Willa et la passion des animaux tome 1 sur 3
Jungle ! (24/04/2019)
3.73/5   13 notes
Willa est une jeune fille qui a son caractère ! Normal par les temps qui courent, et surtout quand on est orpheline de mère, que son père risque sa vie en Afrique et que seul son grand-père est là pour veiller sur sa petite carcasse ! Heureusement, Willa a une passion qui lui prend la majorité de son temps : les animaux.
Quand elle n'est pas à l'école, elle tient un journal sur les animaux en danger, qu'elle partage avec sa meilleure amie Margot. Elle s'occup... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  12 mai 2020
En ce moment je dévore les bandes dessinées et cela tombe bien, la bibliothèque de Vendée en a mis plein sur son site, que je peux emprunter gratuitement.
Une de mes dernières lectures fût Retour aux sources le tome un de la série Willa et la passion des animaux de Armelle Modéré.
Willa est une jeune fille qui a du caractère, mais après tout, dans la vie... il en faut ;) Orpheline de mère, elle a un papa qui risque sa vie en Afrique. du coup, elle reste la plupart de l'année seule en France avec son grand-père.
Willa a une passion pour les animaux, d'ailleurs quand elle n'est pas à l'école, elle tient un journal sur les animaux en danger, qu'elle partage avec sa meilleure amie Margot. Elle s'occupe aussi de soigner les petites bêtes blessées et la grange de Papy est devenue un véritable petit hôpital.
Retour aux sources est une bande dessinée jeunesse sympathique.
J'aime bien la jeune Willa, dont la vie est particulière. Elle n'a plus de maman, vit avec son grand-père mais passe ses vacances en Afrique avec son papa. Ce n'est pas toujours évident mais son amour pour les animaux est plus fort que tout et réussi à lui faire oublier les moments difficiles. L'autrice joue sur les bons sentiments et il faut avouer que ça fonctionne. Il est impossible de ne pas s'attacher à Willa et à son sacré caractère.
J"ai bien aimé les traits des différents personnages, l'histoire est bien trouvé et l'ensemble donne une bande dessinée jeunesse intéressante. Pas de coup de coeur en ce qui me concerne car c'est assez enfantin, j'ai un peu passé l'age :)
Mais c'est parfait pour les enfants dès 7 - 8 ans. Cela peut leur permettre de découvrir le genre de la bande dessinée avec un ouvrage ludique et éducatif.
Je trouve qu'on apprend énormément de choses sur les animaux, c'est rythmé et il y a pas mal de bonnes choses dans cet ouvrage, qui du coup en fait une bonne idée de cadeau.
Ma note : 3.5 étoiles.
MassLunar
  06 juin 2019
Willa et la passion des animaux est une petit bd jeunesse sans prétention qui fait du bien à lire. En toute simplicité, Armelle Modéré délivre le premier tome d'une petite série gentillette autour d'une jeune fille passionnée par les animaux. Né en Afrique, Willa est baignée depuis sa naissance par l'observation et les soins accordés à la faune. Elle ouvrira même un petit dispensaire dans la grange de son grand-père pour les petites bêtes.
Cette bd jeunesse est très agréable à lire. Graphiquement, c'est frais, c'est ensoleillé, c'est mignon. Cette bd aérée convient parfaitement aux enfants de sept ans, voire six ans et, bien évidemment, c'est avant tout un titre qui séduira les amoureuses et amoureux de la faune. Ce premier tome sait se montrer didactique et vous avez même une petite méthode dessinée à la fin du livre.
Au niveau scénario, il ne faut pas allez chercher très loin. C'est plus un petit récit du quotidien de Willa, ne vous attendez pas à de multiples rebondissements. L'histoire est agréable mais n'est pas mémorable non plus.
L'auteure a cependant crée un contexte un peu dramatique autour de cette jeune fille puisque c'est aussi une enfant qui a tout simplement perdu sa mère à cause de braconneurs... Il y a donc un peu de pathos derrière mais honnêtement, c'est très secondaire et cela sert juste à renforcer l'attachement envers Willa et sa passion pour les animaux.
Willa et la passion des animaux est une agréable bd jeunesse qui ravira avant tout le jeune public. Cette bd riche de bons sentiments et dotée d'un graphisme frais n'est pas transcendée par une véritable intrigue mais pourra ravir un jeune lectorat par son ambiance douce et apaisante.
sharpayloves
  14 juillet 2022
Une magnifique surprise qui a tout ce qui faut pour être à la fois une lecture idéale (et responsable ) pour les jeunes enfants et pour représenter un incroyable retour à l'essentiel pour les adultes.
