Mango (15/05/2021)
3.91/5   22 notes
Difficile de résister à la chaleur de l'été. Petitou n'a qu'une envie : se prélasser dans une bonne bassine d'eau fraîche. Maman veut bien lui en prêter une, mais d'abord il faut la remplir en effectuant plusieurs allers-retours avec l'arrosoir... Pfiou, c'est fatiguant ... et très pénible pour la petite loutre de constater qu'elle n'est pas seule à convoiter cette bonne eau fraîche ! Arrivera-t-elle à se baigner ?
Que lire après La bassineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"La bassine" de Armelle Modet et Amélie Videlo est un album tendre aux couleurs chaleureuses et qui a pour petit héros une adorable petite loutre.

Il s'agit de Petitou qui souffre de la chaleur et veut de prendre un bain. Pour se faire il décide de remplir la piscine à l'aide de son arrosoir. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Avec Petitou on se retrouve dans un conte d'accumulation, randonnée très drôle où les animaux de la foret sont quelque fois sans gêne.

J'ai beaucoup aimé, les animaux ont tous des caractères bien trempés et Petitou est un héros pas ordinaire (on rencontre peu de loutre dans les album pour enfants), courageux et déterminé.

C'est tout mignon, et je pense qu'on peut avoir un très agréable moment de lecture avec les enfants grâce à cet album.
Album de facture classique à la couverture très colorée et lumineuse pour raconter une histoire toute simple à comprendre.
Par une journée de grande chaleur, une petite loutre veut remplir une bassine pour se rafraîchir.
Son projet est sans cesse contrarié par la succession de différents animaux qui s'invitent dans la bassine : hérissons, lézard, chat, marmotte et cochon. Cette accumulation donne du rythme au texte jusqu'à la chute, inattendue qui rebat les cartes et marque la fin de l'album.
Les illustrations d'Amélie VIDELO, naïves et très figuratives se déploient en pleine page ou sur la double page. Elles offrent un graphisme classique aux traits bien marqués et aux couleurs lumineuses. Elles illustrent fidèlement le récit sans apporter davantage que ce que le texte explique.
Le texte d'Armelle MODÉRÉ est très simple et riche en dialogues pour rendre vivante cette petite histoire sympathique, accessible aux petits de la maternelle.
Par cette forte chaleur, Petitou n'a qu'une envie : se baigner dans la bassine de sa maman. Déterminé, il est prêt à remplir sa bassine d'eau fraîche en multipliant les allers-retours entre le robinet et sa bassine. Mais ce bain tant souhaité ne semble pas dépendre de ses seuls efforts. A chaque aller-retour, Petitou découvre de nouveaux animaux qui semblent bien intéressés par sa bassine. Une famille de hérissons, un lézard, un chat et bien d'autres convoitent l'eau fraîche. L'amusement et la surprise laissent place peu à peu à la déception et à l'inquiétude. Petitou arrivera-t-il enfin à se prélasser dans sa bassine ?

J'ai tout aimé dans La bassine. Armelle Modéré a écrit une histoire pleine de charme, de tendresse et d'humour. J'ai adoré la surprise scénaristique que l'autrice réserve à ses jeunes lecteurs à la fin de l'album. Les tout-petits feront l'apprentissage de la solidarité mais aussi de la patience et de la résilience grâce aux aventures de Petitou. Les illustrations d'Amélie Videlo sont pleines de poésie et les couleurs sont un régal pour les yeux des petits et des grands lecteurs. La beauté visuelle débute dès l'ouverture de l'album avec l'intérieur de la couverture cartonnée fleuri et coloré. Cet album ravira les petits et les grands cet été.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Mango Jeunesse.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et Mango jeunesse pour l'avant de cet album dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Cet album est une enchantement, que ce soit pour son texte ou ses illustrations.
L'intrigue nous invite à suivre Petitou, une petite loutre qui a chaud et veut remplir une bassine pour une faire une piscine et se rafraîchir. Mais à chaque retour du robinet, surprise, la place est déjà occupée ! Alors s'ensuit une série de charmantes situations où Petitiou malgré sa grande envie de se baigner, laisse sa place et espère que la prochaine sera la bonne ! Puis quand il devient évident que personne ne comprend l'objectif de notre petite loutre, l'entraide entre en jeu et tous donneront la patte pour lui permettre de se baigner... et la chute est toute en finesse et drôlerie !
Les dessins, quant à eux, sont tout à fait tendres et précis, plein de douceurs de la nature et on y retrouve l'air chaud de l'été, les odeurs des hautes herbes, les bruits des champs...
J'ai beaucoup aimé cet album plein de tendresse et d'humour.
J'ai lu cet album avec un vrai plaisir. Les illustrations sont colorées, il se dégage des pages une grande douceur et j'ai également beaucoup souri. Il est rare de voir des animaux si disparates vivre ensemble comme un lézard, un cochon etc ... et le petit héros Petitou, la loutre. L'histoire est tendre, intelligente et la fin amusante même si elle se produit aux dépens de notre loutre.

