Critique de coquinnette1974

En ce moment je dévore les bandes dessinées et cela tombe bien, la bibliothèque de Vendée en a mis plein sur son site, que je peux emprunter gratuitement.
Une de mes dernières lectures fût Retour aux sources le tome un de la série Willa et la passion des animaux de Armelle Modéré.
Willa est une jeune fille qui a du caractère, mais après tout, dans la vie... il en faut ;) Orpheline de mère, elle a un papa qui risque sa vie en Afrique. du coup, elle reste la plupart de l'année seule en France avec son grand-père.
Willa a une passion pour les animaux, d'ailleurs quand elle n'est pas à l'école, elle tient un journal sur les animaux en danger, qu'elle partage avec sa meilleure amie Margot. Elle s'occupe aussi de soigner les petites bêtes blessées et la grange de Papy est devenue un véritable petit hôpital.
Retour aux sources est une bande dessinée jeunesse sympathique.
J'aime bien la jeune Willa, dont la vie est particulière. Elle n'a plus de maman, vit avec son grand-père mais passe ses vacances en Afrique avec son papa. Ce n'est pas toujours évident mais son amour pour les animaux est plus fort que tout et réussi à lui faire oublier les moments difficiles. L'autrice joue sur les bons sentiments et il faut avouer que ça fonctionne. Il est impossible de ne pas s'attacher à Willa et à son sacré caractère.
J"ai bien aimé les traits des différents personnages, l'histoire est bien trouvé et l'ensemble donne une bande dessinée jeunesse intéressante. Pas de coup de coeur en ce qui me concerne car c'est assez enfantin, j'ai un peu passé l'age :)
Mais c'est parfait pour les enfants dès 7 - 8 ans. Cela peut leur permettre de découvrir le genre de la bande dessinée avec un ouvrage ludique et éducatif.
Je trouve qu'on apprend énormément de choses sur les animaux, c'est rythmé et il y a pas mal de bonnes choses dans cet ouvrage, qui du coup en fait une bonne idée de cadeau.
Ma note : 3.5 étoiles.