes à son cou.
apeurés, tous les animaux se sauvent.
ClioInoClioIno   11 mai 2021
Petitou prend son courage à deux pattes : il va devoir en faire, des allers-retours, avant de mettre un pied dans l'eau !

Videos de Armelle Modéré (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armelle Modéré
Le tout petit bébé de la rivière de Armelle Modéré aux éditions Albin Michel
Un matin à la rivière, Alhadita découvre un nourrisson abandonné. Bouleversée, la vieille éléphante le soigne et le veille longuement? Quand la toute petite fille se réveille, Alhadita décide de l'adopter et lui donne un nom. Elle lui enseigne la beauté du monde, et toutes deux mènent vie simple et heureuse. Un jour, Alhadita se casse une jambe, et c'est au tour de la petite Ambu de s'occuper de sa « baba ». Alors qu'elles font route vers l'hôpital dans la charrette de Monsieur Ali, elles tombent sur un minuscule bébé, abandonné, lui aussi. Ambu va prendre conscience de son histoire, et faire la connaissance de Sara, qui s'occupe d'un orphelinat qui recueille les petites filles abandonnées? À partir de 5 ans Armelle Modéré a toujours dessiné, aussi loin qu'elle s'en souvienne. Après des études aux Beaux-Arts, elle se fixe un objectif, devenir auteure-illustratrice pour la jeunesse. Pari réussi : elle a publié près de 70 albums, chez Bayard, L'école des loisirs, Mango, Lito? Baba et le tout petit bébé est son premier album chez Albin Michel Jeunesse.
Vous pouvez commander le tout petit bébé de la rivière sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com