Ah, non ! Petitou a envie de se baigner tranquille.
Alors il lui vient une idée...
Pointant la forêt du doigt, il se met à crier :
"AU LOUP! AU LOUP!" Puis il prend ses pattes à son cou.
apeurés, tous les animaux se sauvent.
Petitou prend son courage à deux pattes : il va devoir en faire, des allers-retours, avant de mettre un pied dans l'eau !
- Parfait ! dit Petitou enthousiaste,
je n'ai plus qu'à enfiler mon maillot !

Enfin prêt pour son bain frais,
il ouvre la porte de la maison...

Videos de Armelle Modéré (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armelle Modéré
#rentréejeunesse #rl2023 #jeunesse
*Passager de l'été* de Jean-Philippe Blondel En librairie le 23 août 2023 !
*Animaux du Japon* de Fleur Daugey et Sande Thommen En librairie le 1er novembre 2023 !
*Pourquoi on mange des animaux ?* de Nina Metais et Alice Chemama En librairie le 13 septembre 2023 !
*Jules César à la conquête de la Gaule* d'Olivier Blin et Vincent Bergier En librairie le 30 août 2023 !
*L'incroyable aventure des nombres* de Carina Louart et Joanna Rzezak En librairie le 30 août 2023 !
*Planète en guerre, planète en paix* de Véronique Corgibet et Éric Héliot En librairie le 11 octobre 2023 !
*Par hasard ! Petites et grandes découvertes inattendues* de Christian Choux, Didier Baraud et Nathalie Choux En librairie le 11 octobre 2023 !
*Circorama* de Coline Garcia et Nathalie Bertholio En librairie le 1er novembre 2023 !
*Aux Îles* d'Aurelia Coulaty et Clément Thoby En librairie le 11 octobre 2023 !
*Trois fois rien* de Julien Dufresne-Lamy En librairie le 23 août 2023 !
*Bienvenue dans les maisons extraordinaires* de Peggy Nille En librairie le 4 octobre 2023 !
*Kouaf kouaf* de Walter Glassof En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Terrible Grand Méchant Enfant* de Thomas Gabison et Clémence Paldacci En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Monstre du placard n'aime pas ses fesses !* d'Antoine Dole et Bruno Salamone En librairie le 27 septembre 2023 !
*Sirocco et le royaume des courants d'air* de Benoît Chieux et Alain Gagnol En librairie le 15 novembre 2023 !
*Au bureau d'information de monsieur Hibou* de Junko Shibuya En librairie le 30 août 2023 !
*Rosalinde et le prince somnambule* de Denis Baronnet et Gaëtan Dorémus En librairie le 23 août 2023 !
*Litchi* d'Armelle Modéré En librairie le 6 septembre 2023 !
*Le Plus Grand Secret du monde* d'Alia Cardyn et Violette Imagine En librairie le 11 octobre 2023 !
*Le voyage de la petite hérissonne* de Guillaume Poyet et Amandine Laprun En librairie le 1er novembre 2023 !
*Tadellala* de Jessie Magana et Stéphane Kiehl En librairie le 4 octobre 2023 !
*Une histoire de dodo* d'Aurore Petit En librairie le 4 octobre 2023 !
*Crocolou Une journée pleine d'émotions !* d'Ophélie Texier En librairie le 23 août 2023 !
*Le Sapin de Noël de Crocolou* d'Ophélie Texier En librairie le 4 octobre 2023 !
*Amour flou* d'Emile Cucherousset et