Mais quel est l'essentiel dont je vous parle ? Cet essentiel, c'est Willa qui comme le titre l'indique est passionnée par les animaux et va nous plonger dans une véritable bulle d'amour et d'émerveillement communicatif et sans distinction pour tout les animaux qu'elle rencontre. Plus encore que cette affection pure et naturelle qu'elle porte notre personnage principal en son caractère , le discours du récit va nous sensibiliser à la question peu traitée en littérature jeunesse du braconnage. Cette thématique ne sera pas la seule et s'accompagnera de magnifiques passages d'écriture dans le carnet des animaux de Willa et d'une seconde intrigue sur fond d'acceptation de la différence - des différences de passions qui peut parfois faire peur aux jeunes enfants face à l'inconnu.
En bref, une lecture magnifique que je conseille absolument pour le simple fait que c'est juste bien fait, assez essentiel et touchant.
Noctenbule
  19 mai 2022
Miss Jungle propose une nouvelle série pour les adolescentes toute mignonne. Willa n'est pas une fille ordinaire. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour les animaux. Il faut dire que sa mère était zoologue et que son père est soigneur. Et en plus, elle a grandit dans la savane ce qui permet de créer un lien particulier avec les espèces qui vivent sur place. Beaucoup étaient très rechercher pour leur corne, leur peau ou/et leur viande. Elle doit même sa vie à une lionne qui l'a sauvé d'un incendie où sa maman est morte. La protection des animaux coule dans ces veines. Son paternel est resté en Afrique car il veut punir ceux qui ont assassiné sa génitrice. Elle vit en France avec son grand-père et là aussi il y a de nombreuses espèces à protéger. D'ailleurs, on trouve un petit foyer pour les protéger dans le garage. le lecteur pourra en savoir plus sur les écureuils, les blaireaux, les rhinocéros, les vautours, les chouettes effraies, les renards... Armelle Modéré les présente de façon très ingénieuse à la fois dans leur milieu naturel, en soin et à travers un journal que tient l'héroïne. Elle les nomme et parle de leur habitude de vie. Une élégante façon de montrer le vivant dans sa richesse et sa fragilité. L'humain est bien souvent responsable de sa disparition et/ou de sa blessure. D'une certaine manière, c'est à lui de montrer qu'il faut réparer. Grâce à la passion d'un jeune garçon pour le numérique et combinée à celle de Willa, cela permet d'atteindre plus de gens. L'art de savoir raconter des histoires se fait par de nombreux biais. La scénariste intègre des éléments réalistes pour donner plus de vraisemblance au récit. du côté graphisme, c'est très délicat et doux avec des teintes chaleureuses et rassurantes. Aucun doute que l'on veut retrouver la demoiselle pour de nouvelles aventures.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
squalette
  12 mars 2020
Sans en avoir l'ai cette petite bd donne des leçons sur la protection des animaux.

Videos de Armelle Modéré (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Armelle Modéré
Le tout petit bébé de la rivière de Armelle Modéré aux éditions Albin Michel
Un matin à la rivière, Alhadita découvre un nourrisson abandonné. Bouleversée, la vieille éléphante le soigne et le veille longuement? Quand la toute petite fille se réveille, Alhadita décide de l'adopter et lui donne un nom. Elle lui enseigne la beauté du monde, et toutes deux mènent vie simple et heureuse. Un jour, Alhadita se casse une jambe, et c'est au tour de la petite Ambu de s'occuper de sa « baba ». Alors qu'elles font route vers l'hôpital dans la charrette de Monsieur Ali, elles tombent sur un minuscule bébé, abandonné, lui aussi. Ambu va prendre conscience de son histoire, et faire la connaissance de Sara, qui s'occupe d'un orphelinat qui recueille les petites filles abandonnées? À partir de 5 ans Armelle Modéré a toujours dessiné, aussi loin qu'elle s'en souvienne. Après des études aux Beaux-Arts, elle se fixe un objectif, devenir auteure-illustratrice pour la jeunesse. Pari réussi : elle a publié près de 70 albums, chez Bayard, L'école des loisirs, Mango, Lito? Baba et le tout petit bébé est son premier album chez Albin Michel Jeunesse.
Vous pouvez commander le tout petit bébé de la rivière sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com