ISBN : B007P1XLT4
Éditeur : L'Herne (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Épreuves d'Éditeur (ÉÉ)
non dédicacés, sans gravure
Numérotés de 10 à 85

Tempuslegendae
  08 août 2013
Ne soyons dupes de rien, les fantômes de MODIANO nous poursuivent. Depuis plus de quarante ans qu'il recouvre d'un brouillard fascinant notre paysage littéraire, le romancier n'aime rien tant que de jouer à cache-cache avec ses lecteurs, défier quiconque s'ingénierait à vouloir figer chez lui le tremblement du réel, à étouffer sous la glose interprétative le coeur fragile de ses fictions spéculatives. On ne commente pas plus (ou pas mieux) Modiano qu'on ne l'imite. On le lit, voilà tout; ce n'est déjà pas si mal. Reconnaissons que rien n'est simple chez lui, ni son écriture, si blanche soit-elle, ni les tours et détours dans les contre-allées parfois obscures de sa mémoire.
C'est pourquoi le Cahier de l'Herne qui lui a été consacré est si passionnant. C'est un joli travail en désordre, un pêle-mêle fécond presque similaire à un puzzle littéraire. Aux textes inédits de Modiano lui-même (dont une sublime nouvelle, «Le temps», quintessence du mystère modianesque), à de larges extraits de sa correspondance avec Queneau, Louis Malle, Romain Gary ou Joseph Losey entre autres, répondent des contributions critiques, le plus souvent stimulantes (même si la cuistrerie universitaire montre parfois le bout de son nez), un long entretien autour de son compagnonnage avec le cinéma ou une iconographie aussi pertinente que complète.
Trois moments forts sans doute dans ce volume: un texte inédit du jeune Patrick, pensionnaire au collège Saint-Joseph de Thônes, à l'aube des années 1960, centré sur la figure d'un camarade juif mal-aimé, «Rosebud» de toute l'oeuvre à venir; le diagnostic clinique du docteur Ferdière, celui d'Arnaud, creusant la piste des «tendances névrotiques» du futur romancier; et enfin, et surtout, la correspondance avec Serge Klarsfeld sur la piste d'une adolescente fugueuse dans le Paris de l'Occupation, Dora Bruder.
Le souvenir de cette enfant massacrée offrira à Modiano l'un de ses plus beaux livres et laissera Klarsfeld comme dépossédé, trahi (et c'est extrêmement noble qu'il ait autorisé la publication de la lettre pleine d'amertume et de tristesse qu'il a adressée à son ami).
Les écrivains n'ont d'autre foi ou loi que celles de leurs obsessions. Ici, la folie, la mort, les voix évanouies dans les corridors du temps esquissent l'oeuvre la plus essentielle d'aujourd'hui.
Bazart
  28 novembre 2014
C'est peut-être parce que je venais tout juste de finir le dernier roman de Modiano Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, et que j'avais eu le sentiment d'être passé à côté, que j'ai eu envie d'en savoir plus sur l'écrivain et l'homme. Ces cahiers publié ax Editions de L'herne sont du pain béni puisqu'ils reviennent sur ses 40 ans d'écriture et sur ses 25 romans et écrits.
Je n'avais jamais lu de roman de Modiano avant Pour que tu ne te perdes dans le quartier mais en plongeant dans ce livre j'ai reconnu des traits communs à chacun de ses romans et qui m'ont frappé pendant ma lecture : présence de personnages à l'identité trouble, quasi spectrale et souvent mêlés à quelques crimes ; mélange de précision et de flou propre à son style ; passion des noms propres (ça m'a fait penser à Vincent Delerm encore une fois et au name dropping qu'on lui reprocher à ses débuts) ; cette quête de trace des disparus ; la ville de Paris arpentée.
J'ai appris que si l'étiquette d'écrivain anachronique lui colle à la peau encore aujourd'hui c'est parce qu'en 1968 quand il publie son premier roman, Place de l'étoile, il parle de la seconde guerre mondiale et fait tomber le mythe d'une France unanimement résistante.
A travers des extraits d'un cahier d'écolier tenu alors que Modiano est pensionnaire au collège en Haute Savoie, on entraperçoit le quotidien de l'enfant qui a passé quasiment toute sa jeunesse en pension. Il écrit : « La vie collective est étouffante ».
Le livre revient sur le goût de l'écrivain pour les faits divers et raconte comment un entrefilet dans le journal Paris Soir, a été le point de départ de sa quête de traces de Dora Bruder, jeune fille juive morte en déportation. Il est très intéressant de pouvoir lire la Genèse de cette oeuvre et les conditions de l'enquête menée conjointement par Serge Klarsfeld et Patrick Modiano.
Après avoir fermé le seul roman que j'ai lu de Patrick Modiano, j'aurais pu tout à fait dire comme un reproche « il ne se passe rien ». A cette critique, Marie Darrieusecq répond :
« Ce qui se passe, dans ce livre, c'est surtout le temps. Cent-soixante-quatre pages et 30 ans »
La place du cinéma dans l'oeuvre de Modiano est assez peu connue et fait ici l'objet d'un chapitre. Fils d'une actrice, l'écrivain passait beaucoup de temps adolescent dans les salles obscures, rédigeant des compte-rendus des films qu'il voyait.
« A seize ans, je pouvais voir plusieurs fois un même film et je prenais des notes. Je notais les différents plans, la suite des séquences. Mais bizarrement c'était toujours avec des arrières pensées romanesques ».
Patrick Modiano a écrit avec Louis Malle, le scénario du film Lucien Lacombe et participé au scénario de Bon Voyage de Jean Paul Rappeneau en 2003.
C'est son intérêt pour l'occupation qui attire l'attention de Louis Malle…à ce propos Modiano écrit :
« Je n'ai pas vécu cette période mais j'en suis profondément marqué, comme si ma mémoire précédait ma naissance ».
Cinq de ses romans ont été adoptés au cinéma mais il n'a participé à aucun de ces projets et aucun des films tournés ne l'ont vraiment satisfait.
« Un roman c'est une suite de suggestions. Un film c'est une suite d'images brutes ».
En lisant les grandes dates qui ont jalonné sa vie, j'ai appris qu'il avait été élevé par ses grands parents maternels flamands et qu'il n'a parlé que flamand dans ses premières années. Il a été confié dès l'âge de 7 ans à des amies de sa mère (et dans son dernier roman, le personnage principal part à la recherche d'une amie de sa mère qui l'a en partie élevé).
Il a fait plusieurs fugues dont une à Londres. Il a écrit des chansons pour Françoise Hardy (il dira de lui qu'il paraissait désincarné, distrait) .C'est lui qui a apporté chez Gallimard le manuscrit du 1er roman d'un jeune écrivain américain, Tristan Egolf, le seigneur des porcheries, roman qui connaitra un grand succès.
Qu'on soit un lecteur assidu de Patrick Modiano ou simplement un curieux, qu'on ait envie de se pencher sur ses textes ou de passer de l'autre côté du miroir pour en savoir un peu plus sur le quotidien d'un écrivain, on plonge avec un grand intérêt dans ces cahiers qui mêlent les points de vue.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BazartBazart   27 novembre 2014
« A seize ans, je pouvais voir plusieurs fois un même film et je prenais des notes. Je notais les différents plans, la suite des séquences. Mais bizarrement c’était toujours avec des arrières pensées romanesques